Famille et Société

Séparation des parents: comment le dire à l’enfant?

Lors d’une séparation ou d’un divorce, les parents se posent de nombreuses questions: Comment le dire aux enfants? Comment nous comporter l’un avec l’autre? Même lorsque leurs chemins se séparent, la mère et le père restent responsables de l’enfant. Conseils pour des rapports respectueux au sein de la famille.
Image
Séparation père et fille. Que deviennent les enfants lors d’une séparation des parents.

Si vous avez décidé de vous séparer, l’idéal est de réfléchir ensemble, en tant que parents, à ce que vous voulez dire. Selon les cas, vous pouvez annoncer la séparation à tous vos enfants en même temps ou à chacun de vos enfants individuellement. Il est toutefois important que tous les enfants reçoivent les mêmes informations, éventuellement de manière adaptée à leur âge. 

En tant que parents, vous devriez prendre le temps de dire, dans un langage adapté à l’âge de votre enfant, que le temps passé en couple touche à sa fin, que vous avez vécu beaucoup de belles choses ensemble, mais qu’aujourd’hui, en raison des difficultés que vous rencontrez tous les deux, vous ne voyez pas d’autre solution que la séparation.

Insistez sur le fait que l’enfant n’est pas responsable de la séparation, que c’est l’affaire des parents.

Il est très important de souligner que la relation mère-enfant et père-enfant continue d’exister, que vous restez une famille, mais simplement divisée en deux. Si possible, il convient d’expliquer à l’enfant le plus précisément possible ce qui va changer: qui déménage, comment s’organise la nouvelle vie de l’enfant. Il est également utile de préciser à l’enfant ce qui ne change pas: la crèche/l’école, ses activités de loisirs, etc.

Comment l’enfant réagit-il à l’annonce? Il se peut qu’il soit très triste, en colère, confus ou sous le choc, car il est brusquement catapulté dans une nouvelle réalité.

Aspects juridiques 

L’autorité parentale comprend les décisions relatives à l’éducation, à la formation et à la représentation juridique de l’enfant, ainsi qu’à la gestion de ses biens. Dans certains cas exceptionnels et justifiés, l’autorité parentale peut être accordée à un seul parent par décision du tribunal civil ou de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Les conditions de cette attribution sont toutefois strictes. Les parents non mariés, séparés ou divorcés ont droit à l’autorité parentale conjointe. 

Responsabilité conjointe

En vertu du nouveau droit, les couples non mariés n’ont pas besoin de faire approuver un plan d’entretien et de prise en charge. Il leur suffit de faire une déclaration commune indiquant que les deux parents sont prêts à assumer conjointement la responsabilité de l’enfant. Les parents non mariés peuvent présenter cette déclaration à l’office de l’état civil dans le cadre de la reconnaissance de paternité ou à une date ultérieure auprès de l’APEA. La prise en charge de l’enfant et la répartition des frais d’entretien doivent être réglées en tenant compte du bien-être de l’enfant. 

Garde et garde alternée

La garde fait partie de l’autorité parentale; elle comprend la prise en charge quotidienne et l’éducation de l’enfant, ainsi que le droit de déterminer son lieu de résidence. Une garde alternée est envisageable si elle est réalisable en ce qui concerne la prise en charge et le chemin de l’école, et si elle est dans l’intérêt de l’enfant. La répartition doit être clairement réglée entre les deux parents.

Image
Messages aux parents 2/3 année

Guides Messages aux parents

Ce texte est extrait du chapitre «Les conflits font partie de la vie» du Message aux parents 20 «Votre enfant est âgé de deux ans et trois mois».

De nombreuses communes offrent les Messages aux parents

Pour la naissance du premier enfant, de nombreuses communes et villes offrent aux jeunes parents un abonnement aux Messages aux parents de Pro Juventute. Certaines communes limitent ce cadeau à la première année de l’enfant, tandis que d’autres offrent les Messages aux parents jusqu’à six ans. Vérifiez si votre commune de domicile finance les Messages aux parents.

Faire un don