École et Formation

L’entrée à l’école est assez épuisante

La plupart des enfants sont impatients d’aller à l’école. Toutefois, on sous-estime souvent les efforts que cela représente pour eux. Patience et compréhension aident à prendre un bon départ.
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Des enfants jouent à l’école. Conseils qui facilitent l’entrée à l’école.

L’entrée à l’école primairereprésente une étape majeure. Les enfants, mais également les parents, réagissent très différemment à cette nouvelle phase de la vie: certains enfants sont excités, muets dans leur coin ou curieux, tandis que d’autres sont tristes de la séparation avec la famille. 

L’entrée à l’école est exigeante

Au cours de cette phase initiale importante, l’enfant a tout particulièrement besoin du soutien de ses parents car il va être confronté à de nombreuses expériences nouvelles: 

Il doit... 

  • se retrouver seul tous les jours pour une période prolongée dans un nouveau lieu.
  • accepter une nouvelle personne de référence et la partager avec beaucoup d’autres enfants.
  • tisser des liens avec des enfants qu’il ne connaît pas. 
  • trouver sa place au sein d’un grand groupe.
  • participer même s’il n’en a pas envie.
  • gérer les confrontations.
  • apprendre que tous les jouets appartiennent à tout le monde.
  • tenir compte des désirs d’autrui et canaliser ses propres besoins.
  • apprendre à persévérer et à ne pas abandonner s’il ne réussit pas quelque chose aussi bien que les autres enfants. 
  • accepter de nouvelles règles, même si elles ne correspondent pas à ses envies.
  • prendre conscience que certains enfants ne réagissent pas comme lui.
  • supporter l’absence de maman ou de papa, et peut-être aussi gérer sa jalousie à l’égard d’une petite sœur ou d’un petit frère qui a le droit de rester à la maison. 

Le nouveau quotidien à l’école nécessite de l’énergie

Gérer toutes les nouveautés et respecter de nouvelles règles est très fatigant pour l’enfant. C’est pourquoi il est parfois irrité voire complètement épuisé quand il rentre à la maison. C’est normal. Les enfants qui viennent d’entrer à l’école peuvent soudain se montrer plus bruyants, plus impertinents ou plus agités qu’avant une fois à la maison. S’adapter à l’école et s’y comporter correctement demande beaucoup d’énergie. À un moment donné, l’enfant a besoin de relâcher la pression et cela se passe souvent dans le cadre protégé de la famille. 

Certains enfants ont besoin de plus de temps pour s’habituer à la vie quotidienne de l’école. Cela n’a rien d’inquiétant.

Il n’est pas rare qu’un enfant semble «régresser» au début de l’école primaire: il n’est soudain plus capable de mettre ses chaussures tout seul, s’oublie dans son lit ou se met à bégayer. C’est fréquemment le signe d’une «prise d’élan» avant une nouvelle étape importante du développement, par exemple l’entrée à l’école. 

Des réactions diverses

Les enfants réagissent différemment aux sollicitations de l’école. Certains ont besoin de plus de tranquillité à la maison, d’autres au contraire ont besoin de beaucoup d’espace pour se défouler. Il est important de tenir compte de ces besoins et d’adapter les activités de loisirs en conséquence. 

Chaque enfant évolue à sa manière. Pour les parents, cela veut dire qu’il ne faut pas paniquer si d’autres enfants semblent plus autonomes ou plus audacieux que leur fille ou leur fils. Certains enfants ont besoin de plus de temps pour s’habituer à la vie quotidienne de l’école. Cela n’a rien d’inquiétant. Si après une période d’acclimatation prolongée, l’enfant ne veut toujours pas rester à l’école, ou si son comportement change fortement (repli sur soi, pipi au lit, agressivité), un entretien avec la maîtresse ou le maître est nécessaire. Il sera en effet plus efficace d’analyser la situation ensemble et de rechercher une solution adaptée.

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Messages aux parents 4-6 année.

Messages aux parents de Pro Juventute

Ce texte est un extrait du chapitre «Un nouveau monde commence» du Message aux parents 28 L’entrée à l’école «enfantine».

De nombreuses communes offrent les Messages aux parents

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