École et Formation

Plonger dans le monde du travail à l’occasion de la journée «Futur en tous genres»

Les enfants de la cinquième à la septième année scolaire apprennent à connaître le monde du travail des adultes lors de la journée «Futur en tous genres». Les parents et autres personnes de référence peuvent emmener l’enfant au travail ce jour de novembre afin de lui donner un aperçu de leur vie professionnelle quotidienne.
Image
Filles dans un atelier

Ce qui est banal pour les adultes dans leur vie professionnelle peut être passionnant et exceptionnel pour les enfants. À l’occasion de la journée «Futur en tous genres», les parents montrent leur lieu de travail à leur fille ou à leur fils. Bien entendu, il est également possible d’emmener avec soi sa ou son filleul·e, sa nièce ou son neveu.

La journée «Futur en tous genres» est organisée depuis des années pour les enfants de la cinquième à la septième année scolaire le deuxième jeudi du mois de novembre pour donner aux filles et aux garçons un aperçu de mondes professionnels qu’ils ne connaissent pas.

La journée «Futur en tous genres» est une occasion unique de découvrir des professions et des environnements de travail.

Rapprocher les jeunes du monde du travail

À l’école primaire, les enfants ne doivent pas encore se décider pour un apprentissage ou une formation. Grâce à la journée «Futur en tous genres», ils peuvent toutefois avoir un aperçu du monde du travail des adultes. Cela aide les élèves plus tard lorsqu’il s’agit de choisir un métier. La plupart du temps, les enfants et les jeunes n’ont pratiquement aucune idée de ce qu’est le monde du travail.

Jeter un œil dans les coulisses

La journée «Futur en tous genres» permet aux enfants de se plonger dans un autre monde et de clarifier certaines questions: que fait-on réellement dans un bureau? On rédige des factures ou on fait des réunions? Quelles professions peut-on découvrir durant une journée à l’hôpital ou dans un home pour personnes âgées? Que font les gens dans un bureau d’architecture ou que signifie Facility Management?

La majorité des jeunes choisissent leur apprentissage parmi dix à quinze possibilités de métier. Cela signifie qu’ils passent à côté de métiers de formation moins connus et n’exploitent pas tout leur potentiel.

Un avantage lors du choix de métier

Un contact précoce avec le monde du travail facilite le choix d’un métier par la suite. Dans les cours de préparation au choix professionnel dispensés au secondaire, les jeunes qui ont déjà vécu une journée de travail ont un avantage. Pour les jeunes en âge de faire un choix de carrière, il est important de pouvoir établir un lien avec un environnement de travail ou une activité professionnelle.

La majorité des jeunes choisissent leur apprentissage parmi dix à quinze métiers qu’ils connaissent déjà. Cela signifie qu’ils passent à côté de domaines d’activité moins connus et de nouvelles possibilités de métiers de formation. Comme le choix d’un métier se fait au début de l’adolescence, certains jeunes ne peuvent pas (encore) exploiter leur potentiel et leurs options sont limitées. La journée «Futur en tous genres» est une occasion unique de découvrir des professions et des environnements de travail.

De nouveaux horizons grâce à un changement de perspective

Le choix de carrière est souvent façonné par des idées préconçues sur les professions typiquement masculines et féminines. Les filles excluent souvent les carrières techniques ou scientifiques. À l’inverse, les garçons pensent souvent que les professions dans les domaines de la prise en charge ou des soins ne sont pas faites pour eux. Lors de la journée «Futur en tous genres», les filles et les garçons ont l’occasion de découvrir des domaines d’activité qu’ils ne choisiraient pas à première vue. Une fille peut se rendre par exemple dans l’atelier de son oncle ou un garçon à la garderie de la voisine. Il s’agit pour les garçons et les filles de découvrir des intérêts et des capacités dont ils n’ont pas encore conscience.

Se renseigner

Comment mon enfant peut-il passer la journée «Futur en tous genres»?

Si vous ne pouvez pas emmener votre enfant dans votre entreprise, déterminez avec votre fille ou votre fils le domaine professionnel qui l’intéresserait. Peut-être que la voisine, le parrain ou une connaissance travaille dans un domaine qui passionne votre enfant. Renseignez-vous pour savoir si votre enfant peut passer la journée «Futur en tous genres» avec une personne de son entourage.

À l’occasion de la journée «Futur en tous genres», des ateliers thématiques en groupe sont également organisés. Pour les filles, il y a par exemple «Filles et technique» ou «Un jour en tant que cheffe», et pour les garçons, «Garçons à la découverte du métier d’enseignant» ou «Garçons fleuristes». Parcourez avec votre enfant l’offre de projets spéciaux et trouvez celui qui l’intéresse. Les listes d’inscription se trouvent sur le site web Futur en tous genres.

Comment organiser la journée «Futur en tous genres» sur mon lieu de travail?

  • Demandez à votre employeur ou à vos supérieur·e·s si vous pouvez venir au travail avec votre enfant pour une journée. Vérifiez auprès de l’école si le fait d’informer l’enseignant·e est suffisant.
  • Informez vos collègues de la visite de votre enfant.
  • Réfléchissez à l’avance aux travaux que votre fille ou votre fils pourrait effectuer de manière autonome. Demandez à vos collègues de travail s’ils sont prêts à donner des informations sur leur travail ou à montrer un peu ce qu’ils font. Les apprenti·e·s ou les jeunes gens de l’entreprise peuvent-ils éventuellement prendre votre enfant avec eux et le faire participer à certaines tâches?
  • Motivez d’autres pères et mères à emmener aussi leurs enfants.

Vous trouverez ici des informations sur la journée «Futur en tous genres»

Faire un don