École et Formation

Profession du futur – Margaux, programmeuse

Quand le plan A que l’on avait prévu pour son parcours professionnel ne fonctionne pas, s’engager dans un autre domaine nécessite flexibilité et ouverture d’esprit. Margaux a étudié les sciences criminelles et travaille aujourd’hui comme programmeuse. Ce faisant, elle combine des compétences déjà acquises et de nouvelles compétences.
Image
Margaux à l’institut médico-légal

Des sciences criminelles à la programmation

Après ses études en sciences criminelles, Margaux a eu du mal à trouver un emploi. Pour se démarquer davantage dans ce domaine professionnel, elle a suivi des cours en ligne de programmation. Elle a tellement aimé qu’elle a fini par postuler pour un emploi dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Aujourd’hui, elle travaille comme programmeuse. Margaux apprécie particulièrement le fait que son travail de programmeuse soit varié et qu’elle puisse exprimer aussi son côté créatif en faisant du développement web pour les client·e·s.

Flexibilité et ouverture d’esprit pour trouver le nouvel emploi de ses rêves

À première vue, les domaines des sciences criminelles et de la programmation semblent avoir peu en commun. Mais la persévérance et l’esprit de déduction nécessaires à la police scientifique aident aussi Margaux dans la recherche des erreurs que contient un logiciel – erreurs que l’on appelle «bugs». Sa curiosité et sa volonté d’apprendre de nouvelles choses l’ont conduite à son emploi actuel. Son objectif professionnel est de combiner un jour ses compétences dans les deux secteurs, par exemple en travaillant dans le domaine de la cybercriminalité.

Découvrez ici le parcours de Margaux et sa carrière dans le secteur des métiers MINT.

Les professions MINT sont l’avenir

MINT est l’acronyme de mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique. Les compétences acquises dans le cadre de l’enseignement MINT permettent aux jeunes de faire partie de la solution répondant à des défis sociétaux urgents et passionnants. Par exemple dans le domaine du changement climatique, de la médecine ou de la technologie. Ce n’est pas pour rien que les professions MINT sont souvent désignées comme les professions de l’avenir. 

Les professions MINT peuvent également être amusantes, créatives et collaboratives, comme la conception de jeux ou l’invention de nouveaux gadgets. 

Un apprentissage, des études ou une carrière dans une profession MINT offrent de nombreuses possibilités et sont passionnants!

La campagne conjointe de digitalswitzerland et Pro Juventute vise à utiliser des modèles comme Hanny pour susciter des vocations chez les jeunes et présenter les avantages sociétaux et les possibilités d’évolution de carrière des professions dites MINT.

Plus d’informations sont disponibles sur 147.

Faire un don