À partir de quel âge mon enfant est-il prêt à avoir une carte de débit?

«Notre fils reçoit de l՚argent de poche depuis la deuxième primaire. Il a maintenant douze ans et depuis environ un an, il reçoit une somme fixe pour ses vêtements, en plus de son argent de poche mensuel. Désormais, il aimerait recevoir cet argent non plus en espèces, mais sur un compte à lui avec une carte de débit. La plupart de ses ami·e·s paient par carte dans les magasins ou utilisent Twint. Je me demande s’il n’est pas encore trop jeune pour avoir sa propre carte bancaire.»  

N. S., 43 ans, Bâle 

 Réponse de l’experte Pro Juventute du domaine Compétences financières

En donnant à votre fils de l’argent de poche et une somme supplémentaire à utiliser pour ses vêtements, vous lui permettez de faire ses propres expériences avec l’argent. L’argent liquide est utile pour comprendre le fonctionnement de l’argent comme moyen d’échange, pour apprendre à répartir des sommes d’argent ou pour apprendre à épargner. Pour les jeunes enfants en particulier, l’argent liquide est plus tangible. L’utilisation des systèmes de paiement électroniques est une étape supplémentaire dans la gestion de l’argent. Il faut pour cela une certaine maturité et l’intérêt nécessaire. 

Si votre fils se débrouille bien avec l’argent qu’il reçoit mensuellement pour les loisirs, les divertissements et les vêtements, passer à l’étape suivante ne semble pas inenvisageable. Le mieux est probablement de déterminer ensemble s’il est déjà prêt à avoir son propre compte et à utiliser une carte de débit. 

Nous vous recommandons de réfléchir avec lui aux «pour» et aux «contre». Si vous optez pour une carte de débit, vous devez rechercher ensemble une offre adaptée. Selon la banque, votre consentement écrit peut être nécessaire pour ouvrir un compte et demander une carte de débit. Pour utiliser l’application de paiement Twint , une déclaration de responsabilité d’un·e responsable légal·e est parfois requise. Renseignez-vous sur les dispositions ainsi que sur les bancomats où il est possible de retirer de l’argent sans frais avec la carte.

En permettant à votre fils d’avoir son propre compte, vous lui accordez davantage d’autonomie et de confiance.

Accompagnez votre fils dans la découverte du monde numérique de l’argent. Montrez-lui comment il peut retirer de l’argent à un bancomat, payer avec sa carte dans les magasins et utiliser Twint, par exemple. Présentez-lui également le système de banque en ligne. Expliquez-lui comment il peut garder un aperçu de ses dépenses et vérifier régulièrement le solde de son compte. 

Il est préférable qu’il n’y ait sur son compte que l’argent qu’il peut utiliser. Nous recommandons un compte d’épargne séparé pour son épargne. Les comptes jeunesse ne peuvent pas être à découvert. Cependant, les limites quotidiennes et mensuelles aident à l’autocontrôle. 

En permettant à votre fils d’avoir son propre compte, vous lui accordez davantage d’autonomie et de confiance. Aidez-le à gagner en assurance et échangez sur vos expériences respectives ainsi que sur les stratégies efficaces. Informez-vous ensemble sur des sujets tels que «Payer en toute sécurité sur Internet» et «Smartphone, le piège des coûts».

En complément du service Conseils aux parents, des expertes et experts des programmes Pro Juventute répondent à des questions spécifiques sur les compétences financières ou numériques ou sur le passage de l’école à la vie active.  

Vous trouverez de plus amples informations sur la gestion de l’argent dans le Message spécial «Argent et consommation». Dans l’édition imprimée de ce Message spécial, le contenu thématique se rapporte à différentes tranches d’âge, comme l’adolescence ou le passage à l’âge adulte.

Faire un don