L'épargne, un apprentissage pour la vie

A l'âge de l'école primaire, il y a souvent un grand écart entre les souhaits et la réalité. Les enfants n'ont pas encore une idée précise de ce qu'est un coût et de combien est-il. L'enfant doit d'abord apprendre que l'on n'obtient pas tout ce que l'on aimerait. L'argent de poche ou les cadeaux d'anniversaire en espèces ouvrent de nouvelles possibilités aux enfants. Ils peuvent décider eux-mêmes s'ils veulent dépenser leur argent immédiatement ou l'économiser jusqu'à ce qu'ils puissent réaliser un souhait plus important avec leur propre argent. Différents comportements se manifestent dans la gestion de l'argent. Certains enfants ne savent pas attendre et dépensent facilement leur argent, tandis que d'autres sont plutôt économes.
Il est plus facile d'économiser lorsqu'on a un objectif clair en tête. En cela, les enfants ne sont pas différents des adultes. Les parents peuvent aider leur enfant à trouver des moyens et à atteindre ses objectifs. Faut-il de l'argent pour atteindre ces objectifs ? Ou d'autres conditions doivent-elles être réunies ? Il est possible de définir ensemble des objectifs d'épargne adaptés à l'âge et au niveau de développement de l'enfant. Si l'enfant estime qu'un objectif d'épargne en vaut la peine, il sera plus à même de résister aux tentations.
Parler ensemble de ce que l'on souhaite
Jouez à ce jeu avec votre enfant : Si je pouvais faire un vœu. De cette manière, vous découvrirez ce qui occupe votre enfant et quels sont ses rêves. Réfléchir à des souhaits réalistes et irréalistes est amusant. Ne vous contentez pas d'écouter, mais dites aussi ce que vous aimeriez et pourquoi vous n'avez pas encore réalisé certains souhaits ou pourquoi vous ne les réaliserez jamais.
Fixer des objectifs d'épargne réalistes
Pour éviter les déceptions, il vaut la peine de vérifier si l'objectif d'épargne peut être atteint dans le temps prévu ou si les coûts sont trop élevés. Ce n'est que si l'enfant a un objectif d'épargne réaliste en tête, qui correspond à ses besoins, qu'il sera prêt à mettre une partie de son argent de côté.
Les souhaits peuvent également changer. Il est donc judicieux de vérifier de temps en temps avec l'enfant si les objectifs d'épargne fixés sont toujours d'actualité. Peut-être que le nouveau jeu vidéo n'est plus si important et qu'un billet de concert pour un groupe à la mode est plus souhaitable. Il se peut que l'objectif d'épargne doive être modifié ou que l'horizon temporel doive être adapté.
Objectif d'épargne et horizon temporel
Lorsque l'on parle d'objectifs d'épargne à court terme pour les enfants, on pense à une période de quelques semaines. Il peut s'agir de choses comme une bande dessinée, des friandises ou un jouet que l'enfant aimerait acheter. Les objectifs d'épargne à moyen terme couvrent un horizon de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Il peut s'agir de souhaits tels qu'un vélo, un billet de concert ou un jeu informatique coûteux.
Les objectifs d'épargne qui se focalisent sur l'adolescence ou l'âge adulte s'inscrivent dans le long terme et sont difficilement saisissables pour les jeunes enfants. Si l'enfant conserve son argent dans différents tirelires et écrit le montant dessus, il lui sera plus facile de garder une vue d'ensemble. Il pourrait par exemple créer une caisse pour les « petits achats », un sac pour le nouveau jeu d'ordinateur et une caisse au trésor pour l'épargne à long terme. D'autres mettent un peu d'argent pour les dépenses courantes directement dans le porte-monnaie et nourrissent de temps en temps la tirelire pour réaliser un souhait plus ou moins important.
Son propre compte épargne
Selon des estimations, les enfants et les jeunes en Suisse économisent chaque mois 20 à 50 % de leur argent de poche. La manière d'épargner varie : souvent, l'argent de poche n'est pas utilisé et est mis dans une tirelire.
Si des montants plus importants sont épargnés, il est judicieux d'ouvrir un compte jeunesse. Il est possible d'ouvrir un compte à partir de 12 ans, d'avoir accès à l'e-banking et à Twint. Il est alors possible de discuter immédiatement de l'utilité d'un compte et de ce que sont par exemple les intérêts. De nombreux enfants et adolescents ne déposent pas seulement de l'argent de poche sur leur compte, mais aussi des sommes d'argent qu'ils reçoivent en cadeau. L'enfant trouvera certainement passionnant de consulter ensemble le relevé de son compte bancaire ou postal, sur une application ou sur papier.
Conseils aux parents
- Parlez en famille des souhaits et des raisons pour lesquelles vous devez parfois renoncer à des souhaits ou les remettre à plus tard.
- Etablissez une liste de souhaits avec l'enfant et aidez-le à fixer des priorités lorsqu'il économise.
- Demandez de temps en temps si les souhaits sont toujours d'actualité ou si quelque chose a changé.
- Aidez votre enfant à comprendre et à utiliser les outils numériques tels que l'e-banking et Twint et à avoir une vue d'ensemble de ses économies et de ses dépenses.
- Motivez votre enfant à chercher un petit job pour gagner de l'argent. Cela lui permettra non seulement de connaître la valeur de l'argent qu'il gagne lui-même, mais aussi de développer d'autres compétences.