Ma fille est jalouse de sa sœur

«Nos deux filles ont trois ans et un an. Malheureusement, notre fille aînée Hannah est très jalouse de sa petite sœur et le lui fait sentir. Pour le premier anniversaire d’Emilia, elle a fait des histoires parce qu’elle n’avait pas reçu de cadeaux, et elle en a même pris un à sa sœur. Nous essayons d’être équitables avec nos deux filles, mais nous sommes désemparés face à cette situation. Que pouvons-nous faire pour qu’Hannah se sente mieux et prenne plaisir à être avec Emilia?»

S.I., 34 ans, Lausanne

Réponse du service Conseils aux Parents de Pro Juventute

Nous comprenons que vous vous fassiez du souci et qu’il ne soit pas facile pour vous de voir votre fille aînée avoir une relation compliquée avec sa petite sœur. Après avoir été complètement au centre de l’attention pendant les deux premières années de sa vie, votre fille doit maintenant partager cette attention. Pour beaucoup d’enfants, c’est une expérience douloureuse, qui les fait se sentir un peu «détrônés». Pour aider Hannah à se sentir mieux, prévoyez des moments uniquement avec elle. Séparez-vous en tant que parents. Pendant que votre partenaire s’occupe d’Emilia, prenez du temps pour Hannah, et faites l’inverse la fois suivante. Faites une promenade à deux avec votre enfant, gambadez ensemble dans le jardin ou la forêt ou prenez un goûter. Durant ces «tête-à-tête», vous pouvez profiter de moments agréables, maintenir des habitudes, des petits rituels, découvrir de nouvelles choses et vous confier de petits secrets.

On apprend à devenir parents, et il en est de même pour le fait de «devenir un frère ou une sœur».

Parfois, en tant que parent, on s’attend à ce que l’enfant plus âgé soit aussi plus raisonnable. Or, de la même façon que l’on apprend à devenir parents, on apprend à «devenir un frère ou une sœur»; cela ne se fait pas du jour au lendemain. Faites preuve de patience et donnez à Hannah le temps de construire une relation avec Emilia. Peut-être que ce sera plus facile quand Emilia deviendra plus intéressante aux yeux d’Hannah en tant que partenaire de jeu. Faites participer Hannah aussi souvent que possible lorsque vous vous occupez de votre fille cadette. Montrez à Hannah que vous lui faites confiance pour être aimante avec sa sœur. Dites-lui également, si nécessaire, qu’elle n’a pas le droit de mordre ou de taper sa petite sœur.  

Les sentiments comme la jalousie peuvent également se manifester de manière indirecte. Il se peut que l’enfant aîné ait soudainement à nouveau besoin de couches, se remette à sucer son pouce ou veuille boire du lait au biberon comme sa sœur ou son frère. Ou bien qu’il ait des maux d’estomac, qu’il fasse de mauvais rêves ou se mette à casser des objets. Quelle que soit la façon dont la jalousie se manifeste, l’important est de prendre les sentiments de votre enfant au sérieux et de sentir qu’il a besoin de votre attention. Faites également savoir aux grands-parents et aux personnes de votre entourage qu’ils doivent accorder un peu plus d’attention à Hannah en ce moment. Sans négliger Emilia pour autant, bien entendu.  

Vous aussi avez des questions?

Les professionnel·le·s répondent rapidement, simplement et gratuitement aux questions relatives à l’éducation, au développement, à la prise en charge et à l’organisation familiale. Avec le service Conseils aux parents, Pro Juventute apporte du soutien aux parents et aux personnes de référence pour les petits et grands soucis. Parce que chaque enfant est unique et chaque famille différente.