Enseignant·e·s et spécialistes

Directives pour la conception d’espaces extérieurs dans les centres pour personnes âgées

Les jardins ainsi que les espaces publics de jeu et de rencontres pour différents groupes d’âge sont rares. Les espaces extérieurs des centres pour personnes âgées sont particulièrement adaptés à ces rencontres. L’objectif est de les transformer en «Jardins des générations» à travers une approche participative. Ainsi, petits et grands pourront «renouer le dialogue» et se rencontrer dans un jardin conçu conjointement. Les directives de Pro Juventute vous guident dans la planification et la mise en œuvre de ce processus.
Image
De concert avec les seniors, les enfants créent un espace de jeu et de mouvement dans l’espace extérieur d’un centre pour personnes âgées.

Un projet de transformation ou de construction d’un centre pour personnes âgées est le point de départ idéal pour le projet participatif «Jardin des générations»: la planification peut être abordée avec les habitant·e·s et les enfants du quartier ou d’une école voisine. Petits et grands peuvent ainsi discuter et planifier ensemble les espaces extérieurs des centres pour personnes âgées.

Une nouvelle façon de cohabiter

La collaboration des deux groupes enrichit la vie quotidienne du centre pour personnes âgées ainsi que la vie des enfants. La participation permet de stimuler les résident·e·s. Avec l’arrivée des enfants dans le centre, de nouvelles rencontres se créent. Tous travaillent à un objectif commun et, ensemble, conçoivent l’extérieur du centre pour personnes âgées. 

Dans le même temps, l’échange avec les personnes âgées permet aux enfants et à leurs personnes de référence d’apprendre de manière passionnante à interagir avec d’autres groupes d’âge. Les participant·e·s créent une nouvelle communauté. Ces rencontres sont importantes et permettent de nouvelles expériences. 

Peut-être qu’après ce projet, la zone extérieure deviendra un lieu de rencontre de différentes générations non seulement pour le centre pour personnes âgées, mais également pour l’ensemble du quartier. 

Bientôt disponible en téléchargement: 
Directrice pour la conception participative d’espaces extérieurs dans les centres pour personnes âgées

Processus participatif à Schlieren (ZH)

Contact Participation

Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.

E-Mail