Développement et Santé

Lorsque les enfants et les jeunes ont des soucis et des problèmes, ils recherchent le dialogue

En cas de crise personnelle, de pensées suicidaires ou de peur, les enfants et les jeunes se tournent souvent vers le service Conseils + aide 147 de Pro Juventute. La proportion de consultations pour des problèmes personnels graves a augmenté. Les spécialistes prennent le temps de traiter les crises, mais aussi les préoccupations quotidiennes, et ce 24 heures sur 24.
Image
Les enfants sont confrontés à leurs propres problèmes, mais qui sont les interlocuteurs appropriés pour les aider?

Ce texte est également disponible en langue facile à lire.

Depuis quelques années, les spécialistes de Conseils + aide 147 constatent que de plus en plus d’enfants et de jeunes souffrent de problèmes graves. Les jeunes en Suisse font face à des problèmes tels que l’anxiété, le manque de confiance en soi, le stress, le surmenage, mais aussi les soucis concernant les parents, les personnes de référence, les ami·e·s et les camarades. Pour les questions relatives à la grossesse, à la contraception, à l’orientation sexuelle ou au sexting, les jeunes cherchent souvent des réponses sur Internet. Par conséquent, la nécessité de consultations personnelles sur ces questions est moins importante que par le passé. En revanche, les contenus publiés sur le site Web 147.ch relatifs à ces questions sont consultés plus fréquemment.

La nécessité de parler des problèmes graves demeure

Cependant, lorsque les enfants et les jeunes sont en situation de crise personnelle, ils recherchent toujours un dialogue direct. Comme il est souvent plus facile de parler à des personnes neutres, Conseils + aide 147 représente un point de contact important. En dialoguant avec les enfants et les jeunes, les conseillères et les conseillers de Pro Juventute tentent de développer de nouvelles perspectives afin de faire passer l’enfant du rôle de victime à celui d’acteur.
L’objectif est de rendre les enfants et les jeunes plus forts et de rechercher des personnes de référence auxquelles ils peuvent se confier, par exemple: grands-parents, ami·e·s, parrains, marraines ou parents. Si nécessaire, les appelants sont dirigés vers une institution compétente et, en cas d’urgence, une intervention de crise est déclenchée.

Soutien gratuit et professionnel

Les enfants et les jeunes peuvent s’adresser aux conseillères et conseillers professionnels de Pro Juventute 24 heures sur 24, gratuitement et de manière confidentielle. Les spécialistes de Conseils + aide 147 sont joignables par téléphone en appelant le 147, par SMS en écrivant au 147, par e-mail à conseils@147.ch, par chat ou self-service Internet sur 147.ch. L’offre est valable pour les trois langues nationales: l’allemand, le français et l’italien. Les appels ou les SMS au numéro d’urgence 147 sont gratuits et ne figurent sur aucune facture de téléphone.