Famille et Société

Sept idées pour des fêtes plus durables

De plus en plus de personnes misent sur la durabilité et la sensibilisation à l’environnement. Mais en période de l’Avent et de Noël ou lors d’autres festivités, cela ne semble pas si facile à mettre en œuvre. Sept idées montrent que des fêtes plus durables en famille sont possibles.
Image
Zwei Mädchen packen Marmeladegläser als Geschenke ein.

Il est possible de célébrer Noël et les fêtes de fin d’année de manière (plus) écologique. Une alternative plus durable existe dans presque tous les cas, nous permettant ainsi de ne pas renoncer à la magie et aux traditions qui nous sont chères.

Cette année, les fêtes et le Nouvel An seront différents de la normale en raison des mesures et des restrictions liées au coronavirus. Outre toutes les difficultés et les contraintes, le virus nous a appris à réduire nos besoins et à apprécier à nouveau les petites choses. La solidarité, la créativité et la conscience environnementale ont été propulsées au premier plan.

Il serait souhaitable de garder cette attitude non seulement pendant la pandémie ou pendant les fêtes, mais aussi sur le long terme.

Cultiver les rituels

L’attrait des rituels réside dans leur répétition, et les enfants adorent ces habitudes. Comme cette année, nous ne pouvons célébrer qu’en famille et seulement dans un cadre restreint, il est d’autant plus important de créer des rituels communs. Par exemple, cuisiner ensemble, faire de la musique, écouter une histoire chaque soir pendant la période de l’Avent ou faire une promenade en forêt avant d’ouvrir les cadeaux. Tout autant de souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires. Il n’est pas rare que les traditions soient transmises plus tard aux propres enfants. 

Pour les cadeaux: privilégier la qualité avant la quantité

Les enfants sont dépassés lorsqu’ils reçoivent trop de cadeaux. Les différents cadeaux ne sont alors même plus remarqués et appréciés. Lorsqu’on offre un cadeau, moins, c’est souvent plus. Il peut s’agir de quelque chose de plus grand ou qui profite au bien commun, comme un jouet en bois fabriqué dans une institution sociale.  Dans la recherche d’un cadeau approprié et qui a du sens, il vaut la peine de prêter attention aux matériaux écologiquement responsables et de considérer les magasins et ateliers locaux. Il s’agit sans aucun doute d’une alternative plus durable que les achats en ligne et les produits venant de loin. Les achats se font alors dans une ambiance bien plus détendue et personnelle, et cela soutient le commerce régional.

Arbre de Noël de la région

De nos jours, les arbres de Noël peuvent être loués ou achetés en pots. Ainsi, le même petit arbre peut revenir dans le salon chaque année. Assurez-vous que l’arbre – en pot ou coupé – provient de la région.

Un bon emballage

Que serait Noël sans déballage? Malheureusement, le papier cadeau classique à base de film plastique est mauvais pour l’environnement. Pour éviter tout gaspillage de papier, les cadeaux peuvent également être emballés avec du papier d’emballage, des restes de tissu ou des boîtes en carton et être joliment décorés ou peints. 

Menus de fêtes: régional et saisonnier

Le menu de fête est une tradition annuelle récurrente dans de nombreuses familles. Qu’il s’agisse d’un plat de viande ou végétarien, l’achat de produits régionaux et saisonniers est une contribution précieuse pour notre environnement.

Place à la nouveauté: faire don d’anciens cadeaux

À l’approche de Noël, de nombreuses actions permettent de soutenir des enfants et des familles et de leur faire des cadeaux. Même en cette année du coronavirus, il ne faut pas oublier les personnes qui ont peu. Une occasion de trier ses propres jouets. Faire preuve de solidarité et faire don d’anciens cadeaux est amusant et crée de l’espace pour de nouvelles choses.

Décoration faite maison

La nature abrite tout ce qu’il faut pour une décoration festive. Parents et enfants peuvent utiliser des branches et des pommes de pin pour créer des décorations de chambre ou de table. Des graines dans des verres et des compositions florales avec des lumières LED créent une atmosphère festive.