Famille et Société

Parler d’argent aux enfants

Surtout ne pas parler d’argent. Ah si? L’argent et la consommation jouent un rôle central dans notre monde. Pour que les enfants comprennent ce sujet complexe, il faut les impliquer dans des situations du quotidien et leur en parler de façon adaptée à leur âge. Voici comment peuvent faire les parents.
Image
Kind und Eltern beim Einkaufen im Laden.

Les enfants sont en contact avec l’argent dès leur plus jeune âge et sont confrontés aux tentations des magasins. Ils observent également les adultes de près et enregistrent des détails tels que: papa paie au kiosque avec des billets et des pièces, tandis que maman paie par carte à la station-service. Mais de nombreuses choses liées à l’argent sont peu visibles et donc difficiles à comprendre pour les enfants. C’est là que les explications et les discussions sont importantes.

Dans la vie quotidienne, il y a toujours des occasions et des questions qui peuvent servir à parler d’argent en famille.

Voici quelques exemples: 

Planifier et acheter ensemble

Au moment des courses, les jeunes enfants ont l’impression que les adultes placent les produits complètement au hasard dans le chariot. Ils n’ont aucune idée de ce qui se passe dans la tête de leurs parents. Étant donné que les décisions d’achat sont souvent incompréhensibles pour les enfants, ces derniers se posent des questions: «Pourquoi papa prend-il des légumes mais pas de chocolat?» Expliquez à l’enfant pourquoi vous choisissez certains produits et pas d’autres. Établir ensemble la liste des courses permet à votre enfant de regarder dans le réfrigérateur pour voir ce qui manque et de réfléchir lui-même aux produits à écrire sur la liste. Expliquez-lui pourquoi vous écrivez déjà à la maison ce que vous devez acheter.

Questions pour réfléchir et discuter ensemble: 

  • D’où vient l’argent? Et où va-t-il?
  • Qu’achètes-tu avec ton argent?
  • Que ferais-tu si tu avais énormément d’argent?
  • Quelle importance accordes-tu à l’argent?
  • Qu’est-ce qui est important pour toi et qui ne peut être acheté avec de l’argent?

Expliquer l’argent numérique

Du point de vue des adultes, le passage à l’argent numérique a simplifié beaucoup de choses. Pour les enfants, cependant, cela rend le flux d’argent toujours plus invisible et certaines caractéristiques liées à l’argent moins tangibles. Ici aussi: si les enfants n’ont pas la possibilité de comprendre ce qui se passe, ils ont besoin de plus d’explications de la part des adultes. Par exemple, dites à votre fille ou à votre fils que vous recevez de l’argent lorsque vous travaillez et que vous pouvez utiliser cet argent pour acheter de la nourriture et des vêtements. Faites-lui également remarquer que vous devez prendre l’argent de votre compte bancaire personnel et réfléchir à la manière de le dépenser et en quelle quantité.  

Questions pour réfléchir et discuter ensemble:

  • Où as-tu besoin d’argent (liquide)? 
  • Quand as-tu affaire à l’argent sans en avoir entre les mains?
  • Qu’est-ce qui changerait s’il n’y avait plus d’argent liquide?
  • Quelle est la valeur de tel ou tel travail? Pourquoi certaines personnes gagnent-elles beaucoup plus que d’autres alors qu’elles travaillent le même nombre d’heures?
  • Que se passerait-il si tout le monde gagnait la même chose, quel que soit le travail?

Parler des souhaits

Les souhaits font partie de la vie, même de celle des adultes. Ce sujet se prête parfaitement à la discussion et à la réflexion avec les enfants. Cela inclut également le fait que tous les souhaits ne se réalisent pas et qu’il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience avant qu’un souhait se réalise. En apprenant à attendre, les enfants seront alors en mesure d’utiliser ces compétences à diverses fins en grandissant. Les parents peuvent apporter du soutien à leur enfant lorsqu’il attend, l’aider à surmonter ses déceptions ou l’encourager à faire des économies. 

Questions pour réfléchir et discuter ensemble: 

  • De quoi as-tu besoin pour aller bien?
  • Qu’est-ce qui est important pour toi et qui ne peut être acheté avec de l’argent?
  • Comment peux-tu réaliser tes souhaits si tu ne reçois pas d’argent de poche?
  • Peux-tu te passer facilement de quelque chose? De quoi peux-tu te passer?
  • Pour quelles choses as-tu déjà économisé? As-tu atteint ton objectif d’épargne? Cela a-t-il valu la peine d’économiser?

Établir un budget vacances

Les vacances ou les excursions sont des «projets» idéaux pour réfléchir avec son enfant à tous les frais engagés. En établissant un budget vacances et en compilant tous les frais en famille, les différents postes de dépenses stimuleront à coup sûr la discussion. ll y a aussi un effet secondaire appréciable à cela: les points litigieux autour de certaines dépenses peuvent ainsi être réglés avant les vacances, rendant ces dernières plus détendues.

Questions pour réfléchir et discuter ensemble: 

  • Que se passerait-il si tout était gratuit?
  • Les choses gratuites ont-elles la même valeur que si elles coûtaient quelque chose?
  • Comment imagines-tu la vie sans argent? Qu’est-ce qui serait identique et qu’est-ce qui serait différent?
  • Quand on reçoit une somme d’argent en cadeau, combien de temps ce cadeau rend-il heureuse ou heureux?
  • L’argent rend-il heureuse ou heureux? Peut-on aussi être heureuse ou heureux sans argent?

Déceler les stratégies publicitaires

La publicité contient des messages qui suscitent des besoins. Bien souvent, les enfants y voient uniquement un produit génial et nouveau dont ils doivent absolument faire l’acquisition. Mais la publicité ne dit généralement pas toute la vérité. Un téléphone portable pour un franc? Voilà qui est improbable. Parlez à votre enfant des stratégies utilisées par les publicitaires et des raisons pour lesquelles le non-dit et les petits caractères sont si importants dans la décision d’achat.

Questions pour réfléchir et discuter ensemble:

  • Quelles sont les marques cool? Et pourquoi?
  • Où/dans quelles circonstances les marques sont-elles importantes pour toi? Où/dans quelles circonstances le sont-elles moins?
  • La publicité influence-t-elle nos rêves et rêvons-nous de choses que nous connaissons grâce à la publicité?
  • Les rêves sont-ils plus beaux que la réalité?

Réfléchir à la consommation

Qu’est-ce qui est vraiment important et nécessaire? Encouragez votre enfant à réfléchir. Discutez des différents aspects liés à la consommation. Même avec des enfants plus jeunes, il est possible de réfléchir aux ressources, à la durabilité, à la nécessité, à la qualité et aux alternatives disponibles. Exprimez votre opinion sur les aspects problématiques de la consommation et écoutez ce que votre enfant a à dire. 

Questions pour réfléchir et discuter ensemble: 

  • Qu’est-ce que le luxe? Les gens ont-ils besoin de luxe?
  • Pour quelles choses aimes-tu dépenser de l’argent, voire beaucoup d’argent? Pourquoi?
  • À quoi fais-tu attention quand tu achètes quelque chose?
  • Quand t’abstiens-tu d’acheter un produit?
  • Que possèdes-tu de plus précieux? Pourquoi est-ce si précieux pour toi?
Faire un don