Famille et Société

Garder la tête hors de l’eau financièrement – Conseils d’épargne pour les familles

Les produits alimentaires, les primes de caisse-maladie, le gaz et l’électricité coûtent plus cher. Cela pèse lourd sur le budget familial. Il est important de se pencher sur l’évolution de votre situation financière et, le cas échéant, d’adapter le budget familial. En cas de problèmes financiers, toute la famille doit faire des concessions.
Image
Établir un nouveau budget et garder une vue d’ensemble des dépenses

Lorsque les dépenses augmentent, il est recommandé d’établir un nouveau budget. Pour cela, il existe des applications ou des modèles simples à utiliser, proposés par exemple par l’Association faîtière Budget-conseil Suisse. Établissez un comparatif entre le revenu total actuel et les dépenses de tous les membres de la famille. Adaptez les dépenses autant que possible afin de ne pas vous endetter.  

Il est conseillé d’inclure dans le budget un poste pour les dépenses imprévues. Essayez de mettre un peu d’argent de côté, même durant les périodes financièrement compliquées, pour faire face aux impondérables. En cas de problèmes d’argent, les économies constituent une aide précieuse et un soulagement pour les familles. 

Hiérarchiser les dépenses

La caisse-maladie et le loyer constituant des frais fixes, ils sont prioritaires en termes de dépenses. Prenez contact avec les personnes compétentes si, en tant que famille ou en tant que professionnel∙le, vous êtes dans l’incapacité de payer vos factures dans les délais. Essayez de trouver une solution ensemble. 

Bien sûr, la nourriture figure aussi en tête de liste des priorités. Il vaut néanmoins la peine de se demander quels sont les produits alimentaires dont une famille a réellement besoin et quels sont ceux dont on peut se passer. Planifier les menus ensemble pour toute une semaine permet de faire des achats ciblés et réfléchis. De cette manière, vous éviterez de devoir vous rendre trop souvent au supermarché et d’acheter des choses qui ne sont peut-être pas indispensables.   

Adapter le montant de l’argent de poche et du salaire jeunesse

Comme l’argent de poche et le salaire jeunesse dépendent du budget familial, il est légitime d’adapter également ces sommes en période difficile. Soyez ouvert·e avec vos enfants. Expliquez-leur la nouvelle situation et convenez ensemble d’un nouvel arrangement limité dans le temps.

Parler de consommation en famille  

Profitez de la situation pour réfléchir aux changements que cela implique au niveau du budget familial ou, de manière générale, à l’argent et à la consommation. Engagez avec vos enfants une discussion portant sur les souhaits et notre manière de consommer. Souvent, les questions et les réflexions des enfants donnent lieu à des échanges pertinents et profonds. Qu’est-ce que l’argent? Qu’est-ce qui est important? De quoi avons-nous besoin pour survivre? De quoi peut-on facilement se passer? Qu’est-ce qui ne s’achète pas avec de l’argent? etc. 

Depuis la crise du coronavirus, nous achetons de plus en plus en ligne et nous réglons ainsi par carte de crédit ou sur facture. La carte remplace également de plus en plus l’argent liquide dans les magasins. Il est donc important de vérifier régulièrement ses dépenses et le solde de son compte pour ne pas perdre le contrôle de ses finances. Évitez d’acheter en ligne par frustration ou par ennui. Faites attention également aux achats intégrés aux applications, qui se cachent notamment dans de nombreux jeux en ligne. 

Aide en cas de problèmes financiers 

Demandez conseil le plus tôt possible si vous constatez que vous n’arrivez pas à garder la tête hors de l’eau financièrement. Les services Dettes Conseils ou Conseil budgétaire de votre région peuvent vous fournir des informations et vous aider à trouver des solutions.

Les problèmes financiers entraînent les défis les plus divers et suscitent de nombreuses émotions. Des angoisses existentielles peuvent survenir. Si vous vous heurtez à vos propres limites, si vous avez des doutes ou des questions, le service Conseils aux parents de Pro Juventute est là pour vous gratuitement , 24 heures sur 24.

Conseils d’épargne pour les familles

  • Parlez en famille des changements de votre situation financière et cherchez des solutions ainsi que des possibilités d’économiser.
  • Ajustez le budget à la nouvelle donne financière et essayez de continuer à payer les frais fixes.
  • Examinez les possibilités de réduire vos frais accessoires, par exemple en réduisant la température dans l’appartement.
  • Lors de l’achat de produits alimentaires, demandez-vous ce qui est nécessaire et où vous pourriez faire quelques économies.
  • Gardez une vue d’ensemble de vos finances dans le monde numérique.
Faire un don