Famille et Société

Éviter les conflits à Noël

Noël est l’une des plus belles fêtes de l’année, mais c’est parfois à ce moment-là que les disputes et les conflits éclatent dans les familles. Pourquoi et comment éviter cela?
Image
Une mère et sa fille adulte sont en désaccord.

Les fêtes de fin d’année génèrent parfois des discussions, voire des conflits: avec qui fêtons-nous Noël, et où? Que va-t-on manger? Quel sera le code vestimentaire? Chantera-t-on des chants de Noël? Est-ce que nous nous faisons des cadeaux et si oui, de quelle valeur? Quand les enfants pourront-ils ouvrir les cadeaux, avant ou après le repas?

Des attentes différentes peuvent conduire à des disputes

«Les conflits surviennent lorsqu’il y a des attentes différentes et/ou non exprimées», explique une conseillère de Pro Juventute. «En période de Noël en particulier, chacun·e a sa propre idée de la manière dont les fêtes doivent être organisées.» C’est pourquoi il est important de parler ouvertement de ses attentes et de ne pas simplement partir du principe que les autres veulent la même chose. «Et ensuite, il faut trouver des compromis», ajoute l’éducatrice sociale. Pour ce faire, il est important d’aborder à l’avance certaines questions, par exemple celle des cadeaux ou du déroulement des festivités. 

Ce n’est pas la table parfaitement dressée qui restera en mémoire, mais le temps passé ensemble ou les petits rituels que l’on entretient en famille.

Parfois, à Noël, des conflits latents et des querelles familiales que l’on avait peut-être refoulées refont surface et éclatent. Par exemple quand la grand-maman donne des conseils d’éducation sans y être invitée ou lorsque l’oncle, passablement éméché, tient des propos racistes. «S’il y a des points de discorde et que l’on se rend compte qu’ils vont avoir un impact sur les festivités, il faut sérieusement se demander si l’on veut vraiment passer les fêtes dans ce cadre-là», déclare l’experte. 

Avoir conscience de ses propres limites

Il est également important de communiquer ses propres limites. «Personne n’a rien à gagner à ce que je prépare un repas de cinq plats pour toute la famille si c’est pour que je sois dépassée par les événements et trop stressée», explique la conseillère. Pour éviter cela, on peut par convenir que tout le monde apporte quelque chose. Ou pourquoi ne pas aller au restaurant? «Ce n’est pas la table parfaitement dressée qui restera en mémoire, mais le temps passé ensemble ou les petits rituels que l’on entretient en famille.» 

Éviter les sujets sensibles

Le jour même, il vaut mieux éviter d’aborder les problèmes familiaux et autres sujets délicats. «En cas de désaccords, parlez à la première personne et exprimez surtout vos propres sentiments, sans faire de reproches», conseille l’experte. «Parfois, une courte promenade suffit à apaiser une atmosphère chargée.»

Conseils pour des fêtes de fin d’année sereines

  • Réfléchissez à ce qui est particulièrement important pour vous, demandez-vous sur quoi vous pouvez faire des compromis, et parlez-en suffisamment tôt.
  • Abordez le sujet des cadeaux et cherchez une solution ensemble: vous voulez faire des cadeaux par tirage au sort, fixer un montant par cadeau, n’offrir des cadeaux qu’aux enfants, ne rien offrir du tout? 
  • Peut-être que vous préférez fêter Noël deux fois, une fois avec la famille côté maternel, une fois avec la famille côté paternel? À moins que vous n’alterniez chaque année?
  • Reconsidérez les traditions familiales – gardez ce qui a du sens pour vous et laissez de côté ce qui n’en a pas. On a tout à fait le droit d’établir ses propres traditions et d’en adopter de nouvelles.
  • S’il y a des situations potentiellement conflictuelles à table, essayez de ne pas vous énerver et de ne pas réagir aux provocations. Réfléchissez à l’avance à une bonne façon pour désamorcer la situation. 
  • Évitez les sujets sensibles et ceux susceptibles de provoquer des conflits. 
  • Ignorez les comportements inappropriés ou les défauts des autres. 
  • Vous n’êtes pas obligé·e de planifier le jour de fête jusqu’au moindre détail. Prenez aussi le temps de faire une pause ou de faire des activités spontanément.
  • L’humour aide toujours!
     
Faire un don