Enseignant·e·s et spécialistes

Conférence du jeu 2021

De plus en plus de familles vivent en ville. La création de villes sûres, agréables à vivre et ludiques pour les enfants et leurs personnes de référence devient donc de plus en plus importante. L’objectif de la conférence du jeu Pro Juventute est de favoriser le développement de villes jouables et de contribuer à approfondir la discussion sur le rôle du jeu dans le processus de développement urbain.
Image
Un enfant joue dans l’espace public.

La conférence du jeu est une invitation à réfléchir en s’amusant sur le jeu, sur l’être humain dans sa dimension ludique et sur la ville comme espace de vie. Le festival du jeu de juin 2021 propose la conférence (18 et 19 juin 2021) ainsi qu'un festival public de jeux pour petits et grands (19 et 20 juin 2021). La combinaison de ces deux volets permet d’associer les contributions et réflexions de professionnel.le.s aux activités pratiques des ateliers, créant ainsi une atmosphère ludique et concrétisant le thème des «Villes jouables» dans l’espace extérieur.

Nouvelles dates – Conférence du jeu 2021

Conférence du jeu «Villes jouables»
Vendredi 18 juin 2021 (de 09h30 à 17h00) et 
samedi 19 juin 2021 (de 09h00 à 15h00), puis transition vers le festival du jeu
Lieu: Haus der Religionen, Europaplatz 1, 3008 Berne

Grand festival du jeu
Samedi 19 juin et dimanche 20 juin 2021 
Lieu: tout près de la Haus der Religionen, Europaplatz à Berne

Inscription ((LInk auf Formular auf Seite unten setzen))

La conférence du jeu «Ville jouable»

La conférence du jeu propose des contributions et présentations de professionnel·le·s ainsi que des activités et ateliers de jeux pour créer une atmosphère ludique et illustrer le thème de la «Ville jouable» dans l’espace extérieur. En compagnie des expert·e·s convié·e·s, le jeu sera analysé comme outil permettant de participer à l’élaboration de la culture urbaine.

Groupe cible

Planificateurs et concepteurs d’espaces de jeu issus des disciplines du design urbain, de l’architecture, de l’architecture paysagère, de l’aménagement du territoire, du travail social, de la conception de l’espace de jeu et de l’art et design. 

Le grand festival du jeu

Le grand festival du jeu, un événement public gratuit pour les enfants et les familles de Berne et des environs, permet d’explorer sur l’Europaplatz le jeu libre, créatif et autodéterminé. Ce festival annuel est parrainé par la Dachverband für offene Arbeit mit Kindern (DOK – Organisation faîtière pour le travail en milieu ouvert avec les enfants) de la ville de Berne et par la Berner Ferien- und Freizeitaktion (FÄGER – Action bernoise pour les vacances et les loisirs). 

Image
Junge spielt im öffentlichen Raum
Image
Orateur à la conférence du jeux