Famille et Société

Frères et sœurs: entre amour et disputes

Vivre avec des frères et sœurs s’articule de façon variée. On ne choisit pas sa famille, et il n’est pas évident que les frères et sœurs s’entendent toujours à merveille. Que faire quand les enfants se disputent sans arrêt? Faut-il intervenir ou s’abstenir? Vous trouverez ici des conseils.
Image
Deux enfants se disputent

Même si les enfants grandissent dans les mêmes conditions au sein d’une famille, ils sont souvent très différents. Beaucoup de parents peuvent témoigner du fait que l’amour entre frères et sœurs ne va pas de soi. 

Rivalité et reconnaissance

Il n’est pas rare que des rivalités règnent entre frères et sœurs. Ceux-ci cherchent à s’attirer la reconnaissance et la bienveillance de leurs parents, et sont jaloux les uns des autres. Les mères et les pères ne devraient pas attiser cette concurrence, mais avoir conscience des différentes capacités de leurs enfants, les reconnaître et les encourager. Une expression populaire affirme que «qui aime bien châtie bien». Mais ces relations ne sont pas toujours aussi anodines.  

Au sein d’une famille, différents individus avec des besoins différents cohabitent, ce qui conduit rapidement à des conflits. Les disputes font donc partie de la vie de famille. Les enfants et les jeunes ont même tout intérêt à s’entraîner à se disputer dans le cadre familial et à apprendre ainsi à gérer les conflits.  Toutefois, si les enfants se chamaillent pour la énième fois en l’espace de quelques heures, cela peut mettre les nerfs des parents à rude épreuve.

Quand les enfants se disputent – conseils pour les parents

  • Faites preuve de sérénité lorsque vos enfants se disputent.
  • Établissez une culture du conflit. Fixez des règles (par exemple, laisser l’autre personne s’exprimer) et définissez des interdits (par exemple, mordre, donner des coups de pied, etc.).
  • Dans la mesure du possible, laissez vos enfants régler eux-mêmes leurs désaccords et trouver leurs propres solutions. N’intervenez qu’en cas de violence, de grande différence d’âge ou de force. 
  • Si les frères et sœurs ne parviennent pas résoudre seuls le conflit, proposez des compromis et des alternatives et contribuez ainsi à la recherche de solutions. De cette manière, vous encouragez l’apprentissage social de vos enfants.
  • Créez un espace propice à la résolution du conflit. Donnez la parole à tous les enfants impliqués dans la dispute et proposez éventuellement une aide à la compréhension de l’autre: que pourrait ressentir ton frère? Pourquoi ta sœur a-t-elle réagi ainsi?
  • Ne prenez pas parti pour un enfant. 
     

Savourer les temps de paix 

Heureusement, la plupart des frères et sœurs ne se disputent pas constamment. Appréciez de voir vos enfants jouer paisiblement ensemble et peut-être même de les voir être complices. 

Faire un don