Mobbing au travail - ce que les apprentis peuvent faire
Après que Luisa (participante du Youth Advisory Board de Pro Juventute, nom modifié) se soit vu attribuer un nouveau poste de travail en deuxième année d'apprentissage, elle a entendu presque chaque jour des remarques méchantes de la part d'un collègue de travail. Elle ne sait rien faire et est trop jeune pour les tâches à accomplir. Ces remarques l'ont touchée. Elle doutait de pouvoir faire du bon travail, même si elle fournissait en principe de bonnes prestations. Parfois, elle avait du mal à trouver la motivation nécessaire pour aller travailler le matin.
Le harcèlement moral au travail a des conséquences négatives pour tous les collaborateurs concernés. Dans une relation de dépendance comme l'apprentissage, ceux-ci peuvent en outre être renforcés. Les actes de mobbing provoquent de l'insécurité et de la peur. Cela conduit à des erreurs au travail ou à des absences de plus en plus fréquentes. Ces deux éléments offrent aux auteurs de mobbing un nouveau terrain propice et nourrissent leur acharnement. Les conséquences possibles du mobbing sur la santé peuvent être des problèmes de sommeil, des maux de tête, des troubles gastriques, un comportement d'automutilation ou des pensées suicidaires
Qu'est-ce que le mobbing ?
Attention : il arrive que des disputes, des antipathies ou des conflits quotidiens soient hâtivement qualifiés de harcèlement moral. Un conflit est un désaccord, sur une question par exemple ou un différend. Le mobbing s'en distingue par les trois caractéristiques suivantes :
- On entend par mobbing un acte méchant répété.
- Dans le cas du mobbing, une personne est systématiquement démolie.
- Le mobbing se déroule sur une longue période.
Les formes possibles de mobbing sont, entre autres, les moqueries, les menaces, les insultes, la violence physique, le harcèlement, la mise à nu, le chantage, l'exclusion, l'atteinte à la réputation ou d'autres actes dévalorisants. Le « refroidissement » par la rétention d'informations est également du mobbing. Le mobbing naît souvent de manière fluide. L'origine est souvent un conflit ou une plaisanterie à première vue anodine.
Protection contre le harcèlement moral au travail
Les employeurs sont légalement tenus de protéger la personnalité de leurs employés sur le lieu de travail. Selon un arrêt du Tribunal fédéral, les employeurs manquent à leurs obligations s'ils ne créent pas de bases pour la prévention et la gestion du harcèlement moral. La loi sur le travail protège les jeunes travailleurs jusqu'à leur 18e anniversaire par des dispositions supplémentaires. Tous les apprentis ont droit à un traitement correct et respectueux de la part de leurs supérieurs, de leurs collaborateurs et des clients. L'intégrité physique et psychique doit être préservée.
Les personnes concernées ont besoin d'une aide extérieure
Les personnes harcelées ne parlent souvent pas des incidents. Beaucoup ne savent pas s'il s'agit de mobbing ou d'un conflit et si un incident est suffisamment explosif pour être abordé avec des collègues de travail, des supérieurs ou des formateurs professionnels. De plus, ils craignent d'avoir des difficultés supplémentaires s'ils en parlent. Or, il est très rare que le mobbing s'arrête de lui-même. En cas de soupçon de mobbing, tout le monde est donc appelé à agir.
Si les parents remarquent que leur enfant est victime de harcèlement moral au travail ou à l'école, ou qu'il est lui-même victime de harcèlement moral, ils doivent intervenir. Les collègues de travail ou d'école doivent également réagir s'ils ont de tels soupçons. Le mieux est de chercher le dialogue avec la personne harcelée et de se montrer prêt à aborder le problème. Il ne faut toutefois pas prendre de mesures qui la dépassent. Cela priverait l'apprenti(e) de la possibilité d'influencer la manière dont le harcèlement est traité.
Luisa n'a pas non plus osé aborder la situation de mobbing au début. Et ce, bien que ses parents lui aient conseillé d'en parler à son formateur. Elle ne voulait pas attiser davantage le conflit. De plus, elle savait qu'elle allait de toute façon bientôt changer de service, ce qui lui permettait de se sortir de cette situation pesante.
Consultation indépendante
Si leur propre enfant est victime de harcèlement, les parents sont confrontés à une situation difficile. Ils se sentent impuissants ou en colère, souhaitent aider, mais ne savent pas comment. Dans une telle situation, il peut être libérateur de parler à une personne indépendante. Les parents peuvent s'adresser à tout moment aux Conseils aux parents de Pro Juventute. Les apprentis reçoivent un soutien à bas seuil auprès de Conseils + aide 147.
Que faire en cas de harcèlement moral au travail ?
- Le harcèlement ne doit en aucun cas être accepté. Demander de l'aide n'est ni de la mouchardise ni un signe de faiblesse. Il est important et nécessaire de demander de l'aide.
- Le mieux est de consigner le harcèlement moral par écrit et de le dater. Qui a fait quoi et quand ? Quels sont les témoins ? Ces preuves peuvent servir de base à un entretien. S'il s'agit d'insultes et de discriminations orales, il convient de les noter si possible sous forme de citations. Les e-mails hostiles ou les feedbacks écrits peuvent également constituer des preuves. Il est important de rester objectif.
- En cas de harcèlement, les apprentis devraient s'adresser le plus rapidement possible à leur formateur ou à leur supérieur direct. Ils peuvent également faire appel à une personne de confiance. La plupart des écoles professionnelles disposent également d'un service de résolution des conflits. Si aucun accord n'est trouvé, l'inspection professionnelle cantonale doit être informée. Celui-ci assure la surveillance de l'apprentissage et peut établir le contact avec des services spécialisés.
- Si la situation ne s'améliore pas, les personnes concernées peuvent s'adresser aux centres d'accueil et de conseil en matière de harcèlement moral de leur canton
- Un changement de service ou l'abandon de l'apprentissage devrait constituer la dernière option si aucune mesure ne porte ses fruits ou si la santé psychique est compromise.
Soutien des parents
Le harcèlement moral au travail est très éprouvant pour les personnes harcelées. Beaucoup en souffrent encore pendant des années. Les parents peuvent aider leurs enfants à relever des défis tels que le harcèlement moral en favorisant leur résilience. De plus, des études montrent que les jeunes supportent mieux les conséquences du harcèlement lorsqu'ils savent que leurs parents les soutiennent et se sentent concernés. Une bonne relation avec les enseignants ou d'autres personnes de référence a également un effet positif.
Luisa a cherché le dialogue avec ses parents. Elle a beaucoup parlé avec eux de la situation éprouvante. Cela l'a aidée à faire abstraction des commentaires blessants de son collègue de travail et à ne pas les prendre personnellement, si possible. Finalement, elle a même osé dire à son collègue que ses remarques n'étaient pas acceptables.
Rétrospectivement, cette période difficile l'a rendue plus forte : « J'ai appris à avoir confiance en mes capacités ». Aujourd'hui, en troisième année d'apprentissage, elle se sent à nouveau bien au travail. Elle souhaite aux autres apprentis dans une situation similaire de pouvoir s'accrocher à leurs rêves et de protéger leur bien-être malgré le harcèlement. Car, après tout, les apprentis sont là pour apprendre.