Famille et Société

Les vacances scolaires, un défi quand on travaille

Les enfants adorent les vacances et se réjouissent de ces semaines sans école. Contrairement aux parents, qui sont souvent confrontés à des lacunes en matière de prise en charge pendant les vacances scolaires. Nous avons réuni quelques conseils pour la prise en charge des enfants en période de vacances.
Image
Des enfants découvrent les herbes aromatiques lors d’une activité de vacances organisée.

Concilier la vie familiale et la vie professionnelle est un exercice d’équilibre. Qui va chercher les enfants? Qui les accompagne à leurs activités extrascolaires? Qui les aide à faire leurs devoirs? Qui fait les courses, qui fait la cuisine? Il y a tant de choses à organiser. Il n’existe pas de solution universelle permettant de savoir comment gérer toutes les tâches. Il n’est pas rare que l’organisation de la vie quotidienne s’apparente à une fonction de management. Ce qui n’est déjà pas une tâche facile durant le quotidien scolaire normal devient un défi supplémentaire pendant les vacances pour les parents qui travaillent. 

Solutions pour combler les lacunes en matière de prise en charge 

Que faire avec des enfants qui restent à la maison pendant cinq voire six semaines? Même si les parents prévoient également de prendre des congés, ils n’ont généralement pas plus de deux ou trois semaines, ce qui ne suffit pas à couvrir toutes les vacances d’été des enfants, auxquelles s’ajoutent les vacances de printemps, d’automne et d’hiver. Par ailleurs, très peu de familles peuvent se permettre de prendre congé à chaque fois, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Dans la recherche de possibilités de prise en charge, on fait souvent appel aux grands-parents, aux parrains et marraines ainsi qu’aux ami∙e∙s – à condition qu’ils vivent à proximité, que leur santé leur permette de s’occuper des enfants et qu’ils aient du temps. Les jours de vacances scolaires sont alors fragmentés à la façon d’un puzzle et on cherche des solutions qui conviennent à tout le monde. 

Pour éviter le stress inutile, il vaut la peine de planifier les vacances scolaires à l’avance. Les jeunes enfants en particulier exigent une prise en charge constante. Mais les enfants plus âgés ne doivent pas non plus être livrés à eux-mêmes. 

Profiter des activités de loisirs de la région

Heureusement, il existe de plus en plus de programmes alternatifs attrayants pendant la période des vacances, qui occupent les enfants et soulagent les parents devant travailler. Les enfants peuvent choisir parmi un large éventail d’activités de loisirs et opter pour des camps de vacances passionnants ou des cours variés à la journée ou à la semaine. Comme souvent, on constate des différences régionales et, selon l’endroit où l’on vit, les offres de vacances sont plus ou moins nombreuses. 

Vous trouverez une grande sélection de passeports vacances dans différentes régions ici.

Conseils pour les parents

  • Échangez avec d’autres familles et demandez aux autres parents comment ils gèrent le dilemme vacances/travail. Des solutions nouvelles et créatives peuvent souvent être trouvées ensemble. Parfois, la garde conjointe des enfants dans le voisinage peut également être une option.
  • Demandez à l’avance aux grands-parents, parrain et marraine si votre enfant peut venir en visite pour quelques jours. 
  • Renseignez-vous suffisamment tôt sur les programmes de vacances encadrées qui sont proposés dans votre région. 
  • De nombreuses entreprises soutiennent la conciliation travail/famille. Essayez de négocier avec votre chef∙fe un aménagement du temps de travail favorable à la famille pendant les vacances scolaires.
Faire un don