Famille et Société

Frais de pension : combien les apprentis doivent-ils donner à la maison ?

Pendant l'apprentissage, de nombreux jeunes gagnent pour la première fois leur propre salaire. Celui-ci leur appartient. Mais les parents peuvent exiger des frais de pension. Découvrez les dispositions en vigueur et les prélèvements utiles sur le salaire des apprentis.
Image
Kostgeld: Wie viel sollen Lernende zu Hause abgeben?

Pour les jeunes, le passage à l'apprentissage est souvent aussi un pas vers la liberté financière. Beaucoup gagnent pour la première fois leur propre argent. Certains ont déjà de grands projets. Mais les parents ont le droit d'exiger des prélèvements sur le salaire des apprentis.

Ce que dit la loi:

En principe, le salaire d'apprenti gagné par le jeune lui-même lui appartient. Avec un revenu régulier de l'enfant, les parents peuvent toutefois s'attendre à ce qu'il participe à son entretien avec un montant « raisonnable », à condition qu'ils habitent ensemble. C'est ce que stipule le Code civil suisse (CC, art. 323).

Montant des frais de pension

Cette contribution à l'entretien est appelée « frais de pension » et se rapporte à la nourriture et au logement. Il s'agit des frais de repas, de blanchissage, de logement et autres dépenses similaires. En tant que membre de la communauté de vie familiale, un montant peut être demandé aux jeunes.

La loi ne donne toutefois pas de chiffres concrets sur le montant de la pension. Cela est laissé à l'appréciation des parents, en accord avec les jeunes. Budget-conseil Suisse propose différents modèles, notamment sur le thème du montant de la pension, qui peuvent être utilisés comme base de discussion. Les spécialistes recommandent à titre indicatif 10 à 20 % du salaire de l'apprenti.

Anticiper la question des frais de pension 

Le fait de devoir donner de l'argent à la maison sur leur salaire d'apprenti ne plaît pas à tous les jeunes. Les parents devraient donc parler ouvertement de finances avant le début de l'apprentissage. Ils peuvent, par exemple, dresser ensemble la liste de toutes les dépenses qui incombent aux jeunes. Sur cette base, les questions suivantes peuvent être discutées :

  • Que doit-on payer avec le salaire d'apprenti (par exemple sorties, vêtements, téléphone portable, épargne) ?
  • Combien d'argent de pension doit-on remettre à la maison ?
  • Les parents continuent-ils à participer à certains frais comme l'abonnement général, les vacances ou la caisse maladie ?

Équité entre frères et sœurs

S'il y a plusieurs enfants, il peut être difficile de trouver une solution équitable pour tous en ce qui concerne les frais de pension. Il se peut que les jeunes gagnent des sommes différentes pendant leur apprentissage. Il se peut que l'un des frères et sœurs fasse un apprentissage et que l'autre poursuive ses études et ait besoin d'un soutien financier plus longtemps. Il est important d'en parler ouvertement au sein de la famille - d'abord en tant que couple et, dans un deuxième temps, tous ensemble. En aucun cas, la relation entre frères et sœurs ne doit souffrir des différences de conditions, de besoins et d'attentes.

Wie eine faire Lösung aussehen könnte, ist von Familie zu Familie unterschiedliche. Vielleicht kann das Kind, welches eine Lehre macht, später bei einer Weiterbildung finanziell unterstützt werden. Oder das Kind, das studiert, sucht sich einen Nebenjob. Je nach finanzieller Situation der Familie könnte auch aufs Kostgeld verzichtet werden. Eine in materieller Hinsicht absolut gerechte Lösung zu finden, ist bei unterschiedlichen Bildungswegen aber oft nicht möglich.

Salaire jeunesse comme alternative pendant l'école secondaire

Il est également recommandé de clarifier les finances personnelles et les attentes mutuelles en matière de responsabilités lors du passage au gymnase ou du début des études. Cela permet de dissiper d'éventuels malentendus et d'éviter les disputes.

Pour les jeunes qui vont au gymnase ou qui commencent des études, le salaire des jeunes est approprié. Dans ce modèle, les parents versent chaque mois un montant convenu et transfèrent peu à peu la responsabilité de différentes dépenses à leur enfant. Ce modèle permet aux jeunes d'assumer la responsabilité de leurs dépenses, même s'ils ne gagnent pas un véritable salaire.

En savoir plus sur le salaire jeunesse.

Conseils aux parents

  • Parlez ouvertement d'argent, de consommation et éventuellement de dettes à la maison.
  • Notez par écrit qui paie quoi. Ainsi, les choses seront claires.
  • Informez et conseillez les enfants sur les moyens et astuces utiles - par exemple pour le paiement des dépenses fixes par virement. Cela aide à garder une bonne vue d'ensemble des finances ou à atteindre des objectifs d'épargne concrets.
  • Etablissez un budget avec votre enfant. Le jeu du budget de Pro Juventute aide à établir son propre budget.
  • Misez sur le dialogue plutôt que sur l'égalité à tout prix. Chaque enfant est unique et a un parcours différent et donc un besoin de soutien différent. 
Faire un don