Famille et Société

Plus de calme et moins de stress pendant les fêtes

Les fêtes qui approchent rappellent des souvenirs, suscitent des attentes et sont riches en émotions. Réflexions sur le rapport aux rituels, aux traditions et aux valeurs durant la période de Noël.
Image
Le tumulte de Noël aurait-il remplacé l’esprit de Noël? Nos conseils.

Qu’est-ce vraiment Noël? Est-ce qu’on perpétue les coutumes et les traditions ou est-ce que les cadeaux sont au centre de tout? Bien que les jouets si attrayants dans les magasins créent des besoins chez les enfants, certains parents se demandent peut-être s’ils veulent vraiment se laisser aller aux achats. Faut-il plutôt repenser notre manière d’aborder les fêtes? Les discussions sur les valeurs peuvent amener les familles à miser sur des choses non matérielles.

 Il vaut la peine d’entretenir consciemment les traditions familiales que l’on considère comme importantes.

Faire revivre les souvenirs

Avant Noël, les adultes aiment être sentimentaux. On se souvient par exemple des odeurs de biscuits qui remplissaient la maison quand on était enfant ou adolescent·e. Les décorations du salon, l’attente joyeuse et cette excitation qui précédait les fêtes reviennent d’un coup.  Il vaut la peine d’entretenir consciemment les traditions familiales que l’on considère comme importantes. On transmet ainsi aux enfants qu’il est important de passer du temps ensemble. Et ils découvrent que les ambiances festives, les histoires, les lumières et la musique ont un charme particulier et permettent de passer un beau Noël.

Maintenir les rituels

Les enfants sont réceptifs aux rituels qui se répètent chaque année: compter impatiemment les jours, attendre la venue de Saint Nicolas ou la découverte du salon joliment décoré. Chanter et faire de la musique ensemble, écouter toujours la même histoire et se réjouir du menu de fête. De tels souvenirs restent en tête et sont souvent transmis à la génération suivante. Alors pourquoi ne pas consacrer plus de temps aux rituels et passer les fêtes comme on a envie de le faire dans la famille?

Ce que les parents peuvent faire – quatre conseils

  • Les fêtes sont l’occasion de réfléchir aux valeurs que l’on veut transmettre à ses enfants et aux traditions que l’on veut perpétuer.
  • Les enfants doivent apprendre qu’il n’y a pas que les cadeaux qui comptent, mais que passer du temps ensemble est plus important. 
  • Les enfants sont sensibles aux rituels qui se répètent d’année en année. Créez vos propres rituels de famille.
  • Il vaut la peine de consacrer plus de temps aux rituels et de passer à nouveau les fêtes d’une manière qui convient à la famille. Lors de l’organisation des festivités, veillez aussi aux besoins de chacun·e. Comment organiser des fêtes sans conflit. 
Faire un don