Famille et Société

Moins de pression pour les parents

Pour se décharger plus efficacement, il peut être utile aux parents de construire et d’entretenir un réseau de relations. Conseils pour un quotidien familial plus détendu et plus serein.
Image
Des grands-parents jouent avec leurs petits-enfants.

Être parent est une tâche à la fois formidable et exigeante. Elle peut pousser les parents à leurs limites: à leurs limites physiques en raison du manque de sommeil pendant la phase bébé, aux limites de leur patience pendant la phase d’opposition ou encore à leurs limites par rapport aux soucis et aux disputes pendant la puberté. Les parents sont mis au défi dans tous les domaines de leur existence. Un soutien peut alors être utile dans différents domaines.

Le soutien a de nombreux visages

Un seul et même type de soutien n’est pas toujours approprié et utile. Parfois, on aimerait juste avoir une oreille attentive, quelqu’un qui écoute et qui est présent. À d’autres moments, nous avons besoin d’une aide pratique concrète. Un réseau relationnel peut être constitué de manière tout aussi diversifiée. Qu’il s’agisse d’une aide familiale ou de voisinage, il est important d’entretenir un échange ouvert et honnête sur l’aide souhaitée. Pour que le soutien soit efficace, les deux parties doivent se respecter mutuellement.

Aide professionnelle 

Dans certains cas, un système de soutien est déjà présent. Dans d’autres, il doit être reconstruit pour diverses raisons, telles qu’un déménagement, une séparation, etc. Les changements font partie de la vie, il est important de le reconnaître. Le réseau social peut être constitué de liens étroits ou plutôt éloignés, voire seulement occasionnels. Il convient également de mettre fin à des connaissances ou à des amitiés qui ne sont plus bénéfiques. En outre, les contacts privés peuvent être complétés par des services d’aide professionnelle tels que des services de consultation éducative ou familiale.  

Conseils aux parents

  • Entretenez un contact avec les parents des camarades de classe de vos enfants. Les parents d’enfants du même âge sont souvent confrontés à des défis similaires. Il s’agit donc d’une bonne base pour échanger des idées et apprendre comment d’autres parents gèrent les difficultés.  
  • Pour les enfants plus jeunes, vous pouvez profiter de l’offre de consultation parents-enfants. Les services de consultation dédiés aux familles apportent un soutien lorsqu’il s’avère judicieux de poursuivre les consultations sur une période plus longue. 
  • Si vous recherchez une baby-sitter, la Croix-Rouge suisse peut vous mettre en relation avec des jeunes qui ont été préparés à cette tâche. En suivant un cours spécifique.
  • Si vous traversez une période difficile ou si votre enfant est malade, vous pouvez également contacter le service de garde d’enfants de la Croix-Rouge et demander de l’aide.
  • Le service Conseils aux parents de Pro Juventute propose une aide confidentielle 24 heures sur 24 pour toute question relative à la vie de parent, en ligne, par e-mail ou au 058 261 61 61. Des spécialistes sont à votre écoute et vous aident à trouver un service de conseil adapté dans votre région.