Enseignant·e·s et spécialistes

Conférence du jeu 2021

De plus en plus de familles vivent en ville. La création de villes sûres, agréables à vivre et ludiques pour les enfants et leurs personnes de référence devient donc de plus en plus importante. L’objectif de la conférence du jeu Pro Juventute est de favoriser le développement de villes jouables et de contribuer à approfondir la discussion sur le rôle du jeu dans le processus de développement urbain.
Image
Un enfant joue dans l’espace public.

La conférence du jeu est une invitation à réfléchir en s’amusant sur le jeu, sur l’être humain dans sa dimension ludique et sur la ville comme espace de vie. Le festival du jeu propose la conférence ainsi qu'un festival public de jeux pour petits et grands. La combinaison de ces deux volets permet d’associer les contributions et réflexions de professionnel.le.s aux activités pratiques des ateliers, créant ainsi une atmosphère ludique et concrétisant le thème des «Villes jouables» dans l’espace extérieur.

La Conférence du jeu 2021 est annulée

Suite aux restrictions actuelles liées à la pandémie de Corona et à la incertitude de la planification, nous avons décidé, le cœur lourd, d'annuler la conférence prévue les 18 et 19 juin 2021.

Nous avons précédemment évalué différentes variantes pour la réalisation de la conférence de jeu de 2021: Pour une réalisation sur site, nous attendons des conditions strictes concernant le respect d'un concept de protection ainsi qu'une forte limitation du nombre de personnes. Il n'est pas non plus sûr que le festival des jeu (à côté de la conférance, sur la place d’Europe) puisse avoir lieu les 19 et 20 juin 2021, ni sous quelle forme.
À notre avis, une version numérique de la conférence ne remplacerait pas la réalisation sur place. Le thème de la «ville jouable» se nourrit principalement de rencontres et d'interventions dans l'espace sur le site. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé, d'annuler la conférence 2021 prévue.

La conférence du jeu «Ville jouable»

La conférence du jeu propose des contributions et présentations de professionnel·le·s ainsi que des activités et ateliers de jeux pour créer une atmosphère ludique et illustrer le thème de la «Ville jouable» dans l’espace extérieur. En compagnie des expert·e·s convié·e·s, le jeu sera analysé comme outil permettant de participer à l’élaboration de la culture urbaine.

Groupe cible

Planificateurs et concepteurs d’espaces de jeu issus des disciplines du design urbain, de l’architecture, de l’architecture paysagère, de l’aménagement du territoire, du travail social, de la conception de l’espace de jeu et de l’art et design. 

Image
Junge spielt im öffentlichen Raum
Image
Orateur à la conférence du jeux