Famille et Société

Dispositions légales pendant la grossesse et le congé maternité

Les couples qui attendent leur premier enfant ont souvent trop peu conscience de leur situation juridique pendant la grossesse. Initiation au droit du travail.
Image
Pendant la grossesse les femmes qui travaillent ont des droits spéciaux. Voici un guide.

Il est compréhensible que les futurs parents souhaitent avant tout se concentrer sur leur bébé et sur le fait qu’ils formeront bientôt une famille. Mais ceux d’entre eux qui travaillent devraient se poser certaines questions fondamentales: Combien de temps dure un congé maternité? Qu’en est-il du congé paternité? À quelles allocations pour perte de gain ont droit les parents? Un licenciement en cours de grossesse est-il possible? Nous expliquons ici les droits des parents avant une naissance.

Grossesse et code du travail

Des mesures légales particulières protègent les femmes enceintes exerçant un travail rémunéré. Après la naissance également, la durée minimum du congé maternité, le maintien du salaire ou la période d’allaitement sont définis par la loi. Quelques exemples peuvent aider les travailleuses à s’orienter:

Travaux interdits avant la naissance

  • Lorsque des femmes effectuent des travaux pénibles ou dangereux dans leur vie active, l’employeuse ou l’employeur doit si possible proposer aux employées enceintes une activité de remplacement sans risque et équivalente.
  • L’employeuse ou l’employeur doit proposer aux femmes enceintes travaillant la nuit entre 20h00 et 6h00 un emploi de jour équivalent si elles le souhaitent. Au plus tard à partir de la huitième semaine avant la naissance, les femmes enceintes n’ont plus le droit de travailler la nuit (art. 35a al. 4 et 35a al. 1 LTr).
  • Si l’employeuse ou l’employeur ne trouve pas d’activité de remplacement équivalente, l’employée a le droit de ne pas travailler. Elle touche alors 80 % de son salaire, mais sans supplément pour travail de nuit (art. 35 et 35b LTr).
  • La durée de travail quotidien convenue par contrat ne doit pas être prolongée et ne doit pas excéder neuf heures. Cette disposition s’applique même si une durée de travail supérieure était initialement prévue par contrat (art. 60 al. 1 OLT 1).

Absences pendant la grossesse

Une femme enceinte a le droit de ne pas se rendre à son travail ou de quitter celui-ci si son travail devient trop pénible malgré d’éventuelles mesures et considérations particulières. L’employeur∙e doit être informé∙e au préalable (art. 35a al. 2 LTr). Cela ne constitue cependant pas un motif de licenciement. En l’absence de certificat de travail, le salaire n’est toutefois pas toujours garanti.

Paiement du salaire en cas d’incapacité de travail

Comme en cas de maladie ou d’accident, l’employeuse ou l’employeur doit verser son salaire à une femme enceinte pendant une durée limitée si celle-ci ne travaille pas en raison de sa grossesse (art. 324a al. 3 CO). Pour percevoir son salaire, l’employée doit, si l’employeuse ou l’employeur l’exige, présenter un certificat médical attestant que des raisons de santé l’empêchent de travailler.

Durée du maintien du salaire

En l’absence d’assurance pour perte de gain en cas de maladie, la durée du maintien du salaire dépend du nombre d’années de service effectuées auprès de l’employeuse ou l’employeur. Les futurs parents salariés sont nombreux à se demander si et dans quelle mesure ils veulent retravailler après la naissance. Il est recommandé de discuter à temps des souhaits et des possibilités avec l’employeuse ou l’employeur. Pendant la grossesse, l’employeuse ou l’employeur n’a pas le droit d’exiger une réponse définitive. Les femmes enceintes ne devraient en aucun cas résilier leur contrat de travail avant la naissance et plutôt attendre de voir si celle-ci se passe bien.

Vous trouverez des informations détaillées à propos des allocations de maternité ici ou sur le site Internet de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS): www.bsv.admin.ch

Protection contre le licenciement avant la naissance

Il est interdit de résilier un contrat de travail à durée indéterminée pendant la grossesse ou au cours des 16 semaines après l’accouchement (art. 336c al. 1 let. c CO). La protection commence dès le premier jour de grossesse et s’applique même si l’employée ne savait pas qu’elle était enceinte au moment de son licenciement. Si l’employée est en période d’essai, la protection contre le licenciement n’est pas valable et un licenciement peut être prononcé. La loi sur l’égalité oblige une entreprise à indemniser une femme licenciée en cours de grossesse. L’interdiction de licenciement n’est valable que pour l’employeuse ou l’employeur – l’employée peut résilier son contrat de travail à tout moment.

Congé paternité officiel

Depuis janvier 2021, les pères exerçant un emploi en Suisse ont également droit à deux semaines de congé paternité payé. Dix jours d’arrêt de travail peuvent être pris dans les six mois suivant la naissance de l’enfant. Les pères peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent prendre ces jours de manière étalée ou en une seule fois. Vous trouverez plus d’informations sur le congé paternité et maternité ici.

Conseils pour les parents

  • Se renseigner pendant la grossesse sur les droits des futurs parents.
  • Savoir qu’une future mère est protégée contre un licenciement pendant sa grossesse. Les employeuses et les employeurs doivent respecter certaines dispositions légales concernant les futures mères.
  • Les mères ont droit à un congé maternité légal. Depuis janvier 2021, il existe également un congé paternité légal.
  • La durée d’allaitement, par exemple, est également définie par la loi. Il vaut donc la peine de se familiariser avec ce genre de questions.
  • La loi fédérale sur les allocations familiales prévoit que les parents touchent une allocation mensuelle pour chaque enfant. Votre canton vous en indiquera le montant précis.

Cet article se penche sur les droits des mères pendant leur grossesse. Un deuxième article est consacré au retour à la vie professionnelle et à l’activité professionnelle avec des enfants. Les deux textes comportent des extraits du Message spécial «Concilier famille et travail» de Pro Juventute. Informations sur les Messages aux parents et autres Messages spéciaux.

Faire un don