Famille et Société

Des jeux inspirants pour les bébés et les jeunes enfants

Comme les jeunes enfants ont encore besoin de beaucoup de soins et de stimulation, les parents sont souvent mis au défi. Les idées pour occuper les enfants sont donc très demandées.
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Un bébé joue avec divers objets. Idées de jeux avec des objets du quotidien pour les plus petits.

Alors que les enfants plus âgés peuvent jouer en toute autonomie ou effectuer des tâches passionnantes sélectionnées parmi les innombrables options d’apprentissage en ligne, les bébés et les jeunes enfants réclament une surveillance plus étroite. Il existe cependant des jeux auxquels les bébés et les jeunes enfants peuvent s’adonner avec plus ou moins d’autonomie.

Jouer avec du matériel en vrac

Lorsque les enfants se servent d’objets qui n’ont pas d’usage déterminé, on appelle cela, dans le jargon technique, jouer avec des «loose parts» ou en français des «pièces détachées». L’enfant ne s’amuse pas avec des jouets ayant une fonction précise, comme une maison de poupée, mais avec toutes sortes d’objets du quotidien. 

Le fait de jouer avec des pièces détachées permet aux enfants d’intégrer de nombreux éléments dans le jeu et de les modifier.

Dans le jeu, une pive devient par exemple une semence magique qui, une fois enfouie dans la terre, donne naissance à un sapin magique. Ou alors la pive se métamorphose en un cheval qui galope à travers le Far West, ou encore en une tomate vendue sur l’étal d’un marché. L’objet se mue en ce que l’enfant désire. Les objets peuvent également ne rien représenter du tout, mais simplement servir à l’expérimentation: peut-être que l’enfant souhaite simplement voir comment la pive roule, ou alors il va vouloir l’empiler avec d’autres objets ou la cacher quelque part. 

Jouer avec des objets hétéroclites constitue une sorte d’apprentissage sans à priori et une forme de jeu libre. Mais comment adapter ce type de jeu aux besoins des bébés et des jeunes enfants?

Panier au trésor pour bébés

Dès que les bébés sont capables de s’asseoir, il est possible de leur donner un panier rempli d’objets de la vie quotidienne pour qu’ils puissent jouer. Il est important que le panier soit plat et rond pour que l’enfant puisse facilement se saisir des objets. Remplissez ce panier d’objets de différentes grandeurs, textures, matières et formes ne présentant aucun danger pour les jeunes enfants. Assurez-vous que l’enfant ne peut pas se pincer les doigts ou mettre de petits éléments dans sa bouche. Le rôle de l’adulte consiste avant tout à observer l’enfant qui interagit avec les objets. Les enfants ont besoin de suffisamment de temps pour découvrir les objets à leur rythme. En général, il n’y a pas de raison d’intervenir. La proximité d’une personne de référence s’avère toutefois nécessaire au cas où le bébé aurait besoin de soutien et de réconfort. 

Le panier au trésor peut contenir les éléments suivants:

  • Morceaux de bois, matériaux naturels tels que des pives, des coquillages
  • Ustensiles de cuisine en bois ou en métal, comme un fouet, une louche
  • Objets en cuir, par exemple un gant
  • Gobelets doseurs, pinceaux, clés, éponges
  • Grandes plumes, pompons de laine
  • Balles de tailles différentes

Panier au trésor pour jeunes enfants

Entre un an et deux ans, les enfants essaient de se déplacer et de marcher. Et pourtant, les paniers remplis d’éléments hétéroclites les captivent tout autant qu’ils captivent les plus jeunes. Ce qui diffère, c’est le mouvement. Les enfants se déplacent et emportent les objets avec eux. C’est pourquoi les accessoires permettant aux enfants de transporter les objets, tels que des sacs ou des boîtes, s’avèrent intéressants. Entre un et deux ans, les enfants aiment se servir des objets pour remplir, jeter, empiler, échanger, collecter, modifier, sélectionner, transporter, rouler et recouvrir.

L’enfant gère le jeu

Le fait de jouer avec des pièces détachées permet aux enfants d’intégrer de nombreux éléments dans le jeu et de les modifier. En parallèle, cette forme de jeu crée un espace permettant de s’y livrer en toute tranquillité. L’important ici est que les enfants utilisent leur propre pensée et leur propre créativité et que la manière de diriger le jeu ne soit pas imposée par le jouet. Les parents peuvent donc, une fois n’est pas coutume, se mettre en retrait et observer.

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