Famille et Société

Être un modèle: cinq conseils sur la façon dont les parents peuvent soutenir leurs enfants

Les enfants ont un sens aigu des valeurs et ont besoin de modèles pour relever les défis. À l’aide des conseils suivants, vous pouvez, en tant que parent, être un modèle fort pour vos enfants et les accompagner dans leur vie en les soutenant.
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Être un modèle: cinq conseils sur la façon dont les parents peuvent soutenir leurs enfants.

Il vaut la peine de réfléchir aux qualités qu’un modèle doit posséder pour être considéré comme un bon modèle, surtout en ce qui concerne le rôle de parent, dans lequel on est toujours un modèle également – aussi désagréable que cette idée puisse être –, qu’on en soit conscient∙e ou non.

1. Authenticité

Lorsque les enfants sentent et observent que ce que leurs parents disent et ce qu’ils font concordent, une base de confiance se crée dans la relation parents-enfant. C’est sur cette base qu’il est possible de construire des règles et des mesures éducatives qui donnent aux enfants la sécurité nécessaire pour grandir dans un bon environnement. Les enfants sentent qu’ils peuvent compter sur leurs parents.

2. Oui à l’imperfection

Et si l’on commet une erreur ou un faux pas? Aucun modèle n’est parfait, mais là se trouve une opportunité: celle de prendre conscience de sa propre imperfection en tant que modèle parental. Les parents qui acceptent leur propre imperfection peuvent s’excuser auprès de leurs enfants pour des choses qui n’ont pas fonctionné comme ils l’auraient voulu.

3. Considération et respectt

Pratiquement aucun autre aspect de l’exemplarité parentale n’a davantage de potentiel que la considération et le respect pour permettre aux enfants de se dépasser. Adopter une attitude empreinte de considération et de respect aide notamment lorsque les enfants s’opposent à des règles et à des mesures éducatives bien intentionnées. Respectez l’opinion de votre enfant et faites preuve de compréhension. Expliquez-lui pourquoi vous insistez sur une règle particulière ou cherchez ensemble une solution. 

4. C’est plus facile avec humour

Le comportement des parents est également important lorsque les choses deviennent difficiles dans la famille. La capacité à rire de soi libère de la légèreté et des forces insoupçonnées. Cela aide à faire face aux difficultés et aux défaites. Il se peut qu’une famille soit aux prises avec des défis et des obstacles, mais si les membres de la famille s’encouragent les uns les autres pour affronter ces situations avec une bonne dose d’humour, la vie quotidienne sera un peu plus facile à surmonter.

5. Engouement

Pour les parents, le travail éducatif consistera toujours à intéresser les enfants aux projets qu’ils poursuivent et aux intentions qui sont les leurs. Lorsque les parents permettent à leurs enfants de connaître ce qui les passionne, il devient plus facile pour les enfants de suivre le même chemin. Les parents enthousiastes ont des enfants enthousiastes ou capables de s’enthousiasmer. 

Être un modèle en ce qui concerne le stress et la pression

Les enfants et les jeunes, tout comme de nombreux adultes, se sentent sous pression dans leur vie – dans la famille, au travail, en raison des exigences de notre société de la performance. Souvent, la pression naît de la somme de toutes les petites tâches que comporte notre vie quotidienne, parfois si frénétique et si chargée. Chaque personne concernée doit développer la façon la plus efficace et la plus saine possible pour elle-même de gérer la pression. Il en résulte des stratégies comportementales très différentes, et tous les conseils bien intentionnés ne sont pas applicables de la même façon pour tout le monde.

Par notre comportement, nous sommes des modèles pour nos enfants et influençons ainsi leur façon de gérer la pression. Nous devrions donc nous demander honnêtement: quel genre de modèle suis-je et quel genre de modèle aimerais-je être?

Recommandations aux parents

  • Être sincère et authentique: suis-je sincère en famille? Y a-t-il des choses que j’essaie de cacher? Est-ce que nos enfants me voient à l’extérieur de la maison comme ils me voient à la maison?
  • Admettre une erreur, même dans le travail éducatif: comment est-ce que je gère l’échec, la déception ou la défaite? Est-ce que j’autorise les autres membres de la famille à commettre des erreurs et suis-je capable d’en parler?
  • Valoriser les personnes de son entourage: quand et comment, très concrètement, ai-je valorisé ma conjointe ou mon conjoint pour la dernière fois? Quand et comment l’ai-je encouragé∙e pour la dernière fois? Les enfants en ont-ils su quelque chose? Est-ce que je traite les membres de ma famille avec respect, et comment ressentent-ils mon respect? Que se passe-t-il si l’on ne se traite pas avec respect?
  • Prendre une situation avec humour si cela est approprié: suis-je capable de rire de moi-même? Dans quelles situations m’est-il particulièrement difficile de rire de moi-même ou d’une situation concrète? Qui me fait rire/qu’est-ce qui me fait rire? Comment pourrais-je faire rire les personnes de mon entourage?
  • Montrer ses passions à son entourage: quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur? Qu’est-ce qui m’enthousiasme? Qu’est-ce qui ne me plaît pas? Comment puis-je montrer mon enthousiasme aux autres? Comment puis-je réussir à intégrer mes valeurs dans mon travail éducatif?
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