Enseignant·e·s et spécialistes

Test Pros des médias pour les classes

Le test Pros des médias de Pro Juventute permet d’évaluer le niveau de connaissances des élèves dans le domaine des compétences médiatiques. Le test adaptatif s’appuie sur les compétences formulées dans le Plan d’études romand, cycles 2 et 3.
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Un enfant passe le test Pro des médias de Pro Juventute.

Le test Pros des médias est conçu pour une utilisation dans les classes allant de la 5e à la 10e année Harmos. Il sert à évaluer les compétences médiatiques d’une classe et n’est pas un outil pédagogique en soi. Cela dit, au cours du test, des informations et des explications sont tout de même fournies aux élèves sur le thème des «médias numériques». 

Sur la base des résultats de la classe, des liens vers des modules pédagogiques, des outils et du matériel supplémentaires sont mis à la disposition des enseignant∙e∙s.
 

Le test Pros des médias...

  • suscite l’envie d’apprendre chez les élèves;
  • aide les enseignant∙e∙s à préparer les activités pédagogiques et à en vérifier l’efficacité;
  • fournit une aide aux enseignant∙e∙s concernant les supports pédagogiques existants et les nouveaux supports pédagogiques autour des compétences médiatiques;
  • est un test adaptatif. Cela signifie que les questions proposées sont constamment adaptées au niveau de l’enfant au cours du test.

Le test est conçu pour les ordinateurs de bureau et tous les appareils mobiles. Il est disponible sur un site Web accessible via différents appareils. Une connexion Internet et un appareil permettant de se connecter à Internet sont donc nécessaires pour passer le test.

Informations détaillées sur le test Pros des médias

Contenu et thèmes du test

Le Plan d’études romand (PER) et le Lehrplan 21 énumèrent des compétences clés dans le domaine «Médias et informatique». Afin de soutenir l’apprentissage de ces compétences clés et d’accompagner au mieux les enfants et les jeunes, Pro Juventute a développé le test Pros des médias en collaboration avec des spécialistes du secteur de l’éducation. 

Le test Pros des médias comprend cinq thèmes (modules du test): 

  • Comment pensent les ordinateurs
  • S’informer sur internet
  • Comprendre la protection de la jeunesse
  • Acheter et vendre des objects en ligne
  • Protéger tes données

Ces cinq thèmes sont structurés selon le schéma suivant:

  • Connaissances de base
  • Utilisation réceptive des médias (comprendre les médias et les contributions des médias)
  • Utilisation productive des médias (produire des médias et des contributions des médias)
  • Utilisation communicative des médias (communiquer et coopérer avec les médias)

Questions et réponses sur le test Pros des médias

Qui a accès aux données collectées dans le cadre du test?
Toutes les données se trouvent sur le serveur de Pro Juventute. Pro Juventute et la Haute école pédagogique de Schwyz (PH Schwyz) sont les seules entités qui ont accès à ces données. Les résultats des tests sont enregistrés de manière anonyme et utilisés exclusivement pour le développement de l’offre. La Haute école pédagogique de Schwyz peut utiliser les données à des fins scientifiques.

Pourquoi les élèves doivent-ils toujours se reconnecter?
Nous avons souhaité que l’accès au test soit aussi simple que possible. Il était également important pour nous de recueillir le moins de données possible sur les élèves lors de leur inscription. Quand les élèves terminent le test ou ferment le navigateur, ils reçoivent un code de sauvegarde. Ce code leur permet de se reconnecter et de poursuivre le test.

Quels appareils peuvent être utilisés pour accéder au test Pros des médias?
Le test Pros des médias fonctionne sur tous les appareils, de l’ordinateur de bureau au smartphone. La seule condition est d’avoir accès à Internet. Sur les petits écrans des smartphones, l’utilisation peut être un peu plus compliquée.

Avec quel navigateur peut-on passer le test Pros des médias?
Les navigateurs Firefox, Google Chrome ou Edge – dans leurs versions actuelles – sont les plus adaptés. Avec une version d’Internet Explorer antérieure à la version 11, des difficultés peuvent survenir.

L’enseignant∙e peut-il/elle voir à quelles questions les élèves ont dû répondre et où ils ont fait des erreurs?
Non, l’enseignant∙e reçoit le résultat de l’élève ainsi que celui de la classe, ce qui lui fournit une évaluation des compétences. Bien qu’une brève explication soit donnée après chaque question, le test est conçu comme un outil de test uniquement. L’apprentissage se fait à l’aide des supports pédagogiques recommandés ensuite.

Comment s’effectue la sélection des questions du test?
Le test Pros des médias est conçu comme un test adaptatif. La composition des questions n’est jamais la même; la première question peut déjà être différente au sein d’une même classe. En fonction de l’année de scolarité indiquée, l’élève doit d’abord répondre à une question moyennement difficile. Selon la réponse donnée, la question suivante est plus difficile ou plus facile.

Sur quelle base les recommandations en matière de supports pédagogiques sont-elles faites?
Chaque thème est divisé en sous-catégories avec des questions correspondantes. Toutes les sous-catégories reçoivent des recommandations spécifiques concernant les supports pédagogiques pour les différentes classes d’âge. Le test détermine le résultat de la classe dans les sous-catégories et attribue les recommandations correspondantes en matière de supports pédagogiques par ordre de priorité décroissant. Tout en haut de la liste se trouvent les supports pédagogiques concernant les sujets qui doivent être traités avec la plus grande urgence.

Quels sont les supports pédagogiques recommandés?
En collaboration avec l’Institut Publizistikwissenschaft und Medienforschung de l'Université de Zurich (IPMZ), nous avons examiné le contenu des supports pédagogiques que nous connaissions et les avons classés dans les sous-catégories appropriées. Lors de la sélection, nous avons veillé à ce qu’ils soient actuels, utilisables en classe et aussi facilement accessibles que possible. Cette liste n’est pas exhaustive et ne prétend pas l’être. Nous nous efforçons d’élargir constamment la base de données. Si vous souhaitez nous indiquer des supports pédagogiques que vous connaissez, veuillez nous envoyer un e-mail.

En tant qu’enseignant∙e, comment dois-je procéder pour effectuer un test avec ma classe?
Ouvrez le test sur www.pros-des-medias-test.ch et inscrivez-vous en tant qu’enseignant∙e. Dans votre cockpit, vous pouvez alors créer une classe en cliquant sur le bouton «Créer une nouvelle classe» et lui donner un nom. Vous générez ainsi le code de la classe. Vous pouvez communiquer ce code à la classe. Le bouton «Imprimer la fiche élève» vous permet d’obtenir un document PDF à imprimer, que vous pouvez ensuite distribuer à la classe. Lors de la connexion, les élèves saisissent le code de la classe et les résultats correspondants s’affichent dans votre cockpit. Les élèves ne sont pas obligés d’entrer leur vrai nom.

Mode d’emploi, paramètres et «Bon à savoir»

Mode d’emploi: comment procéder en tant qu’enseignant∙e?

  1. Créer un compte
  2. Confirmer l’adresse e-mail
  3. Créer une classe et un code de classe
  4. Imprimer le code de classe et le remettre aux élèves
  5. Choisir le test
  6. Vérifier les résultats
  7. Sélectionner les supports pédagogiques

Paramètres

  • Vous souhaitez aborder des thèmes concernant les compétences médiatiques en classe mais ne savez pas comment introduire le sujet? 
    Commencez par le test transversal «Pros des médias total»: les élèves doivent répondre à quelques questions sur tous les thèmes. Dans votre cockpit, vous pouvez consulter les résultats de la classe et identifier où le besoin d’action est le plus important et quel test spécifique doit être effectué ensuite. Lorsque d’autres tests ont été effectués, vous recevez dans votre cockpit les évaluations correspondantes et, pour chaque test, une recommandation de supports pédagogiques avec lesquels vous pourrez concevoir vos cours.
  • Les tests peuvent être effectués plusieurs fois sans problème. 
    Les élèves doivent répondre à de nouvelles questions à chaque fois. Plus les connaissances augmentent, plus les questions deviennent difficiles.
  • Vous avez traité un thème mais vous ne savez pas si les élèves ont tout compris et si tous les aspects ont été couverts?
    Effectuez le test correspondant avec la classe (en utilisant un code de classe préalablement généré). Dans votre cockpit, vous pouvez voir comment la classe s’en est sortie. Dans la rubrique «Recommandations concernant les supports pédagogiques», vous trouverez d’autres supports que vous pouvez utiliser en classe. 
  • Vous avez des responsabilités dans l’école, le cercle scolaire ou le canton et vous souhaitez vérifier l’efficacité de certaines mesures?
    Vous pouvez utiliser le test Pros des médias pour comparer le niveau de connaissances de différents groupes.

Bon à savoir

  • Le test est délibérément conçu comme un outil de test uniquement. L’apprentissage a lieu pendant le cours qui suit. Vous pouvez utiliser les supports pédagogiques recommandés pour vous aider à concevoir votre cours.
  • Vous pouvez effectuer tous les tests plusieurs fois. Les élèves doivent répondre à de nouvelles questions à chaque fois. 
  • Les questions du test s’adaptent au niveau de connaissances. Si les réponses aux questions sont correctes, le test sélectionne ensuite une question plus difficile. En cas de réponses incorrectes, les questions d’après sont plus faciles.
  • Un ensemble de 250 questions est disponible, à partir desquelles environ 2500 combinaisons peuvent être proposées.
  • Tous les supports pédagogiques que nous proposons sont facilement accessibles. Beaucoup sont disponibles gratuitement sur Internet, d’autres peuvent être trouvés dans des collections de supports pédagogiques. De nouveaux supports pédagogiques sont ajoutés en permanence.

Contact Compétences médiatiques

Vous avez des questions ou des suggestions concernant l’offre? Nous nous tenons à votre disposition.

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