Enseignant·e·s et spécialistes

Initiative contre le harcèlement

Le harcèlement est une réalité et ce phénomène a augmenté en Suisse. En 2018, 13% de tous les élèves ont déclaré que d’autres se moquaient d’eux. En 2015, ce chiffre était de 11%. Le harcèlement a de graves conséquences sur la vie sociale et sur la santé des victimes, mais aussi sur celle des personnes qui harcèlent et de leurs complices. C’est pourquoi Pro Juventute a lancé l’«Initiative contre le harcèlement» en collaboration avec la Fondation pour la santé RADIX, l’Association du travail social en milieu scolaire (SSAV) et l’Association suisse des directeurs et directrices d’école (VSLCH).
Image
Ein Mädchen wird von der Gruppe ausgeschlossen

L’«Initiative contre le harcèlement» est un projet pilote qui soutient 36 écoles dans 8 cantons de Suisse alémanique dans la lutte contre toutes les formes de harcèlement. Reconnaître rapidement les signes, signaler anonymement et agir avec prudence et clarté, tels sont les objectifs de l’initiative contre le harcèlement.  

L’école doit être un lieu sûr pour tous les élèves, qui permet à tous les enfants et les jeunes d’apprendre en toute insouciance. Pour ce faire, le projet pilote utilise trois niveaux d’action:

  • Les élèves sont sensibilisés au thème du harcèlement dans les cours, sont capables de reconnaître les situations de harcèlement et savent ce qu’ils peuvent faire. La culture scolaire est encouragée, et la résilience des enfants et des jeunes est renforcée. 
  • La direction de l’école, les enseignant·e·s et les assistant·e·s sociaux·les de l’école sont formé·e·s pour reconnaître les signes de harcèlement et apprennent à connaitre des approches our lutter façon efficacement contre le harcèlement. Ils développent en équipe différents instruments pour le quotidien scolaire, y compris un guide d’action pour lutter contre le harcèlement. 
  • Sur le site 147.ch, les élèves des écoles pilotes ont accès à une plate-forme numérique, où ils  peuvent faire un signalement confidentiel sans crainte. Ce signalement est transmis à l’assistant·e social·e de l’école qui, à son tour, prend les mesures nécessaires conformément au guide d’action. En outre, les élèves découvrent le service de conseil du 147, gratuit et confidentiel joignable 24 heures sur 24.  

Le projet pilote a été introduit dans les écoles en août 2021 et durera jusqu’à fin 2022. Le projet sera évalué, et une mise en œuvre plus large dans toute la Suisse est prévue si les résultats sont positifs.

Dans notre dossier sur le harcèlement, vous trouverez de l’aide et des informations sur ce thème. 

Pour les écoles intéressées:

Une communication sur la poursuite de l'initiative contre le harcèlement aura lieu au printemps 2023. Si votre école est intéressée par le projet, vous pouvez vous manifester ici :

Contact Initiative contre le harcèlement

Vous avez des questions ou des suggestions? Nous nous tenons à votre disposition.

E-Mail