#standup – Initiative contre le harcèlement
Voilà pourquoi #standup – Initiative contre le harcèlement est un projet important
En Suisse aussi, le harcèlement à l’école est en augmentation: dans l’enquête Pisa de 2015, 11% des élèves ont déclaré que d’autres se moquaient d’eux. En 2018, ce chiffre était déjà de 13%. Le harcèlement a de graves conséquences sur la vie sociale et sur la santé des victimes, mais aussi des personnes qui harcèlent et de leurs complices. C’est pourquoi Pro Juventute a lancé l’Initiative contre le harcèlement en collaboration avec la Fondation suisse pour la santé RADIX, l’association du travail social en milieu scolaire (SSAV) et l’association suisse des directeurs et directrices d’école (VSLCH).
Le projet
Les écoles des cycles 2 et 3 mettent en place avec l’ensemble du corps enseignantdes mesures de prévention et de détection précoce du harcèlement ainsi que des mesures d’intervention précoce dans le quotidien scolaire. Ce processus durera environ un an. Dans ce cadre, les écoles ont également accès à la plateforme de signalement numérique de Pro Juventute, sur laquelle les élèves peuvent signaler un cas de harcèlement de manière confidentielle. Celui-ci est transmis à l’assistante ou à l’assistant social·e de l’école qui, de son côté, entreprend des mesures conformément au guide d’action contre le harcèlement.
Objectifs de #standup – Initiative contre le harcèlement
- Les élèves sont sensibilisés au thème du harcèlement dans les cours, sont capables de reconnaître les situations de harcèlement et savent ce qu’ils peuvent faire. La culture scolaire est encouragée, et la résilience des enfants et des jeunes est renforcée.
- La direction de l’école, les enseignant·e·s et les assistant·e·s sociaux·les de l’école sont formé·e·s pour reconnaître les signes de harcèlement et apprendre des approches sur la façon de lutter efficacement contre le harcèlement. Ils ou elles développent en équipe différents outils pour le quotidien scolaire, y compris un guide d’action pour lutter contre le harcèlement.
- Sur le site Internet 147.ch, les élèves des écoles pilotes disposent d’une plateforme numérique, sur laquelle ils ou elles peuvent faire un signalement confidentiel sans crainte. Ce signalement est transmis à l’assistante ou à l’assistant social·e de l’école qui, de son côté, entreprend les démarches suivantes conformément au guide d’action. En outre, les élèves découvrent l’offre de conseil bas seuil du 147, où ils ou elles peuvent s’adresser 24 heures sur 24.
Projet pilote
L’«Initiative contre le harcèlement» a démarré en tant que projet pilote en août 2021. 36 écoles de 8 cantons de Suisse alémanique y participent. Dans le cadre de l’initiative, ces écoles sont soutenues dans la lutte globale contre le harcèlement. Le projet pilote durera jusqu’à fin 2022. L’évaluation sera publiée à la fin du projet.
Plus d’informations et inscription
Votre école et vous-même êtes intéressé·e·s par le projet #standup – Initiative contre le harcèlement? Inscrivez-vous à la séance d’information. Vous trouverez les dates des séances d’information et d’autres renseignements dans la fiche d’information #standup – Initiative contre le harcèlement.
L’inscription à l’initiative se fait via notre partenaire RADIX. Vers l’inscription
Dans notre dossier sur le harcèlement, vous trouverez des informations utiles sur ce thème.
Nos partenaires de projet
Contact Initiative contre le harcèlement
Vous avez des questions ou des suggestions? Nous nous tenons à votre disposition.