École et Formation

Le lien entre la curiosité et les compétences MINT

La curiosité aide les enfants à comprendre le monde. Les enfants rencontrent constamment des choses et des phénomènes derrière lesquels se cachent les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie. À travers leur curiosité, ils explorent les choses du quotidien qui façonnent leur vie. Les enfants deviennent ainsi des explorateurs.
Image
Des enfants curieux explorent le sol de la forêt et ses créatures à l’aide de loupes.

La curiosité est la force qui se cache derrière l’apprentissage, la pensée critique et la recherche d’explications. Le désir d’explorer les choses favorise la motivation à apprendre. Une compétence qui est cruciale dans le monde d’aujourd’hui. Pour que les enfants restent curieux, il faut les encourager à poser des questions dès leur plus jeune âge. 

La quête de réponses

C’est en essayant, en recherchant des informations et en expérimentant que l’on trouve des réponses. Par exemple: observer les interrelations dans la nature, dévisser un appareil ensemble et regarder ce qu’il y a à l’intérieur ou découvrir pourquoi le jus de citron ou le vinaigre nettoie bien. Cela implique d’essayer des choses ensemble, peut-être même d’échouer, mais de ne pas abandonner et, si nécessaire, de demander le soutien d’autres personnes. Une curiosité encouragée dès le plus jeune âge dure généralement toute une vie. 

Le jeu est un élément de base important

Le jeu est au cœur du développement de l’enfant. La confrontation intensive et concentrée avec soi-même et avec l’environnement permet de développer des compétences importantes. Les enfants ont besoin de ces éléments de base pour résoudre les problèmes plus tard et pour maîtriser les difficultés avec créativité. Le jeu encourage la curiosité et offre un espace sécurisé pour expérimenter. 

Essais et erreurs

En essayant et en faisant des erreurs, les enfants découvrent des phénomènes naturels, des lois mécaniques ou des corrélations mathématiques. Les enfants doivent disposer de suffisamment de temps pour faire des expériences, essayer des choses et tirer leurs propres conclusions. Les parents qui encouragent leurs enfants à chercher des réponses leur donnent le temps et l’espace nécessaires pour découvrir de nouvelles choses par eux-mêmes. Ce type de processus d’apprentissage encourage la confiance en soi et satisfait la curiosité.

S’amuser en explorant ensemble

Les parents n’ont pas besoin de tout savoir. On peut parfois répondre par une contre-question aux questions d’un enfant ou d’un jeune curieux: «Qu’en penses-tu?» ou «Je ne sais pas, mais nous pouvons trouver la réponse ensemble.» De telles réflexions suscitent à leur tour d’autres questions. Faire des recherches ensemble et chercher des réponses est passionnant et amusant.

Les matières MINT comme base de la vie

Les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie sont des matières vastes et multiples. D’une manière ou d’une autre, elles touchent presque toutes les activités. Les compétences MINT nous permettent de survivre dans ce monde complexe, changeant et technologique. 

Faire face au changement

Les mathématiques sont présentes dans tous les métiers et toutes les activités. Les sciences naturelles sont tout autour de nous et influencent non seulement les êtres humains, mais aussi l’ensemble des êtres vivants. Par exemple, l’ingénierie pose les bases de la construction des routes, des ponts et des bâtiments. Et les mathématiques aident à évaluer les changements nécessaires dans les constructions en raison du changement climatique ou à trouver des solutions pour rendre les maisons et les villes plus respectueuses de l’environnement.

Habilitation et encouragement

Les enfants qui sont initiés aux sujets MINT sont plus susceptibles de développer une passion et peut-être même de travailler plus tard dans un domaine MINT. Les jeunes veulent rendre le monde meilleur et aider à résoudre les problèmes. La promotion de la curiosité et de l’engagement dans les domaines MINT est une option intéressante. Il s’agit en même temps d’une orientation professionnelle qui ouvre de nombreuses possibilités.

Conseils aux parents

  • Encouragez la curiosité de votre enfant. Essayez de nouvelles choses ensemble et sensibilisez votre enfant au monde qui l’entoure.
  • Attendez un peu avant de donner une réponse immédiate. Vous donnez ainsi à votre enfant le temps et l’espace nécessaires pour faire des recherches en toute autonomie et découvrir ce qui constitue une partie importante d’un processus d’apprentissage.
  • Permettez à votre enfant de faire des expériences et de découvrir de nouvelles choses par le jeu. Vous renforcez ainsi sa confiance en lui et attisez sa curiosité.
  • Encouragez votre enfant dès son plus jeune âge à poser des questions, à chercher des explications, à essayer et à expérimenter. 
  • En tant que parents, vous n’avez pas besoin de tout savoir. Partez à la recherche de réponses avec votre enfant. 
  • Laissez votre enfant découvrir son environnement par le jeu et encouragez son intérêt naturel pour les sujets MINT dès son plus jeune âge. 
  • Encouragez votre enfant et montrez-lui les diverses manières d’appliquer les compétences acquises dans l’environnement MINT.