Soutien pour les élèves à la recherche d'une place d’apprentissage
Téléphoner à une entreprise
Cet exercice permet aux élèves de 10ème ou de 11ème année de s’entraîner à mener un échange téléphonique par exemple pour trouver une place de stage ou encore pour demander si l’entreprise a bien reçu le dossier de candidature transmis.
Le module «Téléphoner à une entreprise» est organisé durant une matinée (en fonction du nombre d’élèves). Chaque élève bénéficie d’un échange téléphonique individuel de 10 minutes avec un·e bénévol·e issue du monde professionnel qui joue le rôle de l’interlocuteur·trice d’une entreprise formatrice. Durant ce temps d’échange, l’élève bénéficie d’un feedback de la part du·de la bénévole et peut directement mettre en pratique les conseils reçus lors d’un deuxième appel consécutif.
Pour l’école, l’organisation de cette matinée nécessite de préparer un ordre de passage et de garantir l’accès à un lieu calme où les élèves peuvent passer cet appel dans les meilleures conditions.
Entretiens fictifs
Dans le cadre des Entretiens fictifs, chaque élève participe à une simulation d’entretien d'embauche individuelle face à un·e professionnel·le, et chaque dossier de candidature est passé en revue. À l’occasion d’un débriefing, l'élève et le·la bénévole discutent ensemble des résultats et identifient le potentiel de développement.
Le jeu de rôle, durant lequel l’élève fait face à un·e recruteur·se, est un vrai défi et la·le confronte à de nouvelles questions. Les Entretiens fictifs offrent un cadre optimal pour s’exercer, apprendre à bien se présenter et développer ses compétences en matière de postulation.
L’offre répond également à certains objectifs pour les élèves du Plan d’études romand FG33 «Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle» : «Description de ses intérêts, valeurs, compétences, qualités et motivations en lien avec son projet personnel; acquisition de techniques de recherche d'emploi et de postulation (CV, lettre de motivation,…); préparation à l’entretien d’embauche (tenue, attitude, relationnel verbal ou non-verbal)». (Source: www.plandetudes.ch)
Points-clés
Coûts
Les deux modules sont gratuits pour les écoles. L’offre est financée par des fondations, des partenariats avec des entreprises et les pouvoirs publics.
Public-cible
Les deux modules s’adressent aux élèves de 10e et 11e année qui se dirigent vers la voie de l’apprentissage.
Les bénévoles
Les deux modules sont menés par des professionnel∙le∙s expérimenté∙e∙s qui connaissent bien le processus de recrutement et qui participent au programme des entretiens fictifs dans le cadre d’un engagement bénévole. Plus d'infos sur les missions de bénévolat ici.
Durée
Téléphoner à une entreprise : une demi-journée, 10min de conversation téléphonique par élève,
Entretiens fictifs : 1 ou 2 journées par école: un entretien de 45 minutes a lieu avec chaque élève. Les leçons se poursuivent normalement en parallèle des entretiens fictifs individuels.
Complémentarité des deux modules
En inscrivant vos élèves aux modules Téléphoner à une entreprise et Entretiens fictifs vous leur permettez de bénéficier d’une expérience complète de l’appel à l’entreprise à l’entretien d’embauche. Vous pouvez toutefois choisir de les inscrire seulement pour l’un ou l’autre des modules.
Télécharger les informations en PDF
Ce que disent les élèves
«C'est une bonne idée et ça peut aider les personnes qui ont de la peine ou ceux stressent pendant un entretien.»
«Grâce à l'exercice de l'entretien fictif, je sais maintenant qu'il faut que je parle plus de moi et que je montre davantage ma motivation. Merci pour les conseils.»
«C'est super je me suis faite trop de stress pour ça. Finalement c'est une superbe expérience cela devrait être obligatoire.»
«Après cet exercice, je suis totalement épuisée, mais je me rends compte que j'en suis capable.»
Les médias en parlent
- Reportage à la Filière Bilingue Secondaire de Bienne (BE) le 23 février 2024 par Telebielingue :
- Canal 9 a suivi une journée d'Entretiens fictifs au CO des Deux-Rives à Leytron (VS) en novembre 2023 : Des entretiens fictifs pour lutter contre le chômage des jeunes
- Reportage de la RTS pour l'émission "ensemble" sur les entretiens fictifs organisés en janvier 2020 au CO de Vouvry (VS) à découvrir ici
Évaluation des modules
L'offre est évaluée par Pro Juventute en Suisse romande après chaque journée par des enquêtes auprès des élèves, des bénévoles et des personnes responsables dans les écoles. Les résultats montrent que nos modules sont perçus comme très positifs et bénéfiques par toutes les parties concernées. Les élèves considèrent que l’offre est pertinente pour une recherche d’apprentissage réussie et que celle-ci leur a été profitable, selon leurs propres déclarations, en termes de motivation et d’acquisition de compétences pour le processus de candidature. Parallèlement, le programme a été évalué en 2019 par la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich) - rapport disponible seulement en allemand.
Intéressé·e par nos offres ? Complétez notre formulaire d'inscription.
Contact Entretiens fictifs
Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.