Mon enfant est imprévisible dans la rue
Mon fils a un peu moins de deux ans et est plutôt un enfant facile. Mais parfois, il réagit de manière totalement inattendue. C’est surtout lorsqu’il y a des voitures que son imprévisibilité me fait vraiment peur. Comment puis-je lui apprendre à ne pas courir sans prudence dans la rue?
Réponse du service Conseils aux parents de Pro Juventute
Votre inquiétude est compréhensible. Le comportement des jeunes enfants est imprévisible. Chez les petit·e·s de deux ans, l’envie de découvrir de nouvelles choses est très grande. En outre, s’enfuir et se faire rattraper est un jeu très pratiqué et très apprécié à la maison ou sur l’aire de jeux. Votre enfant ne comprend pas encore que ce jeu est trop dangereux quand il y a des voitures. Vous déplacer à pied dans la rue avec lui requiert donc toute votre attention.
Même si vous ne pouvez pas encore compter sur le bon sens de votre fils, vous pouvez toujours lui rappeler les règles de conduite dans la rue.
Faites preuve de patience et répétez-lui que les voitures ne peuvent pas freiner suffisamment rapidement. Prenez votre enfant par la main lorsque vous longez une route ou que vous traversez un passage piéton. Demandez-lui à chaque fois de bien vous donner la main. Il est important aussi que votre fils soit du «côté enfant» sur le trottoir – c’est ainsi que vous pouvez appeler le côté le plus éloigné de la route.
En outre, ayez conscience du pouvoir de votre fonction de modèle. Il est en effet facile d’oublier que les enfants observent tout et imitent notre comportement. Ne traversez donc la rue que quand le feu est vert pour les piéton·ne·s, même si vous voulez gagner du temps. Lorsque d’autres piéton·ne·s se comportent mal, expliquez-le à votre enfant.
Nous vous souhaitons de pouvoir vous déplacer à pied en toute sécurité et sans stress avec votre enfant.
En bref: conseils pour les parents
- Faites preuve de patience et répétez à votre enfant que les voitures ne peuvent pas freiner suffisamment rapidement.
- Prenez votre enfant par la main lorsque vous longez une route ou que vous traversez un passage piéton.
- Demandez-lui à chaque fois de bien vous donner la main.
- Il est important aussi que votre fils soit du «côté enfant» sur le trottoir – c’est ainsi que vous pouvez appeler le côté le plus éloigné de la route.
- Soyez un modèle: ne traversez la rue que quand le feu est vert pour les piéton·ne·s.
Vous avez des questions?
Des professionnel·le·s répondent rapidement, simplement et gratuitement aux questions relatives à l’éducation, au développement, à l’accueil extrafamilial et à l’organisation familiale. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Parce que chaque enfant est unique et chaque famille différente.