Famille et Société

Parler d’argent aux enfants

De nos jours, les enfants entrent très tôt en contact avec l’argent et la consommation parce qu’ils reçoivent de l’argent de poche et de l’argent en cadeau mais aussi parce qu’ils sont ciblés par la publicité. Et ils observent les adultes. Papa paie au kiosque avec des billets et des pièces tandis que maman paie par carte à la station-service.
Image
L’argent et la consommation jouent un rôle important dans notre monde. Les enfants apprennent à gérer l’un et l’autre progressivement.

L’argent et la consommation jouent un rôle important dans notre monde. Les enfants et les jeunes apprennent à les gérer progressivement par le biais d’une observation attentive et de l’imitation. Toutefois, beaucoup d’aspects liés à l’argent sont à peine visibles et sont difficiles à comprendre pour eux. Il est important de parler d’argent aux enfants et de leur expliquer les transactions quotidiennes d’une manière adaptée à leur âge. Les occasions de le faire sont nombreuses et variées. 

Les exemples suivants indiquent les occasions propices pour aborder le sujet de l’argent:

Planifier et acheter ensemble

Au moment des courses, les jeunes enfants ont l’impression que les adultes placent les produits complètement au hasard dans le chariot. Ils n’ont aucune idée de ce qui se passe dans la tête de leurs parents. Étant donné que les décisions d’achat sont souvent incompréhensibles pour les enfants, ces derniers se posent des questions: «Pourquoi papa prend-il des légumes mais pas de chocolat?» Expliquez à l’enfant pourquoi vous choisissez certains produits et pas d’autres. Établir ensemble la liste des courses permet à votre enfant de regarder dans le réfrigérateur pour voir ce qui manque et de réfléchir lui-même aux produits à écrire sur la liste. Expliquez-lui pourquoi vous écrivez déjà à la maison ce que vous devez acheter.

L’argent numérique

Le passage à l’argent numérique simplifie beaucoup de choses. Pour les enfants, cependant, cela rend le flux d’argent toujours plus invisible et certaines caractéristiques liées à l’argent moins tangibles. Ici aussi, si les enfants n’ont pas la possibilité d’apprendre en observant, ils ont besoin de plus d’explications de la part des adultes. Par exemple, dites à votre fille ou à votre fils que vous recevez de l’argent lorsque vous travaillez et que vous pouvez utiliser cet argent pour acheter de la nourriture et des vêtements. Faites-lui également remarquer que vous devez prendre l’argent de votre compte bancaire personnel et réfléchir à la manière de le dépenser et en quelle quantité.  

Parler des souhaits

Les souhaits font partie de la vie, même de celle des adultes. Ce sujet se prête parfaitement à la discussion et à la réflexion avec les enfants. Cela inclut également le fait que tous les souhaits ne se réalisent pas et qu’il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience avant qu’un souhait se réalise. En apprenant à attendre, les enfants seront alors en mesure d’utiliser ces compétences à diverses fins en grandissant. Les parents peuvent apporter du soutien à leur enfant lorsqu’il attend, l’aider à surmonter ses déceptions ou l’encourager à faire des économies. 

Établir un budget vacances

Les vacances ou les excursions sont des «projets» idéaux pour réfléchir avec son enfant à tous les frais engagés. En établissant un budget vacances et en compilant tous les frais en famille, les différents postes de dépenses stimuleront à coup sûr la discussion et auront un effet secondaire appréciable: les points litigieux autour de certaines dépenses peuvent ainsi être réglés avant les vacances, rendant ces dernières plus détendues.

Déceler les stratégies publicitaires

La publicité contient des messages qui suscitent des besoins. Bien souvent, les enfants y voient uniquement un produit génial et nouveau dont ils doivent absolument faire l’acquisition. Mais la publicité ne dit généralement pas toute la vérité. Un téléphone portable pour un franc? Voilà qui est improbable. Parlez à votre enfant des stratégies utilisées par les publicitaires et des raisons pour lesquelles le non-dit et les petits caractères sont si importants dans la décision d’achat. 

Réfléchir à la consommation

Qu’est-ce qui est vraiment important et nécessaire? Encouragez votre enfant à réfléchir. Discutez des différents aspects liés à la consommation. Même avec des enfants plus jeunes, il est possible de réfléchir aux ressources, à la durabilité, à la nécessité, à la qualité et aux alternatives disponibles. Exprimez votre opinion sur les aspects problématiques de la consommation et écoutez ce que votre enfant a à dire. 

«Argent à vendre!» – le livre pour enfants de Pro Juventute sur les thématiques de l’argent et de la consommation

Comment gagner de l’argent, que faire avec l’argent, l’argent comme ressource limitée – ces questions, entre autres, sont abordées de manière intéressante et adaptée aux enfants dans le livre d’images «Argent à vendre!» de Lorenz Pauli et de Claudia de Weck.

Ce livre illustré pour les enfants entre quatre et huit ans doit permettre aux enfants et aux parents de parler de ces sujets.

Vous pouvez commander le livre ici.

Image
«Argent à vendre!» – le livre pour enfants de Pro Juventute sur les thématiques de l’argent et de la consommation