Enseignant·e·s et spécialistes

Entretiens fictifs pour les élèves souhaitant trouver une place d’apprentissage

Le processus de postulation est source de difficultés pour de nombreux élèves. Avec les entretiens fictifs gratuits, Pro Juventute offre aux jeunes un soutien important et facilite ainsi leur passage de l’école à la vie professionnelle.
Image
Jeunes en entretien fictif avec un spécialiste.

Dans le cadre des entretiens fictifs, chaque élève participe à une simulation d’entretien individuelle, et chaque dossier de candidature est passé en revue. À l’occasion d’un débriefing, l'élève et la / le coach∙e discutent ensemble des résultats et identifient le potentiel de développement.

L’offre répond à certains objectifs pour les élèves du Plan d’études romand FG33  «Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle» : «Description de ses intérêts, valeurs, compétences, qualités et motivations en lien avec son projet personnel; acquisition de techniques de recherche d'emploi et de postulation (CV, lettre de motivation,…); préparation à l’entretien d’embauche (tenue, attitude, relationnel verbal ou non-verbal)». (Source: www.plandetudes.ch)

Aspects essentiels des entretiens fictifs

  • Entretien fictif individuel avec chaque élève
  • Feed-back sur l’entretien
  • Informations sur les critères que prennent en compte les entreprises de formation lors de la sélection des apprenti∙e∙s
  • Conseils et astuces sur le dossier de candidature et l’entretien d’embauche

Coûts

Les entretiens fictifs sont gratuits pour les écoles. L’offre est financée par des fondations, des partenariats avec des entreprises et les pouvoirs publics.

Public cible

Les journées d’entretiens fictifs s’adressent aux élèves de 10ème et 11ème année qui se dirigent vers la voie de l’apprentissage.

Les coach∙e∙s

Les entretiens sont menés par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s qui connaissent bien le processus de recrutement et qui participent au programme des entretiens fictifs dans le cadre d’un engagement bénévole.

Durée

1 ou 2 journées par école: un entretien de 45 minutes a lieu avec chaque élève. Les leçons se poursuivent normalement en parallèle des entretiens fictifs individuels.

Sur place (dans les locaux de l’école)

L’entretien d’embauche individuel, durant lequel la / le jeune et la / le coach∙e sont assis l’un en face de l’autre, est un vrai défi pour les élèves et les confronte à de nouvelles questions. Les entretiens fictifs offrent un cadre optimal pour s’exercer, apprendre à bien se présenter et développer ses compétences en matière de postulation.

En ligne (par vidéoconférence)

À l’avenir, les entretiens d’embauche se dérouleront de plus en plus souvent en ligne, y compris pour la recherche d’un apprentissage. Afin de préparer les jeunes au mieux, nous proposons les entretiens fictifs également en ligne.

Les entretiens fictifs en vidéo

Regardez le reportage de la RTS "ensemble" sur les entretiens fictifs de Pro Juventute, réalisé en janvier 2020 au CO de Vouvry (VS).

Regardez le reportage ici

Évaluation des entretiens fictifs

L'offre est évaluée par Pro Juventute en Suisse romande après chaque journée par des enquêtes auprès des élèves, des bénévoles et des personnes responsables dans les écoles. Les résultats montrent que les entretiens fictifs sont perçus comme très positifs et bénéfiques par toutes les parties concernées. Les élèves considèrent que l’offre est pertinente pour une recherche d’apprentissage réussie et que celle-ci leur a été profitable, selon leurs propres déclarations, en termes de motivation et d’acquisition de compétences pour le processus de candidature. Parallèlement, le programme a été évalué en 2019 par la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich) - rapport disponible seulement en allemand.

Réserver une journée entretiens fictifs

La réservation d’une journée entretiens fictifs se fait au minimum 4 mois avant la date de la journée souhaitée. Nous vous prions donc de vous inscrire suffisamment à l’avance.
Durchführung
Formule d'appel

Contact Entretiens fictifs

Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.

E-Mail