École et Formation

Recette pour décrocher une place d’apprentissage

Le dossier de candidature donne à l’employeur une première impression. Cet instrument tient une place centrale dans le processus de candidature. Il influence le choix, la décision de poursuivre le processus ou de rejeter le/la candidat∙e, et détermine l’entrée dans la vie professionnelle.
Image
Une ado prépare scrupuleusement son dossier de candidature pour donner une bonne première impression à l’entreprise.

Il vaut la peine de consacrer suffisamment de temps à la préparation d’un dossier de candidature. Ces documents personnels sont la première chose que reçoit l’entreprise formatrice. Mais comment les candidat∙e∙s peuvent-ils parvenir à faire bonne impression avec leur dossier de candidature tout en donnant envie à l’entreprise de faire plus ample connaissance? Le premier objectif consiste à recevoir une invitation à un entretien. Un bon dossier de candidature est donc le billet d’entrée dans la sélection initiale.

Faire bonne impression et convaincre 

Le facteur décisif est qu’une candidature fasse bonne impression et permette de se démarquer des autres candidat∙e∙s. Pour une candidature convaincante, il est nécessaire que l’apprentissage évoque un sentiment positif et corresponde aux idées et aux souhaits du jeune. Lorsque l’enthousiasme et l’intérêt se reflètent dans la candidature, cela se remarque à la lecture. En règle générale, il est peu judicieux de postuler à un emploi que d’autres ont choisi pour vous. Il n’est pas non plus recommandé de constituer le dossier sous pression. 

Contenu d’un dossier de candidature

Il existe un large éventail de modèles utiles pour créer une candidature. Par exemple sur le site Yousty ou sur orientation.ch. Il est important que tous les documents soient bien structurés et soigneusement préparés – peu importe qu’ils soient envoyés par courrier ou par voie électronique.

Les documents suivants doivent figurer dans une candidature à une place d’apprentissage: 

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Certificats scolaires
  • Rapports de stages
  • Attestation de tout travail effectué

Papier ou en ligne 

La plupart du temps, l’offre d’emploi indique le canal par lequel la candidature doit être soumise, par exemple via un portail de candidature. Si rien n’est mentionné, cette décision appartient au – ou à la – candidat∙e. Les petites entreprises familiales ont tendance à préférer les candidatures imprimées, tandis que les petites et moyennes entreprises préfèrent souvent recevoir les documents par e-mail. Il est important de s’assurer qu’une candidature électronique n’est en aucun cas inférieure à une demande imprimée. Les documents joints doivent être identifiés clairement et compilés en un ou deux fichiers. Si les documents de candidature sont imprimés, il faut s’assurer que la qualité d’impression est élevée. Le dossier doit être irréprochable et exempt de taches ou de plis.

Faire preuve de créativité 

La nature de l’apprentissage visé laisse plus ou moins de place à une conception créative. Pour les professions créatives, telles que celles de graphiste ou de photographe, il est bon de démontrer sa créativité dès le dossier de candidature. Par exemple avec un CV qui sort de l’ordinaire ou une page de garde joliment conçue. On peut également ajouter un peu de couleur pour les professions administratives, mais en s’assurant toutefois de rester sobre.

Une candidature par vidéo est une autre façon de se démarquer des candidatures classiques et de donner une impression personnelle. Vous trouverez des informations et des conseils sur la manière de procéder par exemple sur jobs.ch.

Soutien modéré  

Les parents sont un soutien important dans la procédure de candidature. Ils peuvent aider à clarifier les éventuels doutes. Il est bon d’encourager les enfants, de répondre à leurs questions et de leur donner des conseils pour l’élaboration du dossier. Néanmoins, la responsabilité de la candidature doit toujours rester entre les mains du jeune. Les parents doivent toujours rester en retrait. Comme quatre yeux voient mieux que deux, les parents peuvent proposer de relire ensemble la candidature finale avant de l’envoyer. Au besoin, des améliorations peuvent alors être apportées ou certaines parties développées. 

Faire connaissance avec le monde professionnel

Le système de formation en Suisse est varié et complexe. Pour que les jeunes puissent trouver un apprentissage qui corresponde à leurs capacités et à leurs intérêts, les parents doivent également connaître les conditions et les exigences requises pour la profession visée. Pour comprendre les processus de candidature en Suisse, il est utile de se familiariser avec le paysage de la formation. Le site orientation.ch propose aux parents de langue étrangère des informations en différentes langues.

Conseils aux parents

  • Aidez votre ado à constituer son dossier de candidature, mais n’assumez aucune responsabilité. Attirez l’attention de votre jeune sur le fait qu’il doit prévoir suffisamment de temps pour préparer et optimiser chacune de ses candidatures. 
  • Veillez à ce que votre ado s’aide de modèles actuels. Examinez les exemples ensemble pour rassembler des idées.
  • Demandez – lui comment il conçoit le métier et pourquoi il veut s’y former. En quoi ses intérêts coïncident-ils avec le contenu de la profession? 
  • Analysez attentivement ensemble l’offre d’emploi. Examinez quelles sont les exigences souhaitées et celles qui peuvent être satisfaites. Recherchez ensemble les qualités et les compétences qui sont particulièrement demandées. 
  • À la fin, revoyez les différents éléments du dossier de candidature étape par étape. Signalez les erreurs de syntaxe et d’orthographe afin que votre ado puisse les corriger.
  • L’envoi d’une candidature – que ce soit par courrier ou par voie électronique – est quelque chose de spécial. Félicitez votre ado pour sa persévérance et encouragez-le à poursuivre ses efforts. Il ou elle vient de franchir une première étape importante dans la recherche d’un apprentissage approprié.