École et Formation

Aborder le choix de carrière avec motivation

Le choix dʼune profession appropriée et la recherche dʼun apprentissage exigent de la persévérance et de la motivation. Découvrez comment, en tant que parents et personnes de référence, vous pouvez accompagner et soutenir les jeunes dans leur choix de carrière.
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Lorsque les parents soutiennent le choix de carrière de leurs enfants, leur motivation s’en trouve renforcée.

Lʼidée que de nouvelles portes s’ouvrent à la fin de la scolarité est stimulante. Le fait de devenir plus indépendant, de gagner son propre argent, d’apprendre de nouvelles choses et de baigner bientôt dans un nouvel environnement motive les jeunes. Cʼest ce que montre également une enquête menée par Pro Juventute auprès des jeunes dans les cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et dʼAppenzell Rhodes-Intérieures. Afin de sonder l’état d’esprit des élèves durant la phase où ils doivent se décider pour telle ou telle profession, Pro Juventute a interrogé des jeunes de différents niveaux durant l’année de leur choix de carrière.

Bien que les élèves aient conscience qu’après l’école commencent «les choses sérieuses», cela ne les effraie pas. Car c’est motivant pour eux de pouvoir montrer ce dont ils sont capables: «Je veux me prouver que je peux réussir à trouver un apprentissage»; «Gagner mon propre argent et la perspective de l’avenir me stimulent.» Comme ces deux ados, de nombreux jeunes abordent le processus de choix d’un métier avec optimisme. Pourtant, de nombreux jeunes ont du mal à choisir un apprentissage et à prendre ainsi une décision pour leur avenir, car il s’agit d’une étape décisive.

Se faire une idée des différents métiers

Pour acquérir les connaissances nécessaires, les jeunes devraient s’informer par différents canaux. Il est important d’explorer divers domaines professionnels, de s’informer plus précisément sur certains métiers et d’échanger avec différent·e·s professionnel·le·s. Il est également utile que les jeunes réfléchissent à ce qui a du sens pour eux et à ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre: les uns peuvent avoir un certain talent pour l’artisanat ou un attrait pour les plantes, tandis que d’autres auront du plaisir à cuisiner, à s’occuper d’enfants ou à organiser des activités pour les scouts – tout cela peut donner une possible orientation professionnelle. 

Lʼenquête de Pro Juventute a montré que les enseignant·e·s, les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle, les coachs ainsi que les membres de la famille peuvent apporter leur soutien de différentes manières.

Les intérêts des jeunes sont en effet la plus grande ressource à exploiter dans le processus de choix d’un métier. En discutant avec leurs parents et en échangeant avec la conseillère en orientation professionnelle ou un enseignant, les enfants peuvent prendre conscience de leurs propres forces et faiblesses. En effet, la réussite de leur entrée dans la vie professionnelle passe avant tout par la perception des jeunes de leur propre compétence. Ces discussions ont un effet stimulant et sont également l’occasion d’explorer des domaines professionnels nouveaux et inconnus. Les modèles issus de lʼentourage personnel peuvent inspirer et aider à surmonter les blocages ou à déconstruire les idées reçues. Peut-être que la marraine est une ingénieure passionnée ou que le voisin est un infirmier qui adore son métier?

Le soutien dans le choix de carrière est important pour la motivation

Lʼenquête de Pro Juventute a montré que les enseignant·e·s, les conseillères et les conseillers en orientation professionnelle, les coach·e·s ainsi que les membres de la famille peuvent apporter leur soutien de différentes manières. Lors de la consultation, la conseillère ou le conseiller en orientation professionnelle compare les intérêts et les capacités des jeunes avec les exigences de tel ou tel métier. Les parents peuvent aussi apporter leur contribution: Relire un dossier de candidature, aider leur enfant à rédiger un e-mail, à s’entraîner à parler au téléphone, et être à ses côtés durant cette phase importante. Certaines écoles réservent également des entretiens fictifs pour leurs classes afin de simuler des entretiens dʼembauche. Les élèves peuvent ainsi sʼentraîner à passer un entretien individuel sous forme de jeu de rôle et reçoivent un retour direct des coachs. 

Être optimiste et adopter une attitude positive aident dans la recherche d’une formation professionnelle. Les feed-back constructifs font également progresser les jeunes. Garder une attitude optimiste et confiante aide les jeunes à réussir leur processus dʼorientation et de choix de métier et à ne pas se laisser décourager par les refus. Plus les jeunes croient en leur choix et se sentent en confiance dans leur environnement familial et scolaire, plus ils ont envie de s’engager pour atteindre leur objectif. 

Conseils pour les parents

  • Aidez votre fille ou votre fils à rassembler des informations et à faire des recherches en ligne sur des sites tels que orientation.ch, Yousty, ou 147.
  • Encouragez votre enfant à sʼintéresser à différentes professions, à se rendre dans des salons des métiers, à faire des stages d’orientation et à parler à des conseillères ou conseillers en orientation professionnelle. 
  • Découvrez ensemble quelles sont les exigences des apprentissages convoités et si elles correspondent aux intérêts et aux points forts de votre enfant, par exemple sur orientation.ch.
  • Accompagnez votre enfant dans sa recherche de places d’apprentissage vacantes.
  • Donnez des feed-back constructifs à votre enfant et félicitez-le même pour de petits succès. Cʼest ainsi que vous renforcerez sa confiance en soi et la motivation de votre fille ou de votre fils.

Aidez des jeunes avec votre don à démarrer dans la vie professionnelle.

Pro Juventute propose des entretiens d’embauche fictifs pour aider au mieux les jeunes et leur faciliter l’étape importante du passage à la vie professionnelle.

Avec votre don, vous contribuez à soutenir les jeunes dans cette phase difficile de leur vie. 170 CHF nous permettent déjà d’aider un ou une élève en lui offrant un soutien.

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