La puberté remet beaucoup de choses en question
Jusqu’à récemment, Anna, treize ans, était une jeune fille on ne peut plus facile. À l’école, elle était assidue, faisait ses devoirs consciencieusement et à la maison, sa gaieté et son enthousiasme étaient contagieux. Mais du jour au lendemain – en tout cas du point de vue des parents –, tout a changé. Anna fait désormais ses devoirs à la va-vite, se braque face à ses parents et se rebelle.
Changement de décor: la mère de Luca est dévastée le jour où elle apprend que son fils de quatorze ans a été pris en train de voler à l’étalage au supermarché avec des ami·e·s. Quant aux parents de Tim, ils sont choqués que leur fils de quinze ans ait été ramené à la maison complètement ivre après une fête.
Une phase marquée par les changements
Même si les signes de comportements liés à l’adolescence apparaissent progressivement et que les parents savent à quel point le comportement peut être atypique durant cette phase, la puberté perturbe souvent l’univers de toutes les personnes concernées. De nouveaux sujets préoccupent désormais les parents d’Anna, de Luca et de Tim. C’est ce qui arrive à tous les parents de jeunes en pleine puberté. Peu importe que les changements soient modérés ou dramatiques.
La place des ami·e·s devient plus importante
Afin de s’affranchir, les jeunes réagissent souvent de manière obstinée et radicale à l’égard de leurs personnes de référence. Le besoin de proximité avec les parents diminue tandis que le besoin d’être davantage avec d’autres jeunes et de se tourner vers des choses nouvelles et inconnues augmente. C’est pourquoi les adolescents·es réagissent souvent avec une certaine lassitude vis-à-vis de leurs parents et de tout ce qui leur est familier. Même si le cercle d’ami·e·s devient de plus en plus important, les jeunes ont besoin de confirmation, de compréhension, d’intérêt, d’éloges et de confiance de la part de leurs personnes de référence. Pour les mères et les pères: il vaut donc la peine de persévérer.
Surcharge et craintes
Les adolescents·es se démarquent, s’opposent et se rebellent, ne se conforment pas aux règles, dépassent les limites, se comportent de manière étrange et ignorent les adultes. Les parents sont dépassés par leurs filles et leurs fils en pleine croissance, ont peur de perdre le contrôle et ne reconnaissent plus leurs enfants. Les jeunes en tirent une conclusion hâtive: «La puberté, c’est quand les parents deviennent difficiles.» La situation est-elle vraiment si critique avec les jeunes d’aujourd’hui? Ces déclarations ne sont-elles que des discours communs ou reflètent-elles la réalité?
Les problèmes sont souvent tabous
Pour de nombreux parents, il était auparavant facile d’admettre que leur bébé pleurait sans arrêt, qu’il ne voulait pas dormir la nuit et qu’il repeignait les murs avec la bouillie au lieu de la manger. Cependant, lorsque des problèmes avec les jeunes surviennent, de nombreux parents gardent le silence. Bien que les difficultés fassent partie de la puberté, les parents n’aiment pas admettre que leur fille ou leur fils ne respecte pas les limites et n’en fait qu’à sa tête. Les problèmes associés à la puberté semblent souvent tabous. Il n’est donc pas surprenant que les questions abordées dans le cadre du Conseil aux parents tournent fréquemment autour de la puberté. Il est souvent plus facile de se confier à des professionnel∙le∙s que d’échanger avec des ami·e·s sur sa propre progéniture.
La nécessité de lâcher prise
À l’instar d’une chenille qui entre dans son cocon, les adolescents·es se retirent. Les points de contact communs avec les parents se raréfient. L’excursion en famille ou le tour à vélo avec papa deviennent des corvées et les jeunes préfèrent s’adonner à des activités dans le cercle d’ami·e·s, qui devient de plus en plus important. Bien qu’il ne soit pas facile pour les parents d’assister au détachement progressif de leur enfant, les étapes vers l’indépendance sont importantes sur le chemin de l’âge adulte. Un tel processus ne signifie pas la fin de la relation parent-enfant, mais un nouveau départ qui donnera naissance à une autre forme de relation.
La sérénité comme alliée
Il est important d’éviter les généralisations, d’aborder cette phase avec calme et de ne pas chercher à éviter les disputes. Les jeunes recherchent l’échange, même si cela se fait parfois de manière provocatrice. Le passage à l’âge adulte n’est pas sans heurts, mais les frictions génèrent des tensions, soit elles contribuent à renforcer, soit à redéfinir la relation avec votre enfant. Même si elle est parfois turbulente, la puberté est une phase importante qui finit toujours par passer, tout comme la phase d’opposition des tout-petits.
Puberté
La puberté est le passage de l'enfance à l'âge adulte. Elle constitue la base du développement de la personnalité et de l'autonomie de chacun.
D'une part, la puberté se définit par des changements physiques. Pendant cette phase, le corps commence à produire des hormones sexuelles en plus grande quantité, ce qui entraîne des changements physiques visibles. D'autre part, des étapes décisives du développement de la personnalité et de l'interaction sociale ont lieu. Le cerveau subit des changements significatifs. Cela influence la manière dont les jeunes pensent, ressentent et perçoivent le monde qui les entoure.
Quand débute la puberté?
L'âge auquel débute la puberté varie selon les individus. Les filles sont généralement plus précoces que les garçons. Chez elles, la puberté commence entre huit et quinze ans, chez certains à dix-sept ans seulement. Les garçons atteignent généralement la puberté entre neuf et quinze ans.
Guide de la puberté
Le "Message spécial" Les adolescents·es de la collection des messages aux parents met en lumière les points essentiels de la puberté. Pro Juventute accompagne et soutient les familles pendant cette phase de développement passionnante, mais aussi exigeante. Commander
Les jeunes se lancent dans une quête d'identité
Une étape centrale du développement à la puberté est la recherche de sa propre identité. Les filles et les garçons commencent à définir leurs propres valeurs, croyances et objectifs, souvent en expérimentant différents rôles, styles vestimentaires ou cercles d'amis·es. La puberté est une phase de découverte, d'apprentissage et de croissance. Elle est synonyme de défis, mais aussi d'opportunités de croissance et de maturation, tant pour les jeunes que pour leur entourage.
Pendant la puberté, les adolescents·es veulent organiser leur vie comme ils l'entendent. Néanmoins, ils attachent de l'importance à ce que les parents soient présents et partagent leurs désirs, leurs objectifs et leurs idées. A ce moment, il est important pour les deux parties que les parents gardent confiance. Les valeurs fondamentales qu'ils ont transmises à l'enfant au cours de toutes ces années constituent une base solide.
A la puberté, les enfants se détachent du foyer familial
La puberté s'accompagne souvent d'un besoin accru d'autonomie et d'indépendance vis-à-vis des parents. Les adolescents réclament des espaces de liberté. Souvent, les adolescents·es réagissent en se lassant des parents et de tout ce qui leur est familier. L'excursion en famille ou la balade à vélo avec maman deviennent des obligations et les entreprises du cercle d'amis·es sont privilégiées. Le groupe de pairs gagne en importance et peut devenir un soutien important. Bien qu'il ne soit pas facile pour les parents de voir l'enfant se détacher peu à peu, les étapes vers l'indépendance sont importantes sur le chemin de l'adolescence.
Les jeunes ont toujours besoin d'être rassurés, compris, intéressés, félicités et mis en confiance par les personnes qui les entourent.
Dans leurs relations avec les jeunes, les parents et les personnes de référence doivent trouver le bon équilibre entre accorder des espaces de liberté et fixer des limites. Car même si le cercle d'amis prend de plus en plus d'importance, le processus de détachement ne signifie pas la fin de la relation parents-enfants, mais un nouveau début vers une autre forme de relation. Les jeunes continuent à avoir besoin de la confirmation de leur choix, de compréhension, d'intérêt, de louanges et de confiance de la part de leurs personnes de référence. Pour les mères et les pères, cela signifie qu'il vaut la peine de persévérer. Les parents doivent chercher le dialogue et être présents pour leur enfant.
Jeunesse rebelle
Les adolescents·es se font souvent remarquer et sortent du cadre : Ils s'opposent et se rebellent, ne respectent pas les règles, brisent les limites, se comportent de manière étrange et se moquent des adultes. Les montagnes russes émotionnelles sont également typiques de cette période. Pendant la puberté, le cerveau subit à nouveau un grand bouleversement. Cela explique pourquoi les jeunes manquent souvent de bon sens. Ils réagissent de manière impulsive, spontanée sur le moment et pas forcément en anticipant. Parfois, ils se comportent de manière déraisonnable et prennent des risques.
Il est important que les parents continuent à soutenir les adolescents·es malgré les moments difficiles et qu'ils les accompagnent activement dans leur développement.
Des émotions aussi intenses mettent à l'épreuve aussi bien les parents que les enfants. Souvent, les parents se sentent blessés lorsqu'ils sont rejetés par leur enfant. Ils ne parviennent pas à gérer les sentiments ambigus et le comportement contradictoire de leur enfant. Néanmoins, ils ne devraient pas prendre ce comportement personnellement. Il est important que les parents continuent à soutenir les adolescents malgré les moments difficiles et qu'ils les accompagnent activement dans leur développement. Les jeunes ont besoin du soutien de leurs proches, en particulier pour la régulation de leurs émotions.
La puberté est juste une phase
Il est utile d'aborder la phase de la puberté avec calme et de ne pas éviter les conflits. Les parents peuvent avoir confiance dans le fait que tout ira bien. La puberté est certes une phase de développement intense, mais elle passe - tout comme l'âge de l'opposition. Les jeunes recherchent l'échange avec un interlocuteur, même si c'est parfois de manière provocante. La phase de l'adolescence ne se déroule jamais sans heurts. Mais il contribue à consolider ou à redéfinir la relation avec son propre enfant. Et même si elle est parfois tumultueuse, la puberté est une étape importante.
Conseils aux parents
- Ne prenez pas le comportement de votre enfant personnellement. .
- Essayez d'être ouvert au changement. Il vous sera ainsi plus facile d'accepter que votre enfant devienne une personne à part entière.
- Mettez l'accent sur les qualités positives de l'enfant adolescent et sur ce qui fonctionne bien.
- Accordez à votre enfant des espaces de liberté adaptés à son âge et qu'il peut gérer. Passez des accords ensemble. Laissez votre enfant décider lui-même de certaines choses.
- Argumentez d'égal à égal avec les adolescents en cas de dispute.
- Montrez de l'intérêt pour la vie des adolescents et faites toujours des propositions d'activités communes, même si elles sont souvent refusées. Y a-t-il quelque chose qui intéresse votre enfant et que vous pourriez faire ensemble, par exemple jouer à un jeu ou aller à un concert ?