Médias et Internet

Aptitudes du XXIe siècle: compétences numériques et soft skills

De nombreux parents sont convaincus qu’il est judicieux pour leurs enfants d’acquérir des compétences numériques le plus tôt possible. Mais qu’entend-on exactement par «compétences numériques»? Et quelles sont les autres compétences et aptitudes nécessaires dans l’«ère numérique»?
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Depuis le XXIe siècle, les enfants développent des compétences numériques à l’école.

Auteur: Sarah Genner
Psychologue spécialisée dans les médias, coauteure de l’étude JAMES et de l’étude MIKE

La culture numérique concerne généralement les compétences en matière d’application technique dans le domaine des technologies numériques et, dans une certaine mesure, les compétences en programmation. De plus, elle comprend souvent des compétences en communication et en collaboration numériques. Elle peut englober aussi des connaissances sur les sources numériques fiables, les modèles commerciaux numériques, la sécurité des données, la protection de la vie privée ou le fonctionnement des algorithmes.

Les nouveaux modèles de compétence numérique comprennent également la pensée critique, les compétences sociales comme l’empathie et la capacité de gérer son propre temps d’écran ou sa disponibilité numérique.

«Les compétences du XXIe siècle et l’importance du jeu libre»

Il est devenu généralement admis parmi les expert∙e∙s que, tout particulièrement à l’ère numérique, ce ne sont pas seulement les compétences techniques qui sont recherchées, mais surtout les «soft skills». Il s’agit, par exemple, des compétences en matière de résolution de problèmes, de traitement d’informations complexes, de pensée abstraite, de gestion du temps, de compétences interpersonnelles et interculturelles, de résilience, de persévérance, d’adaptabilité, de disposition au changement, de créativité ainsi que de pensée critique et entrepreneuriale.

La créativité et la capacité à résoudre des problèmes sont notamment considérées comme des compétences humaines supérieures aux machines. En d’autres termes, les compétences numériques ne représentent qu’une partie des «compétences du XXIe siècle». Il a été démontré que les «soft skills» peuvent être mieux enseignées par les parents et les personnes de référence, dans le cadre d’un apprentissage professionnel ou d’activités extrascolaires que dans un cadre scolaire.

Disponible 24 heures sur 24 pour les parents et les personnes de référence

Le service Conseils aux parents de Pro Juventute propose des consultations par téléphone et en ligne sur les situations de la vie quotidienne et apporte un soutien en cas de crise. Par téléphone +41 (0)58 261 61 61 ou en ligne.

Recommandations aux parents

  • En plus des compétences techniques inhérentes à la culture numérique, assurez-vous également que vos enfants acquièrent une pensée critique, des compétences sociales, de l’empathie et la capacité de réguler leur utilisation des médias. En tant que parents, vous pouvez soutenir vos enfants dans ce processus.
  • Encouragez l’activité physique et le jeu libre en particulier.
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