Famille et Société

L’argent liquide plus facile à gérer pour les enfants

Il n’y a pas si longtemps de cela, il n’y avait pas d’autre option que de payer ses achats en espèces pendant les heures d’ouverture des magasins. Aujourd'hui, entre les cartes, les téléphones portables et le e-banking, il est possible de dépenser son argent 24 heures sur 24. Un changement qui se répercute bien entendu sur l’éducation et la manière de gérer l’argent.
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Les enfants doivent apprendre l’utilisation avec l’argent liquide.

Comme dans beaucoup de domaines, la numérisation bat son plein en ce qui concerne les méthodes de paiement. Chaque année, de nouvelles applications de paiement voient le jour. Pour permettre aux plus jeunes d’apprendre à utiliser les différents moyens de paiement, certaines banques suisses proposent des cartes de débit destinées aux enfants. Pourtant, le concept de ces cartes électroniques reste relativement flou pour ces derniers.

L’argent comme moyen d’échange

Pour les jeunes enfants, l’argent est un sujet abstrait, difficile à comprendre. Parfois, les adultes éprouvent eux-mêmes des difficultés à garder une vue d’ensemble de leurs finances. Les principes fondamentaux liés à l’argent sont donc des concepts avec lesquels les enfants doivent tout d’abord être familiarisés. Généralement, cela passe avant tout par l’observation et le toucher. Les parents peuvent par exemple utiliser les pièces et les billets pour expliquer à leurs enfants qu’on peut en utiliser une certaine somme pour payer un certain prix. Ainsi, cela leur permet de comprendre que l’argent se dépense et qu’il n’est pas illimité. Les enfants apprennent entre autres qu’il s’agit d’un outil d’échange qui permet d’obtenir des produits en retour.

L’argent a une valeur déterminée

Cela permet également de comprendre que l’argent a une valeur bien précise. En fonction de la somme dépensée, on obtient des choses plus ou moins importantes. Avec le paiement en espèces, les enfants apprennent que l’argent n’est pas disponible de manière illimitée. S’ils payent avec une pièce par exemple, ils la donnent et elle ne leur appartient plus. Tous ceux qui ont l’habitude d’utiliser des espèces savent bien ce que cela fait d’avoir tout d’abord un billet de 50 dans son porte-monnaie, puis plus qu’un billet de 20, et enfin un de 10. Il n’est cependant pas évident de comprendre que l’argent disparaît en consommant. Cela peut sembler banal, mais l’argent liquide influence le comportement d’achat et la gestion des finances par sa disponibilité immédiate et son caractère concret.

L’argent n’est plus visible

Avec les paiements par carte, cette fonction d’échange n’est plus aussi explicite. La personne n’est en effet pas physiquement en possession d’argent. L’apparence de la carte reste toujours la même et les mouvements d’argents ne sont pas visibles. Les méthodes de paiement électroniques sont abstraites pour les jeunes enfants. C’est pourquoi ils ont besoin de bien plus d’explications de la part de leurs parents pour comprendre comment fonctionnent ces moyens et ces processus de paiement.

Les achats par carte

Pour leurs premiers achats, les enfants utilisent souvent des espèces. Ce qu'un tout petit voit, c'est que lorsqu’il fait les courses avec ses parents, tout un tas de choses sont mises dans le chariot. Une fois arrivé à la caisse, son papa ou sa maman met une carte dans une machine et il n’y a plus qu’à tout emballer dans les sacs. Ils ne voient pas clairement qu’il faut payer avec de l’argent réel pour s’acheter à manger. C’est avant tout aux parents d’expliquer la fonction de cette petite carte en plastique.

Les retraits d’argent

Lorsque les adultes retirent de l’argent au distributeur, les enfants voient uniquement que la carte disparaît dans la fente, qu'il faut appuyer sur des touches et qu’enfin, de l’argent sort de la machine. Pour qu'ils comprennent, il faut leur expliquer que la carte est reliée au compte bancaire personnel grâce à une combinaison de chiffres. Ils ne savent d’ailleurs pas non plus que l’argent est disponible de manière limitée sur ce compte et qu'il faut travailler pour l’obtenir.

De l’argent liquide aux paiements par carte

Pour qu’ils comprennent le fonctionnement des paiements par carte, Il faut une certaine maturité et de l’intérêt de leur part. Il est donc recommandé d’aborder le fonctionnement de l’argent liquide avec les jeunes enfants. Une fois qu'ils sont un peu plus grands, il est possible d’aller plus loin en les confrontant au paiement par carte et en les laissant s’y entraîner. Il faut bien expliquer le fonctionnement des méthodes de paiement électroniques aux enfants et aux adolescents. L’encadrement des parents est important.

Conseils aux parents

  • Abordez les questions d’argent avec vos enfants. Expliquez-leur d’où vient cet argent et où il part. Vérifiez ce que votre enfant a bien compris et ce qu’il n’a pas encore intégré.
  • Lorsque vous faites les courses, expliquez pourquoi vous choisissez certains produits plutôt que d’autres. Vos choix ne sont pas explicites non plus, c’est pourquoi il est bon de les justifier. Abordez aussi ensemble le fonctionnement des chiffres.
  • Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur, expliquez à votre enfant que la carte vous donne accès à votre compte bancaire personnel et que vous ne pouvez pas dépenser plus d’argent que ce que vous avez sur ce compte. Il aura peut-être un peu de mal à comprendre, mais c’est une étape importante pour qu'il sache comment fonctionne l’argent.
  • Si vous payez généralement par carte, utilisez parfois des espèces pour que votre enfant comprenne qu’il existe plusieurs méthodes de paiement.
  • Donnez à votre enfant l’opportunité de faire ses propres expériences avec l’argent. Autorisez-le aussi à faire des erreurs. Cela demande du temps, de la pratique et de bons exemples pour apprendre à utiliser l’argent de manière responsable. Lorsque vous commencez à donner de l’argent de poche à votre enfant, privilégiez au début l’argent liquide.
  • Par la suite, accompagnez-le dans l'utilisation des méthodes de paiement électronique et de l’e-banking.
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