École et Formation

Le monde a besoin de femmes MINT

Bien que les métiers dits MINT fassent partie des domaines clés de l’avenir, les filles s’intéressent modérément à ces domaines professionnels. Une enquête pour savoir pourquoi les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technologie n’ont encore que peu d’attrait pour le sexe féminin.
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Une jeune fille répare un appareil technique et développe ainsi ses compétences pour les métiers MINT.

Les femmes sont encore nettement minoritaires dans les professions liées aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences naturelles et à la technologie (MINT). Les raisons de cette réalité font l’objet de recherches approfondies. Il n’existe aucune explication neurologique selon laquelle les filles ne seraient pas faites pour les métiers MINT. Et pourtant, celles-ci ne s’intéressent que modérément à ces professions. On soupçonne une relation avec les stéréotypes sociaux.

Les enfants sont façonnés par leur environnement

Notre société tend encore vers le cliché de la division des sexes. Une distinction visuelle est faite dès la naissance. Cela commence par l’aménagement de la chambre d’enfant, le choix des couleurs des vêtements (roses ou bleus), l’attribution des jouets (poupées ou voitures), jusqu’aux modèles dans les livres d’images. On fait ainsi comprendre aux enfants que les garçons s’occupent des choses techniques et que les filles s’occupent des autres personnes. 

Encourager les filles et les garçons de manière égale

Des hypothèses non fondées, comme celle selon laquelle les garçons sont meilleurs que les filles en mathématiques, sont solidement ancrées dans les esprits. La tâche de l’école et des parents est de créer des environnements d’apprentissage équitables. Ce n’est qu’ainsi que les filles et les garçons pourront développer leurs compétences, leurs intérêts et leurs talents de manière égale. Les points forts personnels sont le facteur décisif pour la réussite de l’apprentissage et non le sexe.

Renforcer la confiance en soi des filles

Une raison essentielle pour laquelle les filles sont réticentes à se lancer dans les domaines MINT réside dans leur propre évaluation d’elles-mêmes. Beaucoup de filles pensent que leurs performances ne répondent pas aux exigences des métiers MINT ou elles voient les métiers MINT comme étant masculins. Cette autosélection influence l’intérêt et l’engagement, a un effet décourageant et diminue la réussite scolaire des filles. Il est donc important de renforcer la confiance en soi des jeunes filles. Les parents qui croient en leur fille misent sur leurs compétences. Dans le même temps, ils encouragent leur enfant à découvrir de nouvelles choses, lui montrent que cela demande du courage et qu’aucun maître n’est encore tombé du ciel.

Dynamique de groupe en classe

Pendant la puberté et au moment de choisir une profession, l’attribution des rôles est encore aggravée par la dynamique de groupe. Les métiers MINT sont considérés comme «ringards», «geek», «intello» et pas très féminins. Chez les filles aussi, la pression exercée au sein de leurs propres rangs peut avoir pour effet de les décourager de s’intéresser aux matières MINT. Ces matières sont rapidement classées comme «ringardes». Les recherches et les tendances générales suggèrent que les filles sont davantage encouragées à s’orienter vers les sciences sociales et les professions soignantes, tandis que les garçons sont plus susceptibles d’être incités à choisir les métiers MINT. La dynamique de groupe influence le bien-être et la prise de décision des jeunes. Les parents qui aident à mettre en avant les besoins et les capacités de leur enfant et l’encouragent à suivre sa propre voie sont un soutien important. 

Opportunités et défis

Plus les filles grandissent, plus il devient difficile de les intéresser aux activités des domaines MINT. Malheureusement, leur choix de matières ainsi que leurs choix éducatifs, professionnels et de carrière s’orientent rarement vers les MINT. Il y a bien sûr des filles qui s’intéressent aux ordinateurs, aux appareils et à la technologie, ou qui veulent en savoir plus sur la nature, la nutrition, la santé, pour comprendre comment tout est lié. Mais il pourrait y en avoir plus. Pour les encourager, les parents peuvent explorer les domaines MINT avec leur fille et découvrir le large éventail de possibilités de carrière. Il y a désormais un nombre croissant de femmes intéressantes qui suivent leur propre voie dans les métiers passionnants des domaines MINT. S’intéresser à ces modèles féminins apporte beaucoup. Il existe également de nombreux programmes de soutien et de mentoring pour les femmes des domaines professionnels MINT www.swisstecladies.ch. Il est important de se montrer curieux envers les nouvelles choses, de ne pas se laisser décourager par des obstacles apparents et de se concentrer plutôt sur les possibilités.

Façonner l’avenir

Les domaines MINT sont cruciaux pour le développement de notre société et le progrès technologique. Les innovations sont la clé pour améliorer les conditions de vie et relever les défis sociaux. Par leur présence, les femmes influencent à la fois le type de prise de décision et la structure du travail. Il est important que les femmes soient impliquées de manière égale et contribuent à façonner les évolutions. Les parents qui encouragent leurs filles à choisir une profession en fonction de leurs intérêts et de leurs points forts ouvrent la voie vers un avenir meilleur. Que ce soit dans le domaine des MINT ou ailleurs, les femmes devraient pouvoir orienter leur carrière professionnelle sans distinction de sexe. 

Conseils aux parents

  • Expliquez à votre enfant que ni les filles ni les garçons ne doivent choisir une profession en fonction de leur sexe. L’intérêt et les talents personnels sont déterminants. Réfutez les nombreux préjugés qui existent encore par rapport aux métiers MINT.
  • Évitez de renforcer les stéréotypes sur les rôles et les attributions de genre. Concentrez-vous sur les talents et les forces de votre fille. Qu’est-ce qu’elle aime faire? Qu’est-ce qui la fascine? Quand se sent-elle bien?
  • Cherchez avec votre fille la profession qui lui conviendrait. Basez-vous sur ses compétences et ses intérêts. Restez ouvert·e et sans préjugés.
  • Encouragez votre fille à tout essayer et à ne pas se laisser influencer par ses propres préjugés et modèles. 
  • Renforcez son estime de soi et montrez que vous lui faites confiance. De cette manière, vous l’aiderez à prendre davantage confiance en elle.
  • Concentrez-vous sur les possibilités et non sur les obstacles.
  • Penchez-vous activement sur les thématiques MINT et les modèles féminins. Découvrez avec votre fille l’offre croissante de domaines professionnels passionnants.
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