Brochure

Guides sur les parents atteints de maladies psychiques.

Confrontés à un parent atteint d’une maladie psychique, les enfants tentent de comprendre et ont besoin d’une attention particulière. Comment expliquer la situation aux enfants de manière compréhensible? Comment agit-on, en tant que famille, face aux problèmes psychiques?
Image
Une mère et son fils. Trois guides sur les parents atteints de maladies psychiques. Conseils pour expliquer la situation aux enfants de manière compréhensible.

Pro Juventute propose trois guides susceptibles d’aider les parents et les personnes en charge de l’encadrement dans leurs entretiens avec des enfants, des jeunes et des parents concernés. 

Les contenus sont adaptés aux différents âges et niveaux de connaissances des enfants. Le Dr Ronnie Gundelfinger, du Zentrum für Kinder- und Jugendpsychiatrie Zürich, a traduit il y a quelques années les publications qui avaient fait leurs preuves en Hollande avant une adaptation et révision du contenu en 2018 par Institut Kinderseele Schweiz. Les brochures ont été validées en 2019, en collaboration avec le Service de psychiatrie du CHUV.

Votre commande

  • 1 Actuel Votre commande
  • 2 Adresse
  • 3 Terminé
Langue

Informations pour les parents

8.00 CHF
PUBL-1012

Lorsqu'un père ou une mère souffre de troubles psychiques, les enfants sentent que leur parent ne va pas bien et ils veulent comprendre. Cette publication de 16 pages montre aux parents concernés ce dont les enfants ont besoin dans une telle situation, elle leur fournit des conseils pratiques pour un quotidien commun.

Informations pour les enfants de 8 à 12 ans

8.00 CHF
PUBL-1010

Image
Pro Juventute problèmes psychiques informations pour les enfants de 8 à 12 ans
Avec qui un enfant peut-il parler lorsque l'un de ses parents doit suivre un traitement psychiatrique ? Cette publication de 20 pages explique aux enfants de 8 à 12 ans les termes utilisés pour les maladies psychiques. Et elle les encourage à demander de l’aide pour gérer une situation difficile.

Informations pour les jeunes de 12 à 18 ans

8.00 CHF
PUBL-1011

Image
Pro Juventute problèmes psychiques informations pour les jeunes de 12 à 18 ans
Lorsqu'un père ou une mère doit être traité pour un trouble psychique, les jeunes sont confrontés à de nombreuses incertitudes et la situation à la maison peut être difficile à gérer. La publication de 16 pages explique les symptômes des problèmes psychiques et comment on peut y faire face en tant que proche. Elle mentionne aussi où les jeunes peuvent trouver de l'aide.
0.00 CHF
Prix TVA incluse, hors frais de port (10.00 CHF/colis). Sous réserve de modification des prix.