Famille et Société

À quoi servent les premières années de la scolarité obligatoire?

L’entrée au cycle 1 marque le début de l’enseignement obligatoire. Bien que l’enfant fasse partie d’un groupe, le soutien individuel joue un rôle clé. Jouer et apprendre sont étroitement liés. Cet aperçu montre l’objectif des premières années du cycle 1 et l’éducation ludique des enfants qui a lieu durant cette phase.
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Au début du cycle 1, les enfants jouent et apprennent par le jeu.

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Le cycle 1 est un terrain inconnu non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses questions se posent: comment l’enfant va-t-il s’y retrouver? Qu’apprennent les enfants au début de leur scolarité? Qu’est-ce qui diffère de la crèche? En quoi les premières années du cycle 1 se distinguent-elles du reste de la scolarité? Avant l’entrée à l’école, les parents se demandent si leur enfant va s’adapter à son nouveau quotidien et peuvent aussi s’inquiéter pour son bien-être. 

Pourquoi le début de la scolarité est important

Avec l’entrée à l’école, l’enfant apprend à s’affirmer au sein d’un groupe. Ils doivent s’adapter et s’intégrer dans une communauté. En tant que nouveaux membres d’une communauté, ils commencent à assumer des responsabilités et à agir de manière autonome. Chaque enfant est soutenu individuellement, et c’est pourquoi tous les enfants sont intégrés, dans la mesure du possible. 

Le but est que les enfants jouent et apprennent par le jeu.

Le cœur du travail des premières années est la transmission ludique et le développement d’aptitudes personnelles, intellectuelles et sociales. Le but est que les enfants jouent et apprennent par le jeu. L’enfant s’exerce à acquérir des compétences et des techniques en dessinant, en peignant, en construisant et en créant. En écoutant des histoires, il apprend à se concentrer et à mieux comprendre les relations de cause à effet. La gymnastique et les jeux d’adresse lui permettent de développer sa mobilité. Les éléments de mouvement sont une composante importante de l’enseignement quotidien. 

Qu’entraînent les enfants au début de leur scolarité?

Au début du cycle 1, les enfants apprennent à se percevoir plus consciemment, à observer attentivement, à écouter, à exprimer leurs sentiments et à les verbaliser. Au contact d’autres enfants, ils s’exercent à l’empathie, à la considération, au jeu et au travail en groupe. Ils doivent respecter les règles et résoudre les conflits. Au sein du groupe, les enfants deviennent plus autonomes et plus sûrs d’eux. Ils vivent des succès et des échecs et apprennent à les gérer. Les enfants sont soutenus dans leur envie d’apprendre et de résoudre des problèmes.

Premier cycle du primaire

Les premières années du cycle 1 représentent le premier niveau de l’école obligatoire et constituent en quelque sorte la première étape «officielle» de détachement pour les parents et les enfants. L’entrée à l’école se fait à l’âge de 4 ans. La date de naissance est déterminante pour l’admission au cycle 1. En règle générale, l’âge d’entrée est fixé à quatre ans révolus.

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Messages aux parents 4-6 année.

Messages aux parents de Pro Juventute

Ce texte est un extrait du chapitre «Un nouveau monde commence» du Message aux parents 28 L’entrée à l’école «enfantine»-1H.

De nombreuses communes offrent les Messages aux parents

Pour la naissance du premier enfant, de nombreuses communes et villes offrent aux jeunes parents un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute. Certaines communes limitent ce cadeau à la première année de l’enfant, tandis que d’autres offrent les Messages aux parents jusqu’à six ans. l Vérifiez si votre commune de domicile finance les Messages aux parents.

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