Famille et Société

Soutien parental en cas de problèmes d’endettement

Lorsque leurs enfants sont endettés, les parents se font du souci – et ce aussi bien qu’il s’agisse d’adolescents ou de jeunes adultes. Les parents sont inquiets et veulent aider. Mais comment soutenir judicieusement en cas de problèmes d’endettement?
Image
Un jeune trie ses factures. Conseils aux parents pour aider leurs enfants en cas de dettes.

 

 

Les dettes ont des causes diverses. Chez les jeunes, elles sont souvent dues à leur comportement en matière de consommation et à leur grande disposition à dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas réellement. Le manque d’expérience, la pression de groupe, la publicité ainsi que des facteurs psychologiques tels que la prise de risques personnelle jouent un rôle.

Le plus souvent, les jeunes adultes s’endettent sur le plan privé à cause des impôts et de la caisse-maladie. D’autres pièges importants de l’endettement sont les suivants: le compte est constamment à découvert, un prêt est contracté ou un contrat de leasing conclu. Les dettes se contractent n’importe où et rapidement. 

Soutenir sans payer

Même si les parents peuvent se le permettre, ils ne devraient pas payer les dettes de leurs enfants; les adolescents et les jeunes adultes doivent apprendre à en assumer les conséquences. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront tirer les leçons de cette expérience et modifier leur comportement à l’avenir. À long terme, il est plus efficace pour les parents d’apporter leur soutien, d’aider à trouver la cause et de montrer les solutions possibles.

Plan pour rembourser la dette

Si leur enfant ont contracté des dettes, les parents peuvent les aider à reprendre le contrôle de la situation. Par exemple, en établissant conjointement un plan sur la manière de rembourser les factures impayées. Il est utile d’établir un budget pour obtenir une vue d’ensemble de la situation financière. Ce budget aidera leur enfant à savoir dans quels domaines il ou elle doit faire des économies pour rembourser ses dettes. Il est souvent judicieux de contacter les créanciers, d’expliquer la situation et de parvenir à un accord afin que l’argent à payer puisse être remboursé en plusieurs fois. Il est possible d’obtenir de l’aide sous forme de conseils budgétaires.

Obtenir une aide professionnelle

L’argent et les dettes sont des sujets tabous qu’il est difficile d’aborder. La plupart du temps, les dettes sont associées à un sentiment de honte et génèrent des craintes et du stress. Souvent, les personnes concernées ne parviennent pas à sortir de leur situation par elles-mêmes. Les dettes sont en effet un cercle vicieux: elles peuvent se multiplier aussi vite qu’elles ont été contractées. En matière de dettes, il est très important de solliciter très tôt l’aide professionnelle d’un service de conseil en matière d’endettement. Les parents apportent une contribution importante en soutenant et en motivant leur enfant à contacter un service spécialisé aussi vite que possible. La fille ou le fils peut également souhaiter que la mère ou le père soit présent∙e lors d’un entretien de conseil. 

Parler des dettes

Malheureusement, le tabou de la dette n’est ni brisé ni réglé par une visite au service de conseil en matière de budget ou d’endettement. Les parents et  le jeune adulte concerné doivent également parler ensemble du problème et de ce qui l’a provoqué.

Des discussions ouvertes et constructives permettent de tirer les leçons de la situation et d’éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Il faut pour cela connaître le fonctionnement des impôts, de la caisse-maladie et des réductions de primes. Et il est utile de repenser son propre comportement de consommation et de connaître les éventuels pièges de l’endettement. Les conséquences des dettes, telles que les poursuites, les saisies, les problèmes lors de la recherche d’un logement, etc. doivent également être prises en compte. 

Service de conseil de Pro Juventute

S’il n’est pas possible ou s’il est délicat d’aborder le sujet au sein de la famille, le service Conseils aux parents apporte son soutien aux parents et le 147 soutient les jeunes et les jeunes adultes. Grâce à ces services, Pro Juventute offre un soutien 24 heures sur 24. 

Conseils aux parents

  • Abordez le problème de dettes et gérez ouvertement la situation.
  • Soutenez votre enfant adolescent ou adulte sans toutefois payer ses dettes.
  • Ensemble, établissez un plan et déterminez la meilleure façon de régler les dettes. Si nécessaire, demandez l’aide d’un service de conseil budgétaire. 
  • Faites-vous conseiller et obtenez un soutien, par exemple auprès du service Conseils aux parents de Pro Juventute. Attirez également l’attention de votre fille ou de votre fils sur le service Conseils + aide 147
  • Obtenez le plus tôt possible une aide professionnelle dans un centre de conseil en matière d’endettement proche de chez vous.