L’apprentissage ouvre de nombreuses portes – trois directions possibles
Après un apprentissage, le monde du travail offre de nombreuses possibilités. Avec un certificat de fin d’apprentissage, toutes les portes s’ouvrent aux jeunes professionnels en Suisse. Les jeunes qui ont terminé leur apprentissage ont de nombreuses possibilités. Votre fille réfléchit-elle à la manière dont elle peut évoluer? Votre fils souhaite-t-il changer de domaine professionnel plus tard? Les voies qui s’offrent à eux dépendent de la formation initiale, de la branche, du domaine professionnel et, enfin, des intérêts et du potentiel des jeunes professionnels. Dans tous les cas, il existe différentes options.
Chaque année, une grande majorité des jeunes en fin de scolarité choisissent l’un des quelque 230 métiers ouverts à la formation.
Voici trois exemples pour illustrer les voies de formation:
Se spécialiser dans la profession
Supposons que votre fille veuille apprendre le métier de menuisière CFC. Ce métier lui plaît et elle se sent bien dans la menuiserie. Après avoir terminé son apprentissage, elle continue à travailler dans l’entreprise en tant que menuisière qualifiée. Avec le temps, elle souhaite assumer d’autres tâches et activités au sein de la profession ou davantage de responsabilités dans l’entreprise. Pour cela, des formations continues spécifiques à la branche lui permettent de se spécialiser: il s’agit de différentes possibilités de spécialisation dans la profession apprise. Les formations continues reconnues au niveau national ou fédéral à ce niveau de formation font partie de la «formation professionnelle supérieure». Il s’agit par exemple d’un examen de maîtrise (examen professionnel supérieur EPS) ou d’examens professionnels (EP) qui permettent d’acquérir des connaissances techniques approfondies et des compétences de direction. Les formations continues dans ce domaine se situent au même niveau que les programmes d’études des hautes écoles.
Suivre une formation continue au sein de la branche
Supposons que votre fille fasse un apprentissage d’employée de commerce aux CFF. Pendant son apprentissage, elle découvre le monde du travail passionnant d’une grande entreprise de transport. Elle s’intéresse à une formation dans le domaine du transport et de la circulation afin de pouvoir assumer de nouvelles tâches. Après son apprentissage, elle prend un emploi à temps partiel et rattrape sa maturité professionnelle en trois ou quatre semestres. Ensuite, elle étudie en cours d’emploi la planification des transports dans une haute école spécialisée. De nouvelles opportunités s’ouvrent ainsi à elle.
Changer de domaine professionnel
Supposons que votre fils souhaite changer de voie après son apprentissage de cuisinier CFC et quelques années d’expérience professionnelle. Il lui est également possible de se tourner vers des domaines apparemment sans lien avec sa spécialisation. Il se peut toutefois qu’il lui faille franchir quelques obstacles en cours de route. Votre fils est peut-être intéressé par un poste d’éducateur social dans un foyer. Il étudie alors l’éducation sociale en cours d’emploi dans une école supérieure. En fonction de son expérience professionnelle et de sa formation préalable, il doit d’abord effectuer un stage pour obtenir son admission. Il effectue son stage professionnel dans un foyer qui accompagne des adultes ayant besoin de soutien. Il s’y plaît et y trouve aussi un emploi à temps partiel pour la durée de ses études.
Les formations supérieures sont en plein essor
Votre fils ou votre fille n’est pas seule dans ces trois exemples de parcours. Une grande partie des professionnelles changent de spécialité, de domaine professionnel ou de branche au cours de leur carrière. Les possibilités de formation continue et de réorientation professionnelle en Suisse sont largement utilisées. Les parcours de formation peuvent servir de passerelle et sont perméables.
On observe en outre une évolution, à savoir que le niveau de formation des professionnelles augmente continuellement. Selon l’Office fédéral de la statistique, la proportion de professionnelles diplômées de la formation professionnelle supérieure ou d’une haute école augmentera. Dans ce contexte, les formations initiales et continues dans ce que l’on appelle la formation professionnelle supérieure sont équivalentes aux diplômes des hautes écoles.
En principe, les employeurs apprécient les professionnelles ayant une formation pratique et une expérience professionnelle.
Les professionnelles avec apprentissage sont appréciées sur le marché du travail
En Suisse, l’entrée dans le monde du travail avec un apprentissage professionnel offre des possibilités optimales. Chaque année, une grande majorité des jeunes en fin de scolarité choisissent l’un des quelque 230 métiers ouverts à la formation. Environ deux tiers des jeunes en Suisse choisissent chaque année la voie de la formation professionnelle contre à peine un tiers des jeunes qui fréquentent une école de maturité ou une école de culture générale après l’école secondaire. Il existe des différences entre les régions linguistiques.
En principe, les employeurs apprécient les professionnelles ayant une formation pratique et une expérience professionnelle. Cela vaut pour de nombreux métiers techniques, tout comme pour la communication et d’autres secteurs. La voie de la formation professionnelle présente ainsi des avantages. L’apprentissage offre de bonnes chances de départ sur le marché du travail – peu importe si votre fille ou votre fils choisit plus tard d’autres voies.
Bon à savoir pour les parents
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Yousty: Le système de formation suisse
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