Recommandations sur l’argent de poche

Le moment opportun pour introduire l'argent de poche dépend de la maturité et de l'intérêt de l'enfant. Souvent, le sujet prend de l'importance avec l'entrée à l'école. Souvent le thème de l’argent de poche gagne en importance avec l’entrée à l’école. Un moment opportun, car l’enfant apprend désormais aussi le calcul et devient de plus en plus indépendant. Mais qu'est-ce que l'argent de poche ? Que doivent payer les enfants avec ? Notre vidéo explicative répond aux principales questions sur l'argent de poche. Elle s'adresse aux enfants qui viennent de recevoir de l'argent de poche et est conçue pour que les parents la regardent avec leur enfant.
Champ d'apprentissage : l'argent de poche
L’argent joue un rôle important dans la société actuelle. Les enfants devraient donc avoir l’opportunité d’apprendre à gérer l’argent le plus tôt possible. L’argent de poche constitue un bon entraînement pour répartir les ressources et apprendre à connaître la valeur des choses. L’enfant prend alors ses responsabilités et décide s’il veut dépenser son argent de poche ou l’économiser.
L’argent de poche est un moyen d’apprendre à gérer l’argent dès le plus jeune âge. Il est également important de parler aux enfants de l’argent, du coût de la vie et des valeurs. On peut y réfléchir en famille: d’où vient l’argent? Quelle importance a-t-il dans nos vies? Comment gérer les désirs?
Pour les enfants à partir de 12 ans, le salaire jeunesse est une alternative à l'argent de poche. Les jeunes se voient confier la responsabilité de certains frais de la vie quotidienne et apprennent de nombreux autres aspects relatifs à la gestion de l'argent.
Combien d’argent de poche les parents devraient-ils donner?
Toutes les familles ne sont pas financièrement en mesure de donner de l'argent de poche à leurs enfants ou s'en abstiennent pour d'autres raisons. Le versement d'argent de poche est facultatif. Si de l'argent de poche est remis, le principe est le suivant : le montant est déterminé en fonction de l'âge de l'enfant et des possibilités financières de la famille. Des recommandations peuvent aider à déterminer le montant adéquat. Il est tout aussi important que le montant de l'argent de poche corresponde au budget familial.
Les enfants plus jeunes ne sont pas encore habitués à planifier à long terme et à répartir l'argent sur une longue période. Jusqu'à la troisième année, il est donc judicieux de verser l'argent de poche chaque semaine, et à partir de la quatrième année, toutes les deux semaines. A partir du deuxième cycle, le montant peut être versé mensuellement.
Lignes directrices sur l’argent de poche
À titre indicatif, l’Association faitière Budget-conseil Suisse recommande:
- Dès l’âge de 6 ans: Fr. 3.– par semaine
- Dès l’âge de 7 ans: Fr. 4.– par semaine
- Dès l’âge de 8 ans: Fr. 5.– par semaine
- Dès l’âge de 9 ans: Fr. 15.– toutes les deux semaines
- Dès l’âge de 10 ans: Fr. 18.– toutes les deux semaines
- Dès l’âge de 11 ans: Fr. 20.– toutes les deux semaines
- 12 à 14 ans: Fr. 50.– à Fr. 70.– par mois
Pour les enfants du premier cycle, on peut en outre donner un montant d'épargne. Ils apprennent ainsi à ne pas dépenser tout leur argent immédiatement. Les enfants plus âgés peuvent décider eux-mêmes de la part d'argent de poche qu'ils souhaitent épargner.
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Faut-il des règles avant le premier argent de poche ?
Lorsqu'un argent de poche est remis, il est utile que les parents discutent avec leur enfant de la manière dont l'argent peut être utilisé et à quoi il est destiné. L’argent de poche est généralement prévu pour répondre à des désirs personnels et pour le plaisir de l’enfant, pas pour des choses absolument nécessaires. Mais ce que l'enfant doit payer lui-même doit d'abord être clarifié et déterminé avec l'enfant: son magazine préféré, des bonbons du kiosque, des glaces à la piscine? Il est judicieux de donner à l'enfant le plus de liberté possible. Bien entendu, les autres règles familiales continuent de s’appliquer, comme ne pas manger de sucreries après le dîner, pas même le chocolat acheté de sa poche.
Les erreurs en font aussi partie. Et c'est ainsi qu'il peut arriver que l'argent de poche soit déjà épuisé après peu de temps. L'argent de poche n'étant pas destiné aux « besoins urgents », il n'est pas nécessaire de verser de l'argent supplémentaire ou d'accorder un « crédit ». Si l’argent est épuisé, l’enfant doit attendre de recevoir le prochain versement. Ce n’est que si les parents n’interviennent pas immédiatement que l’enfant peut apprendre à gérer son argent. Au lieu de cela, vous pouvez l'accompagner et le soutenir pour qu'il apprenne à gérer son argent.
Supprimer l'argent de poche comme punition
L’argent de poche n’est pas un très bon outil de punition. L’argent de poche devrait être versé régulièrement et sans sollicitation de la part de l’enfant et ne devrait pas être lié à des mesures éducatives. La suppression de l’argent de poche à titre de sanction se révèle souvent inefficace, car il s’écoule généralement beaucoup de temps entre l’incident et la sanction, et ce moyen de pression ne peut pas être répété aussi souvent qu’on le souhaite. Habituellement, les enfants affichent deux types de réaction: soit cela leur est égal parce que le montant de l’argent de poche n’est pas élevé, qu’ils n’en ont pas besoin pour les nécessités de la vie et qu’ils en économisent peut-être la majeure partie de toute façon. Soit parce qu’ils ne changent leur comportement que par peur et non par discernement, ce qui ne fait que renforcer les relations de pouvoir entre parents et enfants. Ni l’un ni l’autre n’est favorable.
Recommandations pour la gestion de l’argent de poche
- Versez l’argent de poche régulièrement et sans que votre enfant ne le demande.
- Ne distribuez pas d’argent supplémentaire si l’argent de poche ne suffit pas. .
- Expliquez comment utiliser raisonnablement l’argent.
- Laissez votre enfant disposer librement de son argent.
- Assurez-vous que les règles familiales continuent de s’appliquer.
Avec ou sans argent de poche
- Intéressez-vous aux désirs (d’achat) de vos enfants.
- Discutez avec vos enfants des désirs réalisables et non réalisables.
- Établissez des accords clairs.
- Parlez d'argent à vos enfants: D’où vient l’argent? Comment gérez-vous vous-même l’argent? ect.