Famille et Société

Organisation familiale – un défi permanent

Toutes les familles connaissent bien cette situation: la journée est planifiée de A à Z, les échéances se succèdent. Enfants et parents rentrent stressés à la maison. Il reste ensuite peu de temps pour parler, manger ensemble et discuter des sujets importants qui ont ponctué la journée.
Image
Discuter en famille de la planification du quotidien.

Lorsque nous constatons que les moments calmes en famille se font rares, il peut être utile de repenser l’organisation de la famille. Les membres de la famille n’ont pas tous toujours les mêmes besoins en ce qui concerne le temps passé en famille ou pour soi. Pour éviter les conflits et les frustrations des uns et des autres, il est conseillé d’échanger et de choisir une voie qui convienne à chacun. Le temps passé en famille ne se résume pas à simplement vivre sous le même toit, il implique aussi de soigner les relations interfamiliales.

Planifier le temps passé ensemble

Nous sommes devenus tellement autonomes au quotidien que plus personne ne sait qui fait quoi et quand. Il vaut la peine de faire la liste de toutes les activités quotidiennes pendant quelques semaines et de faire la part des choses en famille. On fixe ensemble les moments en commun ainsi que ceux où chaque membre de la famille peut décider de ce qu’il a envie de faire.  

Du temps pour des activités en commun

Le temps passé en famille permet de garder le contact et de soigner les relations les uns avec les autres. Les échéances importantes à venir sont discutées entre tous. Ceci permet de créer un espace d’échanges où l’on expose ses inquiétudes ou ses contrariétés. Les activités communes sont ainsi moins susceptibles de passer à la trappe. La manière d’utiliser les médias numériques est importante dans les moments partagés en famille. Il est essentiel que tous les membres de la famille respectent les mêmes règles et essaient par exemple de ressentir les effets d’une matinée passée ensemble «sans écran».

Régler la vie de famille

Le conseil de famille est destiné à débattre ensemble de sujets pertinents concernant la vie en commun. C’est notamment là que les règles sont discutées, convenues ou redéfinies. Pour les enfants et les adolescents, le droit d’avoir leur mot à dire est un point central qui les motive. Il est important que les parents fixent à l’avance les modalités du droit à la parole. Plus les enfants grandissent, plus le cadre s’élargit.

Moments en famille avec les adolescents

Lorsque l’enfant devient un ado, son envie d’appartenir à un groupe de jeunes se fait plus fort. Les activités de loisirs n’ont plus lieu en famille mais entre amis. Il est toutefois important de continuer à passer du temps ensemble à la maison. Le temps passé en famille n’est plus uniquement consacré à la discussion, mais à des activités qui plaisent à tout le monde. 
 

Conseils aux parents

  • Adoptez une attitude respectueuse envers vos enfants. Soyez ouverts aux sujets de préoccupation des jeunes.
  • Convenez ensemble des modalités de discussion importantes pour la cohésion familiale.
  • Organisez des moments en famille tout en accordant suffisamment de temps libre à chaque membre. 
  • Impliquez vos enfants dans la planification des activités familiales.
  • Convenez avec vos enfants de la manière d’utiliser les médias numériques pendant les moments en famille.