École et Formation

Jobs de vacances pour les élèves: qu’est-ce qui est autorisé?

Mon enfant cherche un job de vacances. Quels jobs peuvent convenir à des élèves? Qu’est-ce qui est autorisé dans le cadre d’un job de vacances, et qu’est-ce qui ne l’est pas? Conseils pour la recherche d’un job et réponses aux questions les plus importantes.
Image
Étudiante dans son petit boulot au supermarché

Les jobs de vacances sont une bonne expérience pour les élèves. Ces derniers peuvent ainsi gagner un peu d’argent et apprendre à le gérer. De plus, ils se font une idée du monde du travail. 

Les jeunes trouvent généralement leurs premiers petits boulots dans leur environnement immédiat. Entre 13 et 15 ans, ils sont nombreux à nettoyer la voiture de la voisine, à faire du baby-sitting dans la maison d’à côté ou à aider au nettoyage de l’école pendant les vacances.

Quels sont les jobs de vacances adaptés aux jeunes?

Un principe s’applique: les petits boulots et les jobs de vacances exercés par les jeunes ne doivent pas compromettre leurs résultats scolaires. Par ailleurs, seuls les travaux légers et non dangereux sont autorisés. Peut-être vous souvenez-vous de votre premier job de vacances? Que vous ayez distribué des journaux, donné un coup de main dans une usine ou lavé régulièrement la voiture de vos voisins, il s’agit là d’expériences inoubliables. Encouragez votre fille ou votre fils à faire de telles expériences.

Après avoir déjà travaillé un peu, des petits boulots plus réguliers ou des jobs de vacances plus complets peuvent également s’avérer intéressants. Par exemple faire l’inventaire dans un supermarché, aider à l’emballage dans une entreprise de production, réaliser des travaux simples dans un bureau ou effectuer des missions hebdomadaires dans une ferme.    

Où les élèves peuvent-ils trouver des petits boulots? 

Pour garder des enfants, il faut généralement avoir suivi un cours de baby-sitting, par exemple auprès de la Croix-Rouge suisse. Pour un premier job, il vaut la peine de prendre des contacts dans le voisinage ou de demander dans les commerces locaux s’ils proposent des jobs de vacances.  

Pour les jeunes à partir de 14 ans, ou de 16 ans dans le secteur de la restauration, des jobs de vacances ou des petits jobs sont proposés sur les plates-formes suivantes. 

Il existe également des bourses d'emploi locales pour les jobs de vacances.

Ce à quoi il faut faire attention sur le plan légal

  • Les jeunes travailleuses et travailleurs sont protégés par la loi sur le travail. Le type d’emploi ou de job de vacances qui convient aux élèves dépend des facteurs suivants: Quel est l’âge de votre enfant? Combien d’heures la mission proposée dure-t-elle? Quel type de travail doit être effectué? En principe, il n’est possible d’exercer un emploi qu’à partir de 15 ans; les jeunes de 13 à 15 ans peuvent effectuer uniquement des petits travaux légers. Il s’agit notamment de tâches simples comme distribuer des journaux, remplir des étagères ou garder des enfants.  
  • En période scolaire, les jeunes peuvent être employés au maximum 9 heures par semaine, pas plus de 3 heures par jour. La réglementation est différente pendant les vacances scolaires: les élèves peuvent alors travailler jusqu’à 40 heures par semaine, maximum 8 heures par jour. Toutefois, les jobs de vacances doivent être limités à la moitié des vacances (par exemple à 2,5 semaines pour cinq semaines de vacances), et les élèves ne peuvent être employés que durant la journée, de 06h00 à 18h00.  
  • D’un point de vue légal, les jobs de vacances comme les petits boulots font l’objet d’un contrat de travail. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé de consigner par écrit les points les plus importants. Pour les jeunes de moins de 18 ans, ce sont les parents qui doivent signer.
  • À qui appartient le salaire? Le salaire que les jeunes gagnent eux-mêmes leur appartient. Comme pour le salaire gagné durant l’apprentissage, les parents peuvent exiger que les jeunes contribuent un peu à leur entretien (pour en savoir plus, consultez notre article Pension: combien les apprenti·e·s doivent-ils payer à la maison?) ou participent à des achats plus importants. De même, les parents peuvent conclure des accords avec les adolescent·e·s – par exemple que l’argent gagné soit mis de côté pour des leçons de conduite ultérieures. L’autonomie et la responsabilité des jeunes vis-à-vis de l’argent sont ainsi encouragées.
  • Vous trouverez davantage d’informations dans la brochure Protection des jeunes travailleurs - Informations pour les jeunes de moins de 18 ans (admin.ch).

Des expériences enrichissantes grâce aux jobs d’étudiant·e  

Lorsqu’ils font du baby-sitting ou travaillent durant une semaine dans un supermarché, les jeunes apprennent la valeur du travail qu’ils effectuent eux-mêmes. Les petits boulots et les jobs de vacances permettent aussi aux élèves d’acquérir une première expérience de travail et d’avoir de premières obligations et responsabilités en dehors du contexte scolaire. De plus, les jeunes se sentent valorisés et peuvent même se découvrir des compétences ou des intérêts qu’ils auront envie d’approfondir dans leur avenir professionnel.  

Apprenez-en plus sur les compétences de demain.

Faire un don