Famille et Société

Aide financière aux veuves, aux veufs et aux orphelins

Grâce au Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins, Pro Juventute aide les survivants ayant des enfants ainsi que les orphelins de père et/ou de mère qui sont dans le besoin financièrement. Les aides versées représentent un complément aux prestations de la Confédération et des cantons et permettent d’assurer le minimum vital.
Image
Mère veuve triste avec son fils.

Les aides sont versées une seule fois ou régulièrement en fonction de la situation. Les fonds nécessaires sont financés par l’assurance-vieillesse et survivants (AVS). 

Qui peut demander une aide financière?

  • Veuves avec enfants (aucune limite d’âge)
  • Veufs avec enfants de moins de 18 ans révolus
  • Orphelins de père et/ou de mère jusqu’à la fin de leur formation initiale, au plus tard jusqu’à 25 ans
  • Veuves et veufs qui se trouvent dans une phase de clarification/recours par rapport à la rente AI
  • Personnes de nationalité étrangère après un séjour ininterrompu de cinq ans en Suisse qui remplissent l’un des points susmentionnés. Les ressortissant·e·s d’un pays de l’UE et de l’AELE ont généralement droit aux aides sans délai de carence. 

Pour quels motifs puis-je recevoir une aide financière?

  • Formation, études, formation continue, séjours linguistiques, cours de musique, cours de rattrapage et de soutien
  • Activités de loisirs (max. CHF 800.– par personne et par an)
  • Achats nécessaires (p. ex. vêtements pour enfants, appareils ménagers, meubles. Frais de déménagement dans un appartement moins cher, caution locative, allocation de logement en cas de loyer élevé)
  • Contributions aux congés payés des veufs et veuves avec une mission d’éducation et de leurs enfants jusqu’au 18 ans (tous les deux ans)
  • Frais de déplacement et de restauration pendant la formation ou l’activité professionnelle
  • Contributions périodiques aux frais de subsistance et/ou loyer sous la forme de prestations transitoires en attendant la mise en place des prestations complémentaires cantonales
  • Frais de garde d’enfants et/ou de thérapies
  • Frais médicaux non couverts par les prestations complémentaires (un refus doit être présenté)
     

Déposer une demande d’aide financière

Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez déposer une demande d’aide sur cette page.

  • Si vous souhaitez effectuer pour la première fois une demande d’aide financière au Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins, veuillez utiliser le formulaire suivant: Formulaire de demande d’aides complémentaires
  • Si vous souhaitez déposer un renouvellement de demande d’aide financière, veuillez utiliser le formulaire suivant: Formulaire de demande d’aide ponctuelle
  • Bon à savoir: lors de votre première demande ainsi qu’au moins une fois par an, la demande doit être déposée dans son intégralité avec toutes les pièces requises.

Toutes les informations en un coup d’œil

Vous trouverez plus d’informations sur notre fiche d’information.

Questions fréquentes sur le Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins

Quelles conditions dois-je remplir pour recevoir de l’argent du Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins?

Peuvent obtenir de l’argent du Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins les femmes, hommes et enfants qui ont droit à une rente de veuve, veuf ou orphelin et perçoivent des prestations complémentaires ou en ont fait la demande.

En tant qu’étudiant·e, puis-je bénéficier d’une aide du Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins?

Pro Juventute accorde son aide à condition que vous perceviez une rente d’orphelin et des prestations complémentaires, ou que vous en ayez fait la demande (jusqu’à 25 ans). Les décisions relatives aux bourses doivent déjà avoir été prises. Des subventions pour les frais supplémentaires tels que le matériel pédagogique, les frais d’inscription, l’alimentation ou d’éventuels frais de transport peuvent alors être accordées (montant maximal de CHF 3000.– par an).

De quoi dois-je tenir compte en déposant ma demande?

Afin que Pro Juventute puisse traiter votre demande, celle-ci doit être complètement remplie, contenir tous les documents nécessaires et avoir été signée en personne.

Combien d’argent vais-je recevoir?

Le montant versé dépend de votre situation et varie donc selon les personnes. Vous pouvez recevoir des prestations uniques ou récurrentes. Nos prestations servent de complément aux prestations légales de la Confédération ou du canton ou dans l’attente de ces versements.

Combien de temps faut-il avant que je reçoive l’argent?

Pro Juventute traite généralement les demandes dans un délai de 3 à 4 semaines. 

Contact Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins

Vous avez des questions ou des suggestions concernant le Fonds d’aide aux veuves, veufs et orphelins? Nous nous tenons à votre disposition. 

E-Mail