Famille et Société

7 idées pour des fêtes durables

De plus en plus de personnes misent sur la durabilité et la sensibilisation à l’environnement. Mais en période de l’Avent et de Noël ou lors d’autres festivités, cela ne semble pas si facile à mettre en œuvre. Sept conseils pour des fêtes durables en famille.
Image
Zwei Mädchen packen Marmeladegläser als Geschenke ein.

On peut aimer beaucoup les fêtes de fin d’année et autres festivités, et pourtant avoir mauvaise conscience face à toute cette abondance lorsqu’on pense à l’environnement. Néanmoins, il est possible de célébrer les fêtes de Noël de manière (plus) écologique. Des alternatives plus durables existent dans presque tous les cas, nous permettant ainsi de ne pas renoncer à la magie et aux traditions qui nous sont chères.

1. Cultiver les rituels

L’attrait des rituels réside dans leur répétition, et les enfants adorent ces habitudes. Noël est une fête familiale qui est souvent célébrée en petit comité. Les rituels communs renforcent la cohésion. Par exemple cuisiner ensemble, faire de la musique, écouter une histoire chaque soir pendant la période de l’Avent ou faire une promenade en forêt avant d’ouvrir les cadeaux. Tout autant de souvenirs qui resteront gravés dans les mémoires. Il n’est pas rare que ces traditions se transmettent ensuite de génération en génération. 

2. Pour les cadeaux: privilégier la qualité avant la quantité

Les enfants sont dépassés lorsqu’ils reçoivent trop de cadeaux. Les différents cadeaux ne sont alors même plus remarqués et appréciés. Lorsqu’on offre un cadeau, moins, c’est souvent plus. Il peut s’agir de quelque chose de plus grand ou qui profite au bien commun, comme un jouet en bois fabriqué dans une institution sociale.

Dans la recherche d’un cadeau approprié et qui a du sens, il vaut la peine de prêter attention aux matériaux écologiquement responsables et de considérer les magasins et ateliers locaux. Il s’agit sans aucun doute d’une alternative plus durable que les achats en ligne et les produits venant de loin. Les achats se font alors dans une ambiance bien plus détendue et personnelle, et cela soutient le commerce régional.

3. Arbre de Noël de la région

De nos jours, les arbres de Noël peuvent être loués ou achetés en pots. Ainsi, le même petit arbre peut revenir dans le salon chaque année. Assurez-vous que l’arbre – en pot ou coupé – provient de la région.

4. Un bon emballage

Que serait Noël sans déballage? Malheureusement, le papier cadeau classique à base de film plastique est mauvais pour l’environnement. À la place, les cadeaux peuvent être emballés avec du papier d’emballage, des restes de tissu ou des boîtes en carton et être joliment décorés ou peints. 

5. Menu de fêtes: régional et saisonnier

Le menu de fêtes est une tradition annuelle récurrente dans de nombreuses familles. Qu’il s’agisse d’un plat de viande ou végétarien, l’achat de produits régionaux et saisonniers est une contribution précieuse pour notre environnement.

6. Place à la nouveauté: faire don d’anciens cadeaux

À l’approche de Noël, de nombreuses actions permettent de soutenir des familles et enfants défavorisés et de leur faire des cadeaux. C’est l’occasion de trier ses propres jouets. Faire preuve de solidarité et faire don d’anciens cadeaux est amusant et crée de l’espace pour de nouvelles choses.

7. Décoration faite maison

La nature offre tout ce qu’il faut pour une décoration festive. Parents et enfants peuvent utiliser des branches et des pives pour créer des décorations de chambre ou de table. Des graines dans des verres et des compositions florales avec des lumières LED créent une atmosphère festive. 
 

Faire un don