Contribution de partenaire

Comment trouver la bonne assurance pour votre famille

Trouver la bonne assurance maladie pour sa famille n'est pas facile. Vous trouverez ici des conseils sur ce qu’il faut prendre en compte.
Image
Ein Mädchen verarztet seinen Vater mit Pflastern.
Contribution de partenaire

Cet article a été rédigé en coopération avec notre partenaire CONCORDIA.

L’automne est la période idéale pour passer en revue vos assurances. Vous avez en effet la possibilité d’adapter votre couverture ou de changer d’assureur-maladie. Certes, ce n’est pas le sujet le plus passionnant sur lequel se pencher après une journée de travail. Mais il demeure très important, à plus forte raison quand votre tribu s’agrandit. Saisissez cette occasion pour faire le point sur votre situation et choisir la meilleure protection contre la maladie, les accidents et l’invalidité pour vous et vos proches.

Des prestations pour les familles

Quand les familles choisissent une assurance-maladie, elles recherchent à la fois des conditions avantageuses et des prestations intéressantes. Vérifiez notamment si l’assurance verse des contributions aux lunettes et lentilles de contact, aux chambres familiales à l’hôpital ou encore aux services de garde d’enfants en dernière minute. Autre grand sujet de préoccupation: les frais élevés des corrections dentaires. Même si votre enfant n’est pas encore concerné·e, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les assurances pour soins dentaires le plus tôt possible. Vous n’aurez alors peut-être pas besoin de remplir une déclaration de santé et éviterez d’éventuelles réserves.

Certaines assurances-maladie accordent des rabais sur les primes pour les familles et disposent aussi d’un service de conseils en santé joignable 24 heures sur 24. Si votre enfant est malade le soir ou le week-end, vous avez ainsi la possibilité de poser vos questions à des spécialistes de santé, ce qui vous évitera dans certains cas une consultation pédiatrique.

Organiser sa prévoyance

Si l’invalidité, la mort ou la maladie sont des sujets douloureux à aborder, il est important de faire le nécessaire pour couvrir ses proches en toutes circonstances. Différents assureurs-maladie proposent des solutions de prévoyance à moduler en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à demander un entretien! Il n’est jamais trop tard pour réfléchir à votre prévoyance.

Changer maintenant

Vous souhaitez changer de caisse maladie ? Alors résiliez votre assurance actuelle avant le 30 novembre. Demandez une offre à la nouvelle caisse-maladie de votre choix ou faites-vous conseiller.

Vous avez des questions sur ce thème ?

CONCORDIA est un partenaire de longue date de Pro Juventute et soutient son réseau de vacances. Elle se tient volontiers à votre disposition pour répondre personnellement à vos questions sur les assurances et la prévoyance. 

En savoir plus sur le partenariat avec CONCORDIA 
Convenez d’un entretien 

En un coup d’œil: quelques astuces pour choisir votre assurance-maladie

  • Regardez si l’assureur propose des prestations spécifiques pour les familles, comme des contributions aux corrections dentaires, aux lunettes et lentilles de contact, aux chambres familiales à l’hôpital ou encore aux services de garde d’enfants en dernière minute.
  • Profitez des avantages sur les primes offerts aux familles et renseignez-vous sur les modèles d’assurance qui conviennent à votre budget.
  • Demandez si l’assureur propose un service de conseils en santé disponible 24 heures sur 24, afin de pouvoir poser vos questions d’ordre médical à tout moment.
  • Vérifiez la couverture de prévoyance de votre famille et faites-vous conseiller par un·e spécialiste.
  • Prenez dès maintenant un rendez-vous de conseil auprès de la caisse maladie de votre choix.