Famille et Société

Des idées pour les journées d’hiver à la maison en famille

La saison froide est l’occasion de passer plus de temps avec ses proches. Voici des idées pour organiser les journées d’hiver à l’intérieur avec les enfants.
Image
Une famille fait de la pâtisserie ensemble.

En hiver, nous restons davantage chez nous. Nous profitons de moments agréables à la maison et passons plus de temps en famille. Découvrez des idées et des jeux pour les froides soirées d’hiver ou contre l’ennui du week-end. 

Faire un grand puzzle

Un puzzle en cours de réalisation exerce un certain attrait – on a toujours envie de s’y remettre pour le terminer. En famille, vous pouvez soit ressortir un grand puzzle que vous avez déjà, soit en trouver et en commander un nouveau avec beaucoup de pièces. Déterminez un coin de la maison ou de l’appartement où les pièces seront assemblées dès que vous le souhaiterez, jusqu’à ce que le travail commun soit terminé. Seul, à deux ou en famille, faire un puzzle permet de s’amuser et de se distraire.

Calendrier de l’Avent familial

Autre bonne idée: créer un calendrier de l’Avent familial. Tout d’abord, il faut déterminer conjointement si chaque membre de la famille est autorisé à choisir lui-même ce qu’il mettra dans le calendrier ou s’il y a certains critères à respecter. On peut décider par exemple de remplir le calendrier avec des activités, que l’on fera ensemble le jour même. Par exemple cuisiner, faire une promenade en soirée avec des lampes de poche, jouer à «Hâte-toi lentement» ou au «Jeu des chapeaux», raconter une histoire, etc. Selon la taille de la famille, chaque personne doit apporter plus ou moins d’idées jusqu’à ce que toutes les portes, les enveloppes ou tous les petits sacs soient remplis.

Examiner les détails

Dans l’appartement, sur la terrasse ou dans le jardin, les enfants et les parents photographient une toute petite partie d’un objet, d’une plante, d’un jouet ou encore d’un instrument à l’aide d’un smartphone. L’énigme doit ensuite être élucidée: il s’agit de bien regarder la photo et de deviner où elle a été prise et ce qu’il y a dessus. Chaque famille peut décider elle-même si le jeu consiste en une simple devinette ou si les points sont comptés pour savoir qui a le plus de réponses justes.

Hit-parade à la maison

Le karaoké permet de transformer tout de suite une soirée ennuyeuse à la maison en un moment plaisant. Chaque membre de la famille cherche une chanson et réfléchit à la façon dont le show doit se dérouler. Vous trouverez sur Internet de nombreux conseils d’organisation, des idées pour une soirée karaoké réussie et des chansons à chanter. Les artistes en herbe s’amuseront beaucoup.

Idées pour jouer avec les mots

Jouer avec les mots et avec la langue stimule l’imagination et est un moyen divertissant de passer le temps. Les possibilités sont nombreuses: on peut par exemple inventer des mots, créer de nouvelles expressions ou encore s’amuser avec des fourchelangues. Ou bien on peut se mettre à la chasse aux rimes. Si vous le souhaitez, vous pouvez noter les nouveaux mots et expressions et décider à la fin quelle est la création la plus drôle. Vous pouvez aussi les utiliser pour raconter des histoires à l’oral. Chaque famille décide de ses propres règles du jeu.

Inventer des histoires

Inventer ensemble des histoires est aussi très divertissant. Quelqu’un commence, parle pendant un moment et s’arrête soudainement au milieu d’une phrase. La personne suivante doit alors poursuivre l’histoire de manière fluide. Ou alors on pose la question «Que se passerait-il si...» et on réfléchit ensemble à ce qui se passerait s’il pleuvait des étoiles ou si l’appartement se transformait en péniche. Dès que l’imagination de chacune et de chacun se sera mise en branle, les idées seront probablement nombreuses. Si vous craignez que cela devienne interminable, vous pouvez limiter le temps de la phase de narration.

Faire un don