Famille et Société

Que faire pour passer des vacances réussies à la maison?

Les enfants comme les adultes veulent vivre quelque chose de spécial pendant leurs vacances. Mais il arrive parfois que le beau temps ne soit pas au rendez-vous ou qu’il ne soit pas possible de partir en vacances. Quelques idées pour des vacances ludiques même à la maison.
Image
En vacances à la maison, les enfants veulent se défouler de manière créative, par exemple dans la cuisine ou en faisant du bricolage.

Les vacances sont généralement très attendues. On se réjouit du temps libre et on fait des projets. La qualité des vacances dépend également de la satisfaction des attentes de chacun. Si la météo n’est pas en accord avec la saison, l’humeur générale baisse. En recherchant des programmes alternatifs, on réalise que beaucoup d’autres personnes ont déjà eu la même idée; les piscines couvertes et les musées sont bondés. Pour être bien préparé∙e, il vaut la peine de faire des plans en fonction des différentes conditions météorologiques.

Journées divertissantes à la maison

Par mauvais temps par exemple, chaque enfant peut être autorisé à repeindre quelque chose dans sa chambre: le lit, la bibliothèque, le cadre du miroir, une chaise. Ou bien la cuisine accueille un atelier pâtisserie et les voisins sont conviés à goûter au buffet de gâteaux. Fabriquer des avions en papier permet de pratiquer la dextérité. En les faisant voler à travers la maison, on observe quel modèle reste le plus longtemps en l’air et quel avion s’écrase de la façon la plus spectaculaire. Vous pouvez trouver des instructions de bricolage sur Internet: ainsi, chaque membre de la famille peut choisir un type d’avion et apprendre aux autres comment le fabriquer. Une soirée cinéma aura probablement du succès également et la sélection du film peut être déclarée affaire de famille. Si vous pouvez projeter le film avec un projecteur sur «grand écran» et grignoter du pop-corn, vous créerez une véritable ambiance de cinéma.

Un programme pour tous les goûts

Pour satisfaire tous les goûts, toute la famille est invitée à apporter ses idées. Avec des enfants plus âgés, par exemple, il est possible de faire en sorte que chaque membre de la famille puisse planifier et préparer une journée de vacances. Il est toutefois conseillé de définir quelques conditions à l’avance afin d’éviter les propositions trop fantaisistes. Si les différences d’âge entre les enfants sont relativement importantes, optez éventuellement pour deux programmes différents certains jours: papa s’occupe des plus jeunes et maman est là pour les plus grands ou vice versa. Pour le plaisir des familles, de plus en plus de lieux d’excursion proposent la location de trottinettes. Au lieu de revenir sur vos pas, vous descendrez sur un parcours aventureux par monts et par vaux.