Famille et Société

Conseils pour la recherche d’une garderie

Rien n’est moins simple que de trouver une place dans une crèche à prix abordable qui répond à vos besoins et à ceux de votre enfant. Ou peut-être n’êtes-vous pas encore parfaitement au clair sur vos attentes et sur les questions à clarifier en amont. Pour vous aider dans votre recherche, nous avons regroupé quelques conseils pertinents.
Image
La garderie pour un enfant – quelle est celle qui répond aux besoins de la famille?

De tous les conseils, le plus important est certainement le suivant: il vaut la peine de vous y prendre à l’avance si vous voulez trouver une place dans une garderie qui vous convienne. Afin de clarifier quelles garderies entrent réellement en ligne de compte, vous pouvez vous poser les questions suivantes:

  • Qui emmène l’enfant à la crèche, mon partenaire ou moi? Qui va le rechercher? Et à quelle heure?
  • La crèche est-elle facilement accessible avec les transports en commun, à vélo ou à pied? Ou a-t-on besoin d’une voiture?
  • La crèche doit-elle se situer près du lieu de résidence ou du lieu de travail?
  • Les heures de prise en charge et les congés de la garderie sont-ils compatibles avec nos horaires de travail?
  • Quel montant pouvons-nous dépenser pour la crèche? Avons-nous droit à des subventions?

Conseils importants pour la recherche d’une garderie

Il est absolument nécessaire de visiter les garderies entrant en ligne de compte pour vous faire une idée précise. Faites confiance à votre intuition: vous aimez l’ambiance qui y règne? Comment les personnes en charge de l’encadrement s’occupent-elles des enfants présents? Seriez-vous prêt∙e à leur confier la garde de votre enfant?

Il serait peut-être bon de réfléchir aussi à ce que vous considérez comme important dans la prise en charge de votre enfant. Les conseils suivants peuvent vous être utiles dans votre recherche de crèche:

  • Comment les responsables de la crèche gèrent-ils les situations qui sont importantes pour vous en tant que parents? Par exemple, comment règlent-ils les disputes entre enfants? Des règles sont-elles appliquées à table? Les enfants sont-ils impliqués dans la vie quotidienne de la crèche?
  • Quel est le concept pédagogique de la crèche et convient-il à vos propres principes éducatifs?
  • Le taux d’encadrement est-il approprié? Y a-t-il suffisamment de collaboratrices et collaborateurs disposant d’une formation spécialisée? Dans les lignes directrices de 2016 pour la prise en charge des enfants dans les structures d’accueil collectif/crèches (disponibles uniquement en allemand), vous découvrirez le ratio recommandé d’enfants et de membres du personnel d’encadrement pour chaque groupe d’âge.
  • Les locaux de la crèche sont-ils aménagés de manière adaptée aux enfants?
  • Le personnel d’encadrement privilégie-t-il le contact avec les parents et des échanges sur le bien-être de l’enfant ont-ils lieu régulièrement?
  • À quoi ressemble la période d’adaptation? Il est judicieux que l’enfant fasse tout d’abord la connaissance des personnes qui s’occuperont de lui avant de le laisser seul à la crèche pour la première fois. C’est pourquoi un temps d’adaptation d’une à deux semaines est essentiel pour l’enfant – cette période peut aussi être plus longue en fonction de l’enfant, des parents et de la crèche. Au début, l’enfant visite la crèche en compagnie de ses parents, puis il y reste seul pendant une courte période. Cette période est progressivement allongée jusqu’à ce que la durée d’encadrement prévue soit atteinte et que tout se passe bien.
  • Quelles règles s’appliquent en cas de maladie, de vacances?

Aujourd’hui, de nombreuses structures d’accueil collectif/crèches disposent du label de qualité QualiIPE. Sur kibesuisse, vous trouverez d’autres conseils en lien avec les crèches ou avec d’autres formes d’accueil extrafamilial des enfants.

De plus, nous consacrons de nombreux épisodes de notre podcast «Familienbande» (en allemand) au thème de la crèche. Vous obtiendrez de précieux conseils pour la recherche d’une crèche notamment dans l’épisode «Kinderkrippe gesucht» du 11 août 2015.